Epatante jeunesse

Lorsqu'à 7 heures, dimanche matin, il a tonné sur Lucens et que des cordes se sont abattues sur Ropraz, on a bien cru que les coureurs inscrits pour la première manche de la Coupe suisse de trial avaient rendez-vous avec les enfers, qu’aucun des 80 coureurs ne franchirait les obstacles semés par René Meyer et Jean-Daniel Savary sur le domaine du Mélèze, et que la fête finirait à quatre pattes dans la boue.

DSCN9625
Kilian Steiner


Il n’en a rien été et les efforts des bénévoles ne sont pas tombés à l'eau. Le vent d’ouest a forci et chassé les nuages si bien que le soleil était de retour quand la course a démarré; on a vu alors le public débouler de partout, de Mézières, Moudon, Oron et Corcelles venus encourager leurs champions; mais aussi du Tessin, de Zurich et du Jura, même des îles britanniques, on s’est mis à parler dans toutes les langues. Pour fêter ce début de saison, un second soleil, le jaune des fleurs du colza a clairé toute la journée, il a voulu être de la partie en prenant deux semaines d’avance de sorte que, le soir venu, tout le monde a fait ses comptes le sourire aux lèvres, même les mères dont c’était la fête et que les organisateurs ont souhaité honorer en leur offrant un coeur. 
Magnifique spectacle ! Une infirmerie que personne n’a eu l’occasion de visiter et des coureurs qui ont tutoyé sur leur vélo les quelques rares nuages joufflus qui filaient à l’est. Pas une goutte d’eau. Ah! si, j’oubliais, une belle averse à 16 heures, il fallait bien annoncer d’une manière ou d’une autre que la course allait se terminer.
Première course officielle pour Kilian Steiner du Passepartout de Moudon; il vient des Tavernes et ne roule que depuis une année et demie; il termine à la cinquième place, tout près du podium. Ses parents lui ont ménagé dans un coin de leur jardin un espace pour progresser; le gamin est aussi un assidu des entrainements et ne ménage pas ses efforts; ses parents sont fiers de lui, ses entraîneurs aussi. Il faut dire que le trial est une dure école, on n’y règle pas les difficultés des verbes rater, tomber, recommencer, douter, espérer en recourant à des tableaux de conjugaison.
Bravo à toute l'équipe du Passepartout de Moudon et à leurs entraîneurs! On manque de place pour évoquer ici toutes les satisfactions de cette journée, mais on signalera la brillante performance de Brian Allaman qui détrône les cadors du pays dans la catégorie reine, celle des Elites, dépassé seulement par un Britannique en visite dans notre pays. On mentionnera aussi les premières places de Romain Bellanger des Thioleyres dans la catégorie des Juniors, d’Arthur Prod’hom de Corcelles-le-Jorat dans celle des Cadets et celle de Kouzma Rehacek de Baulmes dans celle des Poussins. Le résultat d’ensemble du club de Moudon est remarquable, il annonce un beau printemps. 
Rendez-vous dans quinze jours à Oerlikon-Zürich pour la seconde manche de la Swiss Cup Velo-Trial. On vous tiendra au courant.

Jean Prod’hom