Si les hommes politiques



Si les hommes politiques sont si cavalièrement interrompus dans leurs interventions à la radio, si l'idée même du débat s'est dénaturée, si celui-ci ressemble toujours plus à la coexistence de discours parallèles sans portes ni fenêtres, c'est parce que journalistes et politiques ont des pratiques de solitaires, jamais l'autre n'habite leur propre discours. On peut interrompre à n'importe quel moment le concert des marteaux.
Il a plu une grande partie de la nuit et le soleil peinera à nous visiter aujourd'hui. Il ne semble pas que l'anniversaire de Sandra lui fasse changer d'avis. Un feu pour accompagner nos premiers pas, prépare ensuite le pique-nique de Louise pour le dernier épisode de piscine de l'année. La radio annonce une douzaine de degrés, des rafales de vent, mais aussi quelques éclaircies. Le thermomètre indique 5 degrés et des fumées montent des vallées du pays de la Haute-Veveyse. Ce sont nos champs Phlégréens et c'est là-bas que se situe l'entrée de nos enfers.
Des travaux m'attendent, que je corrige sans arrière-pensée, ça aide. Avant de visionner la première partie de La Marseillaise de Jean Renoir, un film extraordinaire – de propagande ? – qui raconte la montée à Paris de Marseillais en 1792, c'est une commande du Front populaire, mais qui n'est sorti qu'en 1938.
Je ne coupe pas au carrousel du mardi après-midi, mais je tourne avec un certain plaisir. Je prépare en même temps la petite réception pour les 40 ans de Sandra. Suzanne passe en coup de vent à 6 heures, on boit du champagne et on mange des canapés maison.
La soirée se termine par une crise. Arthur souhaiterait ouvrir un compte Facebook, on pose des conditions, c'est stupide, on en reparlera. Sandra fait répéter ses livrets à Louise, Lili écoute et, à son insu, s'y familiarise.
Temps bouché à la fin du jour. On n'y peut rien, mais on voudrait tant que le mauvais temps n'influence pas nos humeurs.

Jean