Laïus, topo et cliché

Ecrire

La fin d'une aventure

Peut-être qu’un jour, une rime d’un poème, une phrase d’un texte ou une photo d’un article resurgira dans votre mémoire. Vous sourirez. A ce moment-là, vous vous souviendrez de Cocktail, ce fameux site où vous publiiez des articles lors de votre dernier cycle. Vous voudrez rechercher ce blog sur internet mais vous ne le trouverez pas, il n’existera plus. Vous serez déçu de ne pas pouvoir retrouver les si beaux textes écrits par certains élèves. Vous regretterez de ne pas avoir gardé des traces de ce site créé par notre enseignant. Alors profitez maintenant d’enregistrer vos œuvres ou mêmes celles des autres si elles vous plaisent. Vous pourrez les relire dans votre canapé, âgé de six ou septante-sept ans. Vous raconterez à vos petits enfants:
«Quand j’avais votre âge, on rédigeait des textes, des poèmes et on faisait des photos lors du cours de français. On les publiait sur le site Cocktail. Malheureusement, je ne peux pas vous le montrer car il n’existe plus.»

IMG_6358

Chiara et Tina

Comments

Cocktail

Pasted Graphic

On a commencé en duo et nous finirons en duo. Notre premier texte ensemble s’appelait « Le journal de Lucie »,
et notre dernier sera « Cocktail »
Des fois, nous avons eu de la peine à trouver l’inspiration, mais malgré ça, nous avons toujours écrit des histoires. On se réjouissait toujours d’avoir le français pour écrire nos textes. L’année passée nous avons eu beaucoup d’inspiration, cette année moins. Merci à Monsieur Prod’hom d’avoir créé ce site, nous avons eu beaucoup de plaisir,
Merci pour tout vos conseils qui nous ont bien aidés.
Comments

Le journal de Nicolas (6)

Dimanche, 5 octobre 2014

Cher journal,

Ma mère ne m’a pas laissé aller à l’anniversaire de Matthieu. Sur le moment, j’étais triste et fâché. Je n’ai pas parlé à ma mère pendant tout l’après-midi du lundi.

Mardi matin, je lui ai demandé pardon parce que je n’aime pas être comme ça avec elle. Elle m’a expliqué qu’elle ne voulait pas que j’aille à la fête d’anniversaire de Matthieu parce qu’elle travaillait tard le samedi soir et qu’elle avait besoin de moi pour garder ma sœur. Plus tard à l’école, je n’ai pas dit la vérité à Matthieu, je lui ai menti, j’ai dit que j’allais être présent à son anniversaire.

Samedi après-midi, mes parents sont allés travailler et moi je suis resté tout seul à la maison avec ma sœur. Je ne savais pas quoi faire car l’anniversaire commençait à 15h00 et c’était déjà 14h30.

Je suis rapidement monté dans ma chambre pour me changer et emballer le cadeau de Matthieu que j’avais acheté mercredi. Il était 14h50 et ma soeur s’est endormie alors j’ai pu partir tranquille à la fête.

Super anniversaire! Tout le monde est venu. J’ai passé une très bonne soirée et je me suis fait plein de copains et copines. À 16h00, Matthieu nous propose de manger le gâteau pour ouvrir les cadeaux. Ensuite, on a continué à parler et à jouer.

À 18h30, je suis rentré et il y a eu un imprévu, mes parents sont rentrés avant moi et ils m’ont puni. Je ne peux plus sortir ni écrire mon journal à partir de lundi. Je suis vraiment mais vraiment triste de ne plus pouvoir écrire.

Nicolas

Comments

Le Journal de Nicolas (5)

Lundi, 29 septembre 2014




Cher journal,

J’ai un seul ami mais au moins je commence à comprendre un peu l’anglais; l’école n’est pas facile pour moi. Parfois je veux demander quelque chose à l’enseignante mais comme je ne sais pas formuler les phrases, je ne dis rien.

La semaine passée, le français de ma classe est venu vers moi et s’est présenté, il s’appelle Matthieu et il m’a dit que, si j’avais des problèmes, je pouvais lui demander de l’aide, j’étais très content. Pour la première fois quelqu’un s’est inquiété pour moi. A la fin de la journée, on est rentrés ensemble et il habite à deux minutes de chez moi. Avant qu’il passe la porte de l’entrée de sa maison il m’a demandé si je voulais aller à son anniversaire ce week-end et moi j’ai répondu que je devais demander à ma mère, mais que sûrement elle allait me laisser.

Quand je suis arrivé chez moi je lui ai demandé. Contre toute attente, elle m’a dit non parce que je devais garder ma sœur. On a commencé à se disputer. Comme j’avais vraiment envie…

Nicolas

Comments

Journal de Rebecca (6)

2 juin 2013



Je me réveille, je vois mon journal par terre. En me levant pour le ramasser, je remarque une grosse tache d’encre sur mon matelas. Oups! Je crois que je me suis endormie sur mon journal hier soir. Je suis en train de nettoyer mon lit quand Louise m’appelle pour déjeuner. En sortant de ma chambre, je me cogne le petit doigt de pied. Je rampe en direction de la salle de bains tel un blessé de guerre. Après cet incident, je descends me désaltérer à l’aide d’un breuvage à base de graines de cacao moulues en provenance du Mexique mêlées à un liquide d’origine animale pour obtenir un mélange sucré et rafraîchissant, communément appelé chocolat froid.
Quelqu’un sonne à la porte, Louise va ouvrir. Eléna entre en trombe dans la cuisine. D’habitude c’est une petite brise d’été mais là elle a plutôt l’air d’un ouragan.
Elle me communique:
“J’ai demandé à Tayler si son exposé d’italien avec Enzo se passait bien.“
Je lui propose de continuer cette magnifique conversation dans ma chambre. J’abandonne ma splendide boisson sucrée et rafraichissante pour une engueulade qui aura du mal à passer. On entre dans la pièce, Eléna la ferme (la porte). Elle se tourne vers moi et commence à me parler calmement.
« Tayler m’a répondu, sans surprise, qu’il n’avait pas vu Enzo de la journée. Il n’a pas d’exposé d’italien en ce moment.
- Oui, c’est vrai, je t’ai menti. Mais j’avais une bonne rai…
- Tu n’as aucune raison valable de me mentir, dit-elle en me coupant.
- Je sais qui t’a embrassée pendant la fête, lui répondis-je rapidement.
- T’as dit quoi ? J’ai pas tout à fait compris.
- J’ai dit que j’étais embarrassée pendant la fête. tentais-je de me rattraper.
- Dis-moi qui c’est. »
Eléna remarque, sans peine, ma tentative de sauvetage. Pour gagner du temps, j’utilise une technique de diversion personnelle, la charade.

  • Mon premier est la cinquième lettre de l’alphabet, mon deuxième est la quatorzième
  • Arrête avec tes stupides charades! cria-t-elle.
- C’est Lo…
- Laurent, Loïc, Louis, Logan! hurla-t-elle.
- Mais on connaît aucun Logan. Elle me regarde d’un air soulé. Bon ok, je te le dis. C’est Lorenzo.

Comments

Rien à dire

Avant d’aller plus loin, je tenais à dire que je n’avais pas envie d’écrire, la suite n’aura aucun sens.

Écrire c’est bien, trop écrire c’est pas bien. Pourquoi écrire quand on peut faire autre chose? Je sais pas mais je m’en fiche un peu, parce que j’avais pas envie d’écrire aujourd’hui. Combien de fois le verbe « écrire » apparaitra dans ce texte? Apparaitra-t-il dans toutes les phrases? Preuve que non car il n’y est pas dans la phrase d’avant. Bon voilà j’avais rien de spécial à dire: j’ai fini.
Comments

Un long périple

On lui avait dit que c’était un beau voyage à l’occasion duquel elle pourrait découvrir le monde, elle en rêvait depuis si longtemps alors elle a voulu essayer. Mais personne ne l’avait prévenue que ce serait aussi compliqué. Elle est descendue de son doux nuage et est tombée en chute libre jusque sur Terre. Elle aurait pu atterrir tout en douceur dans un cours d’eau mais elle s’est fracassée sur le sol. Elle a dû rassembler son courage pour reprendre la direction du fleuve. Elle a traversé des villes, des pays, des continents inconnus. Et enfin, elle a atteint l’océan. Là, elle a retrouvé ses amies qui avaient tenté le voyage avant elle et qui lui avaient tant manqué. Ensemble, elles se sont évaporées et sont retournées sur leur nuage. Ce voyage durait des jours ou peut-être même des années mais il en valait la peine. Maintenant, elle est heureuse d’avoir vécu cette aventure. Elle est devenue presque aussi sage que ses parents qui l’ont surveillée de loin tout au long de son périple. Ils n’ont pas pu faire ce voyage avec elle car ils sont bien trop vieux pour ce genre d’acrobaties. Voltiger dans le ciel, traverser des villes et des pays, passer dans des souterrains, désaltérer un humain, se perdre dans l’immensité de l’océan, escalader des prises invisibles pour retourner dans un nuage, que d’aventures bien trop dangereuses pour des gouttes d’eau âgées. Alors, ils ont préféré attendre…

Chiara et Tina

Comments

Journal de Rebecca (5)

1 juin 2013


Alléluia, la punition est enfin levée. Je vais te raconter la seule chose intéressante qui s’est passée pendant cette période de solitude. Ma première dispute avec Tayler. C’est à cause de Jean-Jacques. D’après Tayler, J-J me regarde trop souvent. Pour prouver son innocence, j’ai répondu que c’était mon meilleur pote. Je crois que la vraie explication, c’est que Tayler est jaloux, il faut que j’en parle à Eléna.
La journée shopping qu’Eléna me doit depuis quarante-trois jours peut commencer. Durant cette journée, je dois absolument aller à l’Escape Shop pour m’acheter un nouveau skate.
A 10 heures, je suis encore dans mon lit quand la sonnerie de mon téléphone retentit. C’est Eléna. Elle me dit qu’elle arrive dans 10 minutes. Crotte de flûte de bouc, je dois me doucher, m’habiller et déjeuner. J’espère que son stupide chat ferra une bêtise et qu’il la retardera.
Pour une fois, Tigrou a rempli son job. Eléna m’a raconté qu’il avait déchiré son jeans et qu’elle avait dû se changer.
Après ce petit retardement, nous voilà parties pour un safari dans la jungle féroce des soldes. Après nous être désaltérées au Starbuck, nous partons en direction de l’Escape Shop. À mi-chemin, Eléna se rend compte qu’elle a oublié sa veste au Starbuck. Elle y retourne pour la récupérer et faire un stop aux toilettes.
De mon côté, je me rends au magasin. Chez moi, j’ai regardé dans le catalogue de la boutique et j’ai flashé sur un skate rouge à deux roues et un bleu à quatre roues. Maintenant, lequel choisir?
« Est-ce que je peux vous aider? »
Je me retourne et c’est avec surprise que je vois Enzo, le sourire aux lèvres.
« Si tu veux l’avis d’un expert je suis là. Pour ma part, je préfère le bleu. Avoue-le, tu ne m’as pas reconnu.
- De un, tu n’es pas expert en vente de skate, et de deux… ok, j’avoue que je ne t’ai pas reconnu. Par contre, tu peux être expert en un truc.
- En quoi?
- Expert en honnêteté.
- Ça dépend quand.
- As-tu embrassé Eléna lorsque les plombs ont sauté? »
Enzo devient aussi rouge qu’une tomate bien mûre et part en trombe du magasin. Au même moment, Eléna qui devait me rejoindre à la boutique, entre. Elle me regarde avec une expression d’incompréhension. Je lui dis que c’était Enzo et qu’il est parti en courant suite à un appel de Tayler pour un exposé. Eléna ne se rappelle

Comments

Le journal d'Amélie (7)

26 décembre 2015

J’ouvre la porte. Aurélie est sur le pas de porte impossible. Moi qui la croyais morte. Elle s’avance vers moi et me fait un câlin.

Amélie: Mais où étais-tu?
Aurélie: Je suis restée bloquée à l’aéroport.
Amélie: Mais tu ne nous as pas appelés?
Aurélie: Je n’avais plus de batterie.
Lucie: Aurélie… C’est toi?
Aurélie: Oui.
Amélie: Entre et raconte nous tes vacances.
Lucie: Mais alors qui est donc cette personne décédée.
Aurélie: Mais de quoi parles-tu?
Amélie: On t’attendait le soir de Noël, quand un policier est venu pour nous annoncer ta mort.
Aurélie: Sur ce point je ne peux pas vous aider.
Amélie: C’est vrai, mais qui est donc cette personne?


Amélie 7 (photo)

Comments

Le journal de Nicolas (4)

Lundi, 25 août 2014

Ce matin, c’était la rentrée. J’étais très stressé et je n’avais vraiment pas envie d’aller à l’école. Ma mère m’a accompagné en voiture.
Quand je suis rentré en classe, tous les regards se sont posés sur moi, je me sentais mal à l’aise. L’enseignante m’a présenté à la classe et tous mes camarades m’ont salué.
Durant la journée, je n’ai rien compris, tout le monde parlait anglais. Personne n’est venu me parler, j’étais tout seul. Dans ma classe, il n’y a qu’un français mais il ne m’a pas parlé. Quand j’essayais de parler anglais les garçons se moquaient de moi.
Quand je suis arrivé chez moi, ma mère m’a demandé comment s’était passée ma première journée. Je lui ai répondu que j’étais triste car je me sentais seul et que je ne voulais pas y retourner...

Nicolas

Comments

Journal de Rebecca (4)

20 avril 2013

Corvée de ménage et privés de sorties.
Tout était parfait, sauf ce maudit chat! En sortant de la salle de bains, il a foncé dans les escaliers, a raté le contour et s’est pris le sac poubelle qui contenait les confettis. Mais ceci n’est que le début de la catastrophe, le meilleur reste à venir. Le sac s’est accroché à la clochette du collier de Tigrou qui s’est baladé dans toute la maison en vidant, par la même occasion, son contenu.
Au même moment, la mère d’Eléna ouvre la porte. Elle hurle et lâche les bagages. Valérie attrape les jumeaux par les oreilles et leur demande des explications. Tayler raconte qu’ils ont trouvé ce sac rempli de confettis en allant chercher à la cave une bouteille de jus de pomme et des biscuits pour les quatre-heures. Ce matin, ils l’ont remonté et ils ont attendu les parents pour savoir s’ils pouvaient le jeter. Juste avant qu’ils arrivent, Tigrou a commencé à jouer avec le sac. Valérie acquiesce et leur demande de nettoyer. Le mensonge tient, sauf qu’on a oublié les témoins.
Quelqu’un sonne à la porte, Eléna ouvre:
“Salut, j’ai oublié ma veste hier.
- Ah oui Alex, ta veste, répond-elle d’une voix gênée. Je l’ai mise de côté pour toi.“
Eléna la lui rend. En partant, Alex ajoute:
“Ah, au fait, ta fête était mortelle.“
Eléna se retourne telle les jurés de “The Voice“ et découvre le visage en colère de sa mère. Avant de punir les jumeaux, elle me sermonne et me renvoie chez moi comme Zeus renvoyant Hadès aux Enfers.
Quand je suis sortie de la maison, Edward, le papa des jumeaux, m’a saluée. Juste après, le cri de gnou s’élève et Papa-Ours s’inquiète.
De ce que j’ai entendu, je peux l’affirmer: si Eléna était général à l’armée suisse, sa maman serait le commandant de l’armée américaine. Mais je sais que lorsque Papa-Ours interviendra, la colère du commandant s’adoucira tout de suite. J’espère que la punition ne sera pas trop longue car Eléna me doit toujours une journée shopping.

Comments

Le journal de Nicolas (3)

Mardi, 18 août 2014

Cher journal,

Ma mère a aussi entendu le cri de mon père, elle a couru vers lui. Quand je suis arrivé dans le salon, mon père était allongé sur le sol avec la main sur la tête, elle l’a aidé à se relever. Quand il a enlevé sa main de son visage, j’ai vu son œil au beurre noir, je me suis dépêché d’aller à la cuisine pour prendre quelques petits cubes de glace. Après ça, il a expliqué qu’il avait pris une chaise pour pouvoir atteindre un carton, il a trébuché et s’est pris la chaise dans l’oeil.

Ma mère et moi sommes allés à la pharmacie chercher une crème. Ma mère savait parler anglais parce qu’elle était prof d’anglais, elle n’a donc pas eu de problème pour comprendre la dame.

Quand nous sommes arrivés à la maison, l’état de son oeil s’était aggravé. Ma mère s’est dépêchée de lui mettre de la crème et il est allé se reposer. Maintenant que cette histoire est finie, je me suis rendu compte que dans une semaine ce sera la rentrée, je suis très stressé...

Nicolas

Comments

Le journal d'Amélie (6)

26 décembre 2015

Lucie: Non, c’est impossible car je lui ai parlé hier.
Amélie: Impossible!
Lucie: Mais, j’ai parlé avec qui?
Amélie: Je ne sais pas, mais pas avec elle.
Lucie: Mais regarde! Hier elle m’a envoyé une photo de ses vacances.
Amélie: Oui, c’est bien où elle était partie en vacances.

Soudain la sonnerie retentit.

Amélie: Qui ça peut-bien être, je n’attends personne.

J’ouvre la porte quand soudain…

20170207_131859

Comments

Ratons laveurs

Les ratons laveurs, vous y croyez? Bah, vous devriez car sous leurs airs de mangeurs de raviolis se cache un monstre descendant de Lucifer! Vous êtes sceptique? Ayez confiance, d’ailleurs, si vous ne vous tatouez pas un crâne de raton sur le mollet, ils vous auront à l’aide de leurs battes de baseball en cuir de chat… Faites gaffe, ils sont peut être derrière vous, alors allez prier immédiatement le roi raton XVIIème ou sinon…

Tim Flavio

Comments

Journal de Rebecca (3)

19 avril 2013

Aujourd’hui, je vais voir Fabien pour lui demander avec qui il a dansé. Il me répond qu’il a invité Mathilde pour un slow. Mathilde, la sœur de Jean-Jacques qui est le meilleur ami de ma cousine Louise. Sinon, il a passé le reste de la soirée tout seul avec son ami le paquet de chips.
Revenons à ma journée du dimanche. J’ai dû faire une heure de maths avec Fabien car il m’a demandé si j’n’étais venue que pour savoir le nom de ses cavalières. Pour ne pas éveiller les soupçons, j’ai dû inventer un truc, et bien sûr, blonde comme je suis, j’ai dit que j’avais besoin d’aide. Les maths, en dehors des cours, c’est une vraie torture. Mais comme il est beau gosse et que c’est mon pote, ça va. Eléna, tu me dois une journée shopping.
Mon natel fait bzitbzit. C’est justement un message d’Eléna.
- Rentre vite, mes parents débarquent dans trente minutes!
Là, je suis branchée Speedy Gonzales -oui j’aime les personnages de dessins animés. Je dis à Fabien qu’Eléna est dans la mouise. J’arrive en dix minutes au lieu d’une demie-heure chez les jumeaux.
On est en pleine guerre. Eléna donne des ordres et ramasse les déchets -elle pourrait faire général à l’armée suisse, elle fait drôlement peur. Comme sa mère est maniaque, tout doit être rangé à sa place.
Tayler a pour mission de passer la panosse et Tessa l’aspirateur. Ma mission est de laver Tigrou, le chat qui me déteste. Pourquoi je suis toujours en retard… Je vois ce monstre et je l’attrape. Cette boule de poils est couverte de confettis. Après 20 minutes de combat, j’arrive à la salle de bains. Comme ce chat est un peu lent de cerveau, il ne comprend pas tout de suite qu’il va faire trempette. Lorsque je m’approche de la baignoire, il se débat, il me pince et me griffe le bras. Par réflexe je le lâche. Crotte de flûte de biquette! La porte de la salle de bains! Je n’ai même pas le temps de descendre les escaliers que j’entends la fratrie s’écrier :
- Tigrou!
Puis une voix plus douce et mélodieuse:
- Bonjou... ahhhhh!



Comments

Journal-Quotidien

Jeudi 2 février 2017

Aujourd’hui, que des nouvelles horribles:

Monde
Le Président des Etats-Unis a démissionné pour cause de stress. En effet, il a été harcelé par le peuple qui lui demandait de réduire le coût des impôts, de relancer l’industrie du charbon et de supprimer le poste de Ministre des Affaires étrangères. Le gouvernement essaie en vain de lui trouver un remplaçant. Plusieurs personnes se sont portées volontaires pour le remplacer.

Suisse
Le coût de la vignette d’autoroute a augmenté. Le peuple, n’étant pas d’accord, proteste contre le gouvernement. Plusieurs manifestations ont eu lieu dans les villes de Berne, Zurich, Lausanne et Genève. La police tente de calmer les manifestants.

People
«Kiki est mort» a déclaré hier soir Scarlet Pansson. La célèbre actrice canadienne a révélé au monde entier sur Twister la mort de son chien «Kiki» qui n’a pas survécu à la fusillade qui s’est déroulée chez Scarlet le mardi 31 janvier dernier. Une des balles a touché le ventre de l’animal et n’a pas pu être extraite à temps.

Sport
Le footballer Patrick Patchinski a arrêté le football pour des raisons de santé. Le joueur de l’équipe nationale suisse a dit qu’il préférait en finir avec le sport plutôt que de finir avec un arrêt cardiaque. Son coeur est soit-disant trop fragile pour continuer à battre aussi rapidement lors d’un match.
Comments

Conversation entre les jours de la semaine

Samedi : Salut Vendredi, je sors ce soir. Tu viens avec moi ?
Vendredi : La semaine dernière je suis rentré avec un mal de tête pas possible ! Je préfère regarder un film sur Netflix et commander une bonne pizza avec Dimanche.
Samedi : Mais j’ai envie de faire la fête !
Lundi : Si tu veux bien, je viens avec toi.
Dimanche : Mais toi tu es toujours dépressif et désespéré, personne ne veut sortir avec toi…
Jeudi : Totalement vrai.
Lundi : Alors si c’est comme ça, je propose à Mardi une soirée lecture !
Mardi : Ah non, je suis débordé de travail, peut-être une prochaine fois.
Lundi : Et toi Mercredi ?
Mercredi : Désolé je serais trop fatigué, ma journée est bien trop remplie : jogging; courses à faire; cours de violon et repas de famille.
Samedi : Donc personne peut venir avec moi ?
Jeudi : Si seulement je pouvais… Mais ma semaine était tellement rude que je ne pense même pas tenir une heure.
Vendredi : Pourquoi ne restes-tu pas avec nous ?
Samedi : Je dois profiter de mon week-end à fond, sinon je vais devenir comme Lundi.
Lundi : Mais c’est quoi mon problème ? Je me trouve très bien.
Samedi : Tant pis, j’irai seul. Bon je vous laisse, je vais faire la sieste pour être bien reposé ce soir.
Vendredi et Jeudi : Bonne soirée, profites-en pour nous.
Lundi : Sois prudent!

Samedi s’en va.

Vendredi : Avez-vous des propositions de films ?
Lundi : Titanic ?
Dimanche : Trop déprimant, comme toi.
Mardi : Un documentaire sur la savane ?
Dimanche : Trop ennuyant, comme toi.
Mercredi : Vous n’avez qu’à faire un cours de tango sur Youtube.
Dimanche : Trop agité, comme toi.
Jeudi : Hunger games ?
Vendredi : Bonne idée, merci beaucoup !
Dimanche : Ça me va.

Les jours se séparent.

IMG_0739

Esther et Kelly

Comments

Liste des courses hebdomadaires d'un père exemplaire

Un filet de boeuf pour nourrir la communauté qui m’envahit
Un paquet de cigarettes pour tenir ce week-end
Deux aiguilles à tricoter pour que la voisine nous laisse tranquille
Un peu de brocolis et de courgettes pour empoisonner les enfants
Un kilo de tomates cerises pour une bataille de sarbacanes
Du gruyère rustique pour le vieux directeur de l’usine où je travaille
De quoi faire des bombes à eau et des popcorns pour être tranquille dimanche
Des croquettes hors de prix pour le chat qui râle dans le salon
Trois paquets de PQ pour occuper le chaton surexcité de ma femme (il passe son temps à déchirer mes dossiers)
Un livre d’origami, parce que les papiers importants volent mieux
Une boîte de Ferrero Rocher, pour avoir de l’aide pour payer les factures
Plusieurs pizzas à réchauffer car ma femme a la flemme de cuisiner
Douze packs de bière et des stocks de Cheeseburgers pour le Fifa17 entre collègues samedi prochain
Et enfin le nécessaire pour la survie dans ce monde nul: un carac.

Dimitriy

Comments

Le journal d'Amelie (5)

26 décembre 2015

Quand soudain on sonne à la porte. Je me demande qui ça peut bien être. J’ouvre.
- Salut, je m’appelle Lucie et je viens voir Aurélie.
- Je suis sa soeur Amélie et je dois t’annoncer une nouvelle. Entre seulement, prends place sur le canapé. Je suis navrée mais Aurélie est décédée.
- Non, c’est impossible car…
Comments

Journal de Rebecca (2)

18 avril 2013


Ça y est, elle est amoureuse! Mais elle ne sait pas de qui.
En effet, hier soir, Eléna s’est fait embrasser par quelqu’un au moment où les plombs ont sauté. Cette personne est partie aussi vite que Petit Tonnerre de Yakari – oui, j’ai 14 ans, et alors. Ensuite, Eléna est montée avec Tayler à cause du bruit à l’étage. C’était Tessa. Eléna m’a raconté que sa soeur s’était encoublée dans son tapis en essayant de sortir par la fenêtre pour rejoindre Alexander. Ils voulaient aller en boîte de conserve…non j’rigole, en boîte de nuit pour faire la fête. Les jumeaux promettent de ne rien dire aux parents, si elle fait le ménage après la fête. Bon, je vais arrêter de parler de Tessa, alors qu’Eléna est en train de souffrir à côté de moi. Je lui propose de regarder Le Roi Lion, et après, d’enquêter sur ce mystérieux garçon.
Le film vient de se terminer. Elle m’avoue qu’elle a un tout petit faible pour Fabien. On fait un plan de l’emplacement des personnes dans la pièce. Le hasard a fait que Fabien était tout proche de l’emplacement de l’incident.

Voici, à peu de chose près, l’emplacement des personnes présentes à la fête juste avant que les plomb aient sauté:

Pasted Graphic

Bleu: Personnes qui n’ont pas d’influence sur cette histoire.
Rose: Filles influentes sur cette affaire.
Violet: Garçons influents.

Comments

Le journal d'Amélie (4)

26 décembre 2015

Je décide alors de lire son journal intime, en espérant trouver des informations sur son décès. Je lis toute la nuit. Je vois qu’elle parle beaucoup de sa copine Lucie avec qui elle rentrait tous les jours de l’école. Je rentre le lendemain avec Emma en lui racontant toute l’histoire. On se quitte et je pars faire des crêpes quand soudain…

20170110_111057
Comments

Le Journal de Nicolas (2)

Lundi, 17 août 2014

Cher journal,

Aujourd'hui je suis arrivé à Londres, ma nouvelle ville. Je suis très content d’y être venu parce que c'est une ville vraiment magnifique, mais je ne veux pas rester.

Ma maison est un peu petite : il y a trois chambres, une cuisine, un salon et une salle de bains. Les chambres : la grande pour mes parents, la plus petite pour moi et la moyenne pour Julie, qui doit avoir la chambre moyenne parce qu'elle va avoir des trucs de bébé. J'ai discuté avec ma mère pour avoir la chambre de Julie mais elle n’a rien voulu entendre.

Quand je suis monté dans ma chambre pour défaire ma valise, j'ai entendu la sonnette: les nouveaux meubles sont arrivés. C'est la catastrophe dans le salon. Mon père ne comprend pas ce qui est écrit sur la feuille d'indications et m'a appelé. Mais avant que je puisse descendre j'ai entendu un cri hideux de mon père...

Nicolas

Comments

Le journal d'Amélie (3)

25 décembre 2015:

Cette nouvelle est dure à accepter. Je me dis que s’est impossible. Je décide d’aller fouiller la chambre d’Aurélie de fond en comble. J’espère trouver un indice qui puisse m’aider à comprendre son décès. Le policier nous avait expliqué qu’elle s’est fait renverser par une voiture.
Mais ma soeur n’était pas suicidaire. Je ne trouve rien de concret. Soudain, j’oublie un objet très important pour ma soeur, « son journal intime ». Je décide alors de le lire...

Amélie 3
Comments

Papa Noêlle

Cher Papa Noêlle,
Cette anné a été méga longue.
Evidement, j'ai été hyper ultra super sage!
Je veu des petites choses que papa et maman ne veulent pas me donner:

- Un avion de chasse pour attaqué le chat de la voisine.
- Un sachait de billes pour jouer avec Jérémy... si j'ai envi.
- Un hélicoptère télé-commandé que j'attends depuis une éternité.
- Une boite de cubes en bois (je te promets de ne pas les lancer sur Livia).
- Des bonnes notes à l'école pour ne pas me faire grondé par papa et maman.

Ne m'oublie pas, je t'attendrais près de la cheminé.

IMG_2075

Enzo

Comments

Il est bientôt là

Il approche, je le sens.
Même si l'arrivée de la neige est longue,
Elle sera bientôt-là.

Certains le fêtent, d'autres pas.

Mais qu'importe la religion, tout le monde le connaît.
Tous les enfants s'en réjouissent.

Pour les adultes, ce qui compte c'est la famille.

Pour les enfants, quelle question !
Ils adorent préparer les décorations.

Quand minuit sonne,

Tous les petits sont au lit.
Et lendemain au matin,
Tout se finit très bien.

Eva

Capture d’écran 2016-12-22 à 16.26.45
Inès, Encre de chine










Comments

Conversation avec Monsieur Le balai

Aujourd’hui, en ce 2 décembre, à l’approche de Noël, Monsieur Le balai s’active pour ramasser les aiguilles des sapins. Kelly sonne à sa porte et il va lui ouvrir:

Kelly
:
Bonjour Monsieur Le balai! J’aime beaucoup votre chignon, je fais exactement le même lorsque j’ai mes cours de danse classique.

Monsieur Le balai:
Ah le ballet, j’en ai fait dans ma jeunesse. Cela m’a permis d’apprendre à me tenir droit. Alors mistinguette, as-tu vu mon fils en classe aujourd’hui?

Kelly:
Ah bien sûr, mais je ne lui ai pas parlé de la journée, la balayette qu’il ma mise m’est resté coincée à travers la gorge. Comment s’est passée votre journée?

Monsieur Le balai:
Tu sais Kelly, ces temps je commence à me faire vieux, je perds beaucoup de cheveux. La retraite s’approche à grands pas.

Kelly:
C’est dommage qu’on arrive déjà en hiver. Je me plaisais bien en automne: les balades en forêt, les arbres qui changent de couleur mais surtout j’adore le bruit du craquement des feuilles sous mes pas.

Monsieur Le balai:
Durant cette période, les feuilles, je m’en suis pris plein la tête. Mais, c’est bientôt les vacances pour toi ma petite?

Kelly:
Oui, oui! C’est dans trois semaines. Avez-vous bientôt des vacances?

Monsieur Le balai:
J’ai seulement le week-end de Noël pour profiter de ma famille, c’est dommage j’aurais voulu avoir plus de vacances. Et toi, est-ce que ta soeur revient d’Angleterre pour Noël?

Kelly:
Elle revient un mois entier! J’ai hâte de la revoir, elle m’a promis un souvenir de là-bas. Je me demande ce qu’elle va me rapporter.

Monsieur Le balai:
Ne te réjouis pas trop vite! Une fois, mon frère m’a rapporté un livre d’anglais pour les nuls, aujourd’hui j’en rigole bien mais à l’époque je me suis vexé.

Kelly:
J’espère que ça ne m’arrivera jamais! (rire) Merci beaucoup pour ce moment mais, avez-vous de la farine pour dépanner ma maman, ce soir on mange des pancakes.

Monsieur Le balai:
Bien sûr. Allez, du balai! (rire) Ta maman t’attend pour faire les pancakes!

Kelly:
Thank you mister Le balai, goodbye!

IMG_0727

Esther et Kelly
(Inspiré de l’interview de Mme Serpillière, c’est
ici)

Comments

Le journal d'Amélie (2)

Le 24 décembre 2015 :

Nous tombons de très haut en apprenant le décès de ma soeur. Je m’effondre en larme comme le reste de la famille.
Pourquoi nous? Pourquoi elle? Personne ne mérite ça. C’est un soir où nous vivons avec cette tragique nouvelle. C’est le pire Noël de toute ma vie. Je n’ai jamais pensé qu’on puisse nous annoncer cette nouvelle…

Amélie 2
Comments

L'anniversaire

Il arrive après une année, mais repart en une journée.
Ce jour où tout est permis, ce jour où on vient au monde.
On le célèbre chaque année avec notre belle famille.
Les guirlandes accrochées au mur et les ballons posés sur le sol.
Le gâteau est sur la table avec plusieurs bougies.
Un dîner magnifique préparé avec tellement d’amour que mon coeur en éclaterait.
Tous les ans, ce jour illumine ma vie et fait des naissances des journées de festivité.
Ces jours festifs sont, je trouve, les meilleurs moments de l’année.
Et en cette belle journée d’hiver, je te souhaite un bon anniversaire.

Anisha

Comments

Le journal d'Amélie (1)

Le 24 décembre 2015

C’est un soir de Noël où nous attendons avec impatience le retour de ma soeur Aurélie. Soudain, on sonne à la porte, je me précipite, je tombe sur un policier. Il demande s’il peut voir mes parents. Il s’installe sur le canapé pour nous annoncer quelque chose concernant Aurélie.
Nous tombons de très en haut en apprenant…

Capture d’écran 2016-12-13 à 11.07.50

Alicia, Diogo, Emma

Comments

... (1)

Aujourd’hui, je vais faire les courses avec maman pour faire un gâteau au… Une fois rentré, je sors le… et en prend un bout. Maman me gronde car je ne me suis pas lavé les… avant de prendre le… Maman et moi commençons le… Après avoir coupé le…, je prends un… pour y mettre tous les ingrédients secs. Après ça, je m’occupe de casser les… pour ensuite les mélanger avec le… et un yaourt. Je mets ensuite le… à chauffer à 200º, je dois attendre 20 minutes que le… soit chaud. Je mets mon… au… Je dois attendre 25 minutes que le… au… soit prêt.
Je sors le… , il sent bon, j’ai envie de le… et même de le dévorer. J’ai attendu 5 minutes pour qu’il… mais rien à faire, le… au… ne veut pas refroidir, alors je le mets dehors où il fait 3º. J’attends 5 minutes mais rien à faire, toujours chaud, alors je décide de le mettre au… là où il fait -10º. Je me réjouis et j’attends 10 minutes, pendant ce temps je vais faire mes… Après ça, je vais voir le… Oui, il a enfin refroidi, je me presse d’aller chercher une…, des… et me presse de le dévorer.
Maman me demande s’il était bon, je lui réponds qu’il était… A 18h30, je vais manger des… avec comme dessert mon reste de… Après ça, je vais prendre une… et me brosser les… Vers 19h20 je vais jouer à la… avec mes potes jusqu’à minuit, car demain je n’ai pas… Quand j’éteins la… , j’entends un bruit étrange, alors je décide d’aller voir. Ok, tout le monde dort alors qui a fait ce bruit? Une fois au salon j’entends le même bruit, j’allume la lumière et vois papa tout… avec maman, ils font des bruits… et…
Comments

Le journal d'Amélie arrive bientôt…

20161130_090758 20161130_091606
Capture d’écran 2016-12-06 à 10.53.23
Comments

Journal de Rebecca (1)

le 17 avril 2013

Robe ou short ?
Rouge ou bleu ?
Rouge à lèvre ou mascara ?
Cheveux lisses ou bouclés?
Je suis stressée, ce soir c’est la grande fête d’Eléna et de mon Taylerounet.
Si Tayler s’habillait avec un simple T-shirt, je ferais trop chic à côté de lui. J’aurais dû inviter Eléna pour ses conseils. Heureusement, il existe le téléphone. Je l’appelle et je tombe sur son répondeur. Jamais là quand il faut celle-la! Au pire, je mets ça et je vais me maquiller dans la salle de bain. Il ne me reste pas beaucoup de temps; je vais être en retard.
Je suis devant la porte. Record battu, j’arrive avec seulement dix minutes de retard. Je sonne et Eléna m’ouvre et me dit:
- Enfin tu es là! 
- Voilà ce qui arrive quand sa meilleure amie ne répond pas au téléphone!
- Elle est magnifique ta robe rouge.
J’entre dans la maison et là… Le parfum de Tayler m’ensorcelle et ses beaux yeux verts me regardent d’un air amoureux. Je rougis. Il porte une petite chemise blanche avec un jeans. Il est trop craquant.
La chanson “On verra“ de Nekfeu vient de se terminer et la chanson “Hallelujah“ de Leonard Cohen commence. Je m’assoie au fond du salon avec un bol de marshmallow sur les genoux. Au moment où j’en avais un dans la bouche, les plombs sautent. La silhouette d’un garçon s’approche de moi et m’invite à danser. Je devine que c’est Tayler grâce à son parfum.
Patatras!

Tayler et Eléna se regardent. Elle a l’air bouleversé. Ils montent à l’étage. On entend un fou rire et des pas qui redescendent. C’est Tayler. Il me demande de monter voir Eléna. Je regarde Tayler avec interrogation. Il me rassure en me disant que se n’est rien de grave, enfin, il croit.


Comments

Changement

Il faut un changement parfois dans la vie.
Un achat peut être utile.
Un départ précipité mais une arrivée tranquille.
Les cartons et des pas se déplacent.
La solitude ne frappera personne.
Nous avons tous un voisin.
Nous nous sommes rencontrées pour la première fois ce matin à l’école.

Anisha et Estelle

Comments

Le journal de Nicolas (1)

Lundi, 30 juin 2014
Cher journal,

Je m'appelle Nicolas, j'ai 13 ans et je vais déménager en Angleterre. Mon père s'appelle François, ma mère s'appelle Anna et ma sœur s'appelle Julie.

Il y a un an ma vie était normale, mais quand ma sœur est née, ma vie a complètement changé. Mes parents ont commencé à discuter de déménager et j'ai eu peur. Je voulais les convaincre que déménager n'était pas la solution parce que changer de pays avec un bébé n'est pas très facile, mais ils ne voulaient pas m'écouter.

Ma mère m'a dit que si on déménageait maintenant ce serait plus facile pour ma sœur de s'adapter. Et moi ? Elle n'a pas pensé à moi, je devrais apprendre l'anglais et me faire des nouveaux amis qui ne parlent pas ma langue.

Bon je dois y aller mes parents m'appellent pour passer à table.

Nicolas

Comments

Les premiers flocons

La date du 7 novembre sera gravée dans nos mémoires ! La neige est enfin arrivée au Mont-sur-Lausanne !
Les sourires des enfants se dessinent alors que ceux des adultes sont plutôt mitigés.

IMG_0701
Comments

L'inspiration (9)

IMG_1847

J’essayais de tout lui expliquer,
Mais il comprenait à peine le début.
Etais-je la seule à me comprendre?
D’un coup, un sentiment m’a envahi
Ce sentiment d’être abandonnée,
A vouloir tout casser, tout effacer
En vouloir au monde entier d’exister
Et de m’avoir brutalement délaissée.


Eva et Nora

Comments

Journal d'Eléna

Journal d’Eléna

Vendredi, 17 avril 2013

Mon cher journal,
Mes parents partent à midi. Ça nous laisse toute l’après-midi pour préparer  la “petite “ fête . Comme Tessa ne veut pas coopérer, on est obligé d’aller à la Migros à pied avec le vieux cabas moche de maman.

Pasted Graphic 2

On met tout ça dans le cabas puis on rentre.
Pour ne pas avoir à le tirer, je fais semblant d’avoir très mal aux pieds, du coup Tayler se retrouve avec sur son dos une baleine échouée (alias moi), en plus du cabas à tirer.

Il nous reste deux heures! C’est la cata!
Mon frère choisit ses musiques, moi les miennes. Je n’ai choisi que des slows car je sais que mon frère ne va mettre que du rap.
Tayler a mis une chemise blanche, je ne le reconnais plus. il est malade, il faut appeler le 112, le 144, le 1414… Oh mon dieu! Il a mis du parfum! Ça ne peut pas être lui car je le connais et il s’en fout.
Mais bien sur! C’est Rebecca qui est au centre de ce changement, il veut l’impressionner.
Peut-être que je devrais rencontrer quelqu’un parce que je me sens seul dans cette maison, même mon Tigrou est en bail avec le chat de la voisine!
C’est bon je suis prête! Après une heure et demie de préparation.
Nos amis commencent à arriver.
La fête bat son plein et Tayler me propose de faire semblant que les plombs ont sautés, pour rigoler. Au moment où il appuie sur le bouton…

Comments

L'Inspiration (8)

inspiration_8

Une ferme y était installée,
J’allais enfin me reposer.
J’ai toqué à la porte en bois
En entendant une effrayante voix.
C’est là que je le reconnus,
C’étais bien mon ami Manu.
Il me laissa y entrer,
Avec un regard étonné.

Eva, Nora et Marilou

Comments

Journal d'Eléna

Journal d’Eléna

Jeudi, 16 avril 2013

Mon cher journal,
Je n’ai pas terminé d’écrire hier, j’ai dû te cacher: mes parents sont venus voir si je dormais. Comme tous les ados, je me suis mise dans une position de sommeil profond.
Tayler et moi avons fait un pacte avec Tessa. Nous ne disons rien au sujet d’Alexander, mais elle, elle ne parle pas de la fête qu’on va organiser pendant le voyage de papa et maman. Ils vont chez Tata et Tonton. Je me réjouis d’aller les voir et de visiter le John F. Kennedy Presidential Library and Museum.
J’invite Rebecca, on parle de mon départ et de Tayler. Elle part sur un délire de beaux Américains.
Ce soir papa et maman vont prendre l’avion, direction Boston. A nous la maison. Demain nous faisons la fête!

Si vous voulez mieux comprendre l’histoire d’Eléna , allez voir les pages précédentes sur le site Cocktail 2015-2016 section Français 9p1. C’est ici.

Comments