Laïus, topo et cliché

Les pensées d'une Napolitaine

Les pensées d'une Napolitaine (3)

Giulia réussira à convaincre ses parents d’aller en Suisse pendant les grandes vacances. Elle visitera la Suisse et ses merveilles. Ce voyage répondra à beaucoup de questions qu’elle se posait. De retour en Italie, elle pourra prendre des leçons de français au cours desquelles elle excellera.
À 18 ans, elle prit la décision de faire des études de commerce, à Genève, dans une famille d’accueil. Elle eut du mal à s’intégrer dans une culture si différente qui n’était pas souvent chaleureuse avec elle. Après avoir fini ses études, à 23 ans, elle dut faire face à de nombreuses difficultés, mais finit par trouver un travail et un logement modeste dans la ville de Genève. Giulia aura tout fait pendant des années pour vivre en Suisse, elle réussira par sa grande persévérance et avec l’encouragement de sa famille, même avec la distance qui les séparaient. Elle travaille, maintenant, dans les assurances, toujours à Genève.

« Il n’y a rien dont la patience ne vienne à bout secondée par la persévérance » Tite-Live


Comments

Les pensées d'une Napolitaine (2)

Trois ans plus tard…

À ce moment là, j’avais 16 ans, j’étais au lycée comme tous les jeunes de mon âge. Le travail était dur pour certains de mes amis. Personnellement, je ne trouvais pas cela trop compliqué. La seule branche que j’appréciais était la géographie. Mais, malheureusement, le prof nous parlait seulement de la géographie italienne. Je préférais en savoir plus sur d’autres pays.
À la fin d’une journée d’étude, je décidai de rentrer à la maison. Sur le chemin du retour, parmi les rues étroites que je prenais tous les jours, je m’arrêtai dans une petite librairie sombre. La salle était remplie de vieux livres un peu usés. Je tombai par hasard sur un livre concernant la Suisse, je constatai que c’était le moins usé de tous. Je décidai de l’acheter, en plus, il n’était pas cher. J’avais hâte de le lire. Plus tard, sortant de table, je commençai à le feuilleter… Je trouvai un chapitre sur Berne, la capitale, les photos étaient magnifiques. Les rues étaient propres et les maisons en parfait état, contrairement à Naples. Je me demandai si les gens se rendaient compte du privilège qu’ils avaient, j’étais d’humeur curieuse. Je devais y aller pour avoir la preuve. Mais, le problème, c’était que je devais récolter de l’argent, ma famille n’était pas aussi riche qu’une famille suisse. Le soir, je décidai d’en parler avec mes parents, ils étaient plutôt hésitants. Pourtant, les grandes vacances d’été étaient proches…

Giulia

Comments

Les pensées d'une Napolitaine (1)

Je m’appelle Giulia, j’ai 23 ans et avec vous, je vais me remémorer mes souvenirs de l’époque. Je vivais à Naples, en Italie. Mon rêve était de partir loin de ce pays et aller ailleurs, pourquoi pas la Suisse. Chaque matin, avant d’aller à l’école, je priais sainte Marie avec mes parents pour que la ville ne s’écroule pas et que je ne reste pas coincée sous les décombres. Mes parents avaient une radio qui pour moi datait de la préhistoire, mais je ne m’en plaignais pas.
Soudain, aucun bruit, tout le monde s’arrête. La radio annonce « Questa mattina, ancora una volta un balcone è casscato vicino alla comune di Napoli ». Encore un balcon s’était écroulé. Ce soir, les débats allaient recommencer… Prenant dans mes mains moites ma petite focaccia, je me suis dirigée vers l’école, mes yeux fixés sur les balcons au-dessus de ma tête. Moult klaxons résonnaient dans la rues comme d’habitude, des jurons aussi. J’avais pris un peu d’argent au cas où… Mon sac était rempli, le savon et le papier de toilette en faisaient partie. A la fin des cours, un petit tremblement de terre, j’ai couru à la maison comme le célèbre coureur Romeo Bertini. Je suis arrivée saine et sauve à la maison pour manger les spaghettis.

A suivre...

Giulia

Comments