Laïus, topo et cliché

Elodie

Journal de Rebecca (6)

2 juin 2013



Je me réveille, je vois mon journal par terre. En me levant pour le ramasser, je remarque une grosse tache d’encre sur mon matelas. Oups! Je crois que je me suis endormie sur mon journal hier soir. Je suis en train de nettoyer mon lit quand Louise m’appelle pour déjeuner. En sortant de ma chambre, je me cogne le petit doigt de pied. Je rampe en direction de la salle de bains tel un blessé de guerre. Après cet incident, je descends me désaltérer à l’aide d’un breuvage à base de graines de cacao moulues en provenance du Mexique mêlées à un liquide d’origine animale pour obtenir un mélange sucré et rafraîchissant, communément appelé chocolat froid.
Quelqu’un sonne à la porte, Louise va ouvrir. Eléna entre en trombe dans la cuisine. D’habitude c’est une petite brise d’été mais là elle a plutôt l’air d’un ouragan.
Elle me communique:
“J’ai demandé à Tayler si son exposé d’italien avec Enzo se passait bien.“
Je lui propose de continuer cette magnifique conversation dans ma chambre. J’abandonne ma splendide boisson sucrée et rafraichissante pour une engueulade qui aura du mal à passer. On entre dans la pièce, Eléna la ferme (la porte). Elle se tourne vers moi et commence à me parler calmement.
« Tayler m’a répondu, sans surprise, qu’il n’avait pas vu Enzo de la journée. Il n’a pas d’exposé d’italien en ce moment.
- Oui, c’est vrai, je t’ai menti. Mais j’avais une bonne rai…
- Tu n’as aucune raison valable de me mentir, dit-elle en me coupant.
- Je sais qui t’a embrassée pendant la fête, lui répondis-je rapidement.
- T’as dit quoi ? J’ai pas tout à fait compris.
- J’ai dit que j’étais embarrassée pendant la fête. tentais-je de me rattraper.
- Dis-moi qui c’est. »
Eléna remarque, sans peine, ma tentative de sauvetage. Pour gagner du temps, j’utilise une technique de diversion personnelle, la charade.

  • Mon premier est la cinquième lettre de l’alphabet, mon deuxième est la quatorzième
  • Arrête avec tes stupides charades! cria-t-elle.
- C’est Lo…
- Laurent, Loïc, Louis, Logan! hurla-t-elle.
- Mais on connaît aucun Logan. Elle me regarde d’un air soulé. Bon ok, je te le dis. C’est Lorenzo.

Comments

Journal de Rebecca (5)

1 juin 2013


Alléluia, la punition est enfin levée. Je vais te raconter la seule chose intéressante qui s’est passée pendant cette période de solitude. Ma première dispute avec Tayler. C’est à cause de Jean-Jacques. D’après Tayler, J-J me regarde trop souvent. Pour prouver son innocence, j’ai répondu que c’était mon meilleur pote. Je crois que la vraie explication, c’est que Tayler est jaloux, il faut que j’en parle à Eléna.
La journée shopping qu’Eléna me doit depuis quarante-trois jours peut commencer. Durant cette journée, je dois absolument aller à l’Escape Shop pour m’acheter un nouveau skate.
A 10 heures, je suis encore dans mon lit quand la sonnerie de mon téléphone retentit. C’est Eléna. Elle me dit qu’elle arrive dans 10 minutes. Crotte de flûte de bouc, je dois me doucher, m’habiller et déjeuner. J’espère que son stupide chat ferra une bêtise et qu’il la retardera.
Pour une fois, Tigrou a rempli son job. Eléna m’a raconté qu’il avait déchiré son jeans et qu’elle avait dû se changer.
Après ce petit retardement, nous voilà parties pour un safari dans la jungle féroce des soldes. Après nous être désaltérées au Starbuck, nous partons en direction de l’Escape Shop. À mi-chemin, Eléna se rend compte qu’elle a oublié sa veste au Starbuck. Elle y retourne pour la récupérer et faire un stop aux toilettes.
De mon côté, je me rends au magasin. Chez moi, j’ai regardé dans le catalogue de la boutique et j’ai flashé sur un skate rouge à deux roues et un bleu à quatre roues. Maintenant, lequel choisir?
« Est-ce que je peux vous aider? »
Je me retourne et c’est avec surprise que je vois Enzo, le sourire aux lèvres.
« Si tu veux l’avis d’un expert je suis là. Pour ma part, je préfère le bleu. Avoue-le, tu ne m’as pas reconnu.
- De un, tu n’es pas expert en vente de skate, et de deux… ok, j’avoue que je ne t’ai pas reconnu. Par contre, tu peux être expert en un truc.
- En quoi?
- Expert en honnêteté.
- Ça dépend quand.
- As-tu embrassé Eléna lorsque les plombs ont sauté? »
Enzo devient aussi rouge qu’une tomate bien mûre et part en trombe du magasin. Au même moment, Eléna qui devait me rejoindre à la boutique, entre. Elle me regarde avec une expression d’incompréhension. Je lui dis que c’était Enzo et qu’il est parti en courant suite à un appel de Tayler pour un exposé. Eléna ne se rappelle

Comments

Journal de Rebecca (4)

20 avril 2013

Corvée de ménage et privés de sorties.
Tout était parfait, sauf ce maudit chat! En sortant de la salle de bains, il a foncé dans les escaliers, a raté le contour et s’est pris le sac poubelle qui contenait les confettis. Mais ceci n’est que le début de la catastrophe, le meilleur reste à venir. Le sac s’est accroché à la clochette du collier de Tigrou qui s’est baladé dans toute la maison en vidant, par la même occasion, son contenu.
Au même moment, la mère d’Eléna ouvre la porte. Elle hurle et lâche les bagages. Valérie attrape les jumeaux par les oreilles et leur demande des explications. Tayler raconte qu’ils ont trouvé ce sac rempli de confettis en allant chercher à la cave une bouteille de jus de pomme et des biscuits pour les quatre-heures. Ce matin, ils l’ont remonté et ils ont attendu les parents pour savoir s’ils pouvaient le jeter. Juste avant qu’ils arrivent, Tigrou a commencé à jouer avec le sac. Valérie acquiesce et leur demande de nettoyer. Le mensonge tient, sauf qu’on a oublié les témoins.
Quelqu’un sonne à la porte, Eléna ouvre:
“Salut, j’ai oublié ma veste hier.
- Ah oui Alex, ta veste, répond-elle d’une voix gênée. Je l’ai mise de côté pour toi.“
Eléna la lui rend. En partant, Alex ajoute:
“Ah, au fait, ta fête était mortelle.“
Eléna se retourne telle les jurés de “The Voice“ et découvre le visage en colère de sa mère. Avant de punir les jumeaux, elle me sermonne et me renvoie chez moi comme Zeus renvoyant Hadès aux Enfers.
Quand je suis sortie de la maison, Edward, le papa des jumeaux, m’a saluée. Juste après, le cri de gnou s’élève et Papa-Ours s’inquiète.
De ce que j’ai entendu, je peux l’affirmer: si Eléna était général à l’armée suisse, sa maman serait le commandant de l’armée américaine. Mais je sais que lorsque Papa-Ours interviendra, la colère du commandant s’adoucira tout de suite. J’espère que la punition ne sera pas trop longue car Eléna me doit toujours une journée shopping.

Comments

Journal de Rebecca (3)

19 avril 2013

Aujourd’hui, je vais voir Fabien pour lui demander avec qui il a dansé. Il me répond qu’il a invité Mathilde pour un slow. Mathilde, la sœur de Jean-Jacques qui est le meilleur ami de ma cousine Louise. Sinon, il a passé le reste de la soirée tout seul avec son ami le paquet de chips.
Revenons à ma journée du dimanche. J’ai dû faire une heure de maths avec Fabien car il m’a demandé si j’n’étais venue que pour savoir le nom de ses cavalières. Pour ne pas éveiller les soupçons, j’ai dû inventer un truc, et bien sûr, blonde comme je suis, j’ai dit que j’avais besoin d’aide. Les maths, en dehors des cours, c’est une vraie torture. Mais comme il est beau gosse et que c’est mon pote, ça va. Eléna, tu me dois une journée shopping.
Mon natel fait bzitbzit. C’est justement un message d’Eléna.
- Rentre vite, mes parents débarquent dans trente minutes!
Là, je suis branchée Speedy Gonzales -oui j’aime les personnages de dessins animés. Je dis à Fabien qu’Eléna est dans la mouise. J’arrive en dix minutes au lieu d’une demie-heure chez les jumeaux.
On est en pleine guerre. Eléna donne des ordres et ramasse les déchets -elle pourrait faire général à l’armée suisse, elle fait drôlement peur. Comme sa mère est maniaque, tout doit être rangé à sa place.
Tayler a pour mission de passer la panosse et Tessa l’aspirateur. Ma mission est de laver Tigrou, le chat qui me déteste. Pourquoi je suis toujours en retard… Je vois ce monstre et je l’attrape. Cette boule de poils est couverte de confettis. Après 20 minutes de combat, j’arrive à la salle de bains. Comme ce chat est un peu lent de cerveau, il ne comprend pas tout de suite qu’il va faire trempette. Lorsque je m’approche de la baignoire, il se débat, il me pince et me griffe le bras. Par réflexe je le lâche. Crotte de flûte de biquette! La porte de la salle de bains! Je n’ai même pas le temps de descendre les escaliers que j’entends la fratrie s’écrier :
- Tigrou!
Puis une voix plus douce et mélodieuse:
- Bonjou... ahhhhh!



Comments

Journal de Rebecca (2)

18 avril 2013


Ça y est, elle est amoureuse! Mais elle ne sait pas de qui.
En effet, hier soir, Eléna s’est fait embrasser par quelqu’un au moment où les plombs ont sauté. Cette personne est partie aussi vite que Petit Tonnerre de Yakari – oui, j’ai 14 ans, et alors. Ensuite, Eléna est montée avec Tayler à cause du bruit à l’étage. C’était Tessa. Eléna m’a raconté que sa soeur s’était encoublée dans son tapis en essayant de sortir par la fenêtre pour rejoindre Alexander. Ils voulaient aller en boîte de conserve…non j’rigole, en boîte de nuit pour faire la fête. Les jumeaux promettent de ne rien dire aux parents, si elle fait le ménage après la fête. Bon, je vais arrêter de parler de Tessa, alors qu’Eléna est en train de souffrir à côté de moi. Je lui propose de regarder Le Roi Lion, et après, d’enquêter sur ce mystérieux garçon.
Le film vient de se terminer. Elle m’avoue qu’elle a un tout petit faible pour Fabien. On fait un plan de l’emplacement des personnes dans la pièce. Le hasard a fait que Fabien était tout proche de l’emplacement de l’incident.

Voici, à peu de chose près, l’emplacement des personnes présentes à la fête juste avant que les plomb aient sauté:

Pasted Graphic

Bleu: Personnes qui n’ont pas d’influence sur cette histoire.
Rose: Filles influentes sur cette affaire.
Violet: Garçons influents.

Comments

Papa Noêlle

Cher Papa Noêlle,
Cette anné a été méga longue.
Evidement, j'ai été hyper ultra super sage!
Je veu des petites choses que papa et maman ne veulent pas me donner:

- Un avion de chasse pour attaqué le chat de la voisine.
- Un sachait de billes pour jouer avec Jérémy... si j'ai envi.
- Un hélicoptère télé-commandé que j'attends depuis une éternité.
- Une boite de cubes en bois (je te promets de ne pas les lancer sur Livia).
- Des bonnes notes à l'école pour ne pas me faire grondé par papa et maman.

Ne m'oublie pas, je t'attendrais près de la cheminé.

IMG_2075

Enzo

Comments

Journal de Rebecca (1)

le 17 avril 2013

Robe ou short ?
Rouge ou bleu ?
Rouge à lèvre ou mascara ?
Cheveux lisses ou bouclés?
Je suis stressée, ce soir c’est la grande fête d’Eléna et de mon Taylerounet.
Si Tayler s’habillait avec un simple T-shirt, je ferais trop chic à côté de lui. J’aurais dû inviter Eléna pour ses conseils. Heureusement, il existe le téléphone. Je l’appelle et je tombe sur son répondeur. Jamais là quand il faut celle-la! Au pire, je mets ça et je vais me maquiller dans la salle de bain. Il ne me reste pas beaucoup de temps; je vais être en retard.
Je suis devant la porte. Record battu, j’arrive avec seulement dix minutes de retard. Je sonne et Eléna m’ouvre et me dit:
- Enfin tu es là! 
- Voilà ce qui arrive quand sa meilleure amie ne répond pas au téléphone!
- Elle est magnifique ta robe rouge.
J’entre dans la maison et là… Le parfum de Tayler m’ensorcelle et ses beaux yeux verts me regardent d’un air amoureux. Je rougis. Il porte une petite chemise blanche avec un jeans. Il est trop craquant.
La chanson “On verra“ de Nekfeu vient de se terminer et la chanson “Hallelujah“ de Leonard Cohen commence. Je m’assoie au fond du salon avec un bol de marshmallow sur les genoux. Au moment où j’en avais un dans la bouche, les plombs sautent. La silhouette d’un garçon s’approche de moi et m’invite à danser. Je devine que c’est Tayler grâce à son parfum.
Patatras!

Tayler et Eléna se regardent. Elle a l’air bouleversé. Ils montent à l’étage. On entend un fou rire et des pas qui redescendent. C’est Tayler. Il me demande de monter voir Eléna. Je regarde Tayler avec interrogation. Il me rassure en me disant que se n’est rien de grave, enfin, il croit.


Comments

Journal d'Eléna

Journal d’Eléna

Vendredi, 17 avril 2013

Mon cher journal,
Mes parents partent à midi. Ça nous laisse toute l’après-midi pour préparer  la “petite “ fête . Comme Tessa ne veut pas coopérer, on est obligé d’aller à la Migros à pied avec le vieux cabas moche de maman.

Pasted Graphic 2

On met tout ça dans le cabas puis on rentre.
Pour ne pas avoir à le tirer, je fais semblant d’avoir très mal aux pieds, du coup Tayler se retrouve avec sur son dos une baleine échouée (alias moi), en plus du cabas à tirer.

Il nous reste deux heures! C’est la cata!
Mon frère choisit ses musiques, moi les miennes. Je n’ai choisi que des slows car je sais que mon frère ne va mettre que du rap.
Tayler a mis une chemise blanche, je ne le reconnais plus. il est malade, il faut appeler le 112, le 144, le 1414… Oh mon dieu! Il a mis du parfum! Ça ne peut pas être lui car je le connais et il s’en fout.
Mais bien sur! C’est Rebecca qui est au centre de ce changement, il veut l’impressionner.
Peut-être que je devrais rencontrer quelqu’un parce que je me sens seul dans cette maison, même mon Tigrou est en bail avec le chat de la voisine!
C’est bon je suis prête! Après une heure et demie de préparation.
Nos amis commencent à arriver.
La fête bat son plein et Tayler me propose de faire semblant que les plombs ont sautés, pour rigoler. Au moment où il appuie sur le bouton…

Comments

Journal d'Eléna

Journal d’Eléna

Jeudi, 16 avril 2013

Mon cher journal,
Je n’ai pas terminé d’écrire hier, j’ai dû te cacher: mes parents sont venus voir si je dormais. Comme tous les ados, je me suis mise dans une position de sommeil profond.
Tayler et moi avons fait un pacte avec Tessa. Nous ne disons rien au sujet d’Alexander, mais elle, elle ne parle pas de la fête qu’on va organiser pendant le voyage de papa et maman. Ils vont chez Tata et Tonton. Je me réjouis d’aller les voir et de visiter le John F. Kennedy Presidential Library and Museum.
J’invite Rebecca, on parle de mon départ et de Tayler. Elle part sur un délire de beaux Américains.
Ce soir papa et maman vont prendre l’avion, direction Boston. A nous la maison. Demain nous faisons la fête!

Si vous voulez mieux comprendre l’histoire d’Eléna , allez voir les pages précédentes sur le site Cocktail 2015-2016 section Français 9p1. C’est ici.

Comments