Laïus, topo et cliché

Le journal de Nicolas

Le Journal de Nicolas (5)

Lundi, 29 septembre 2014




Cher journal,

J’ai un seul ami mais au moins je commence à comprendre un peu l’anglais; l’école n’est pas facile pour moi. Parfois je veux demander quelque chose à l’enseignante mais comme je ne sais pas formuler les phrases, je ne dis rien.

La semaine passée, le français de ma classe est venu vers moi et s’est présenté, il s’appelle Matthieu et il m’a dit que, si j’avais des problèmes, je pouvais lui demander de l’aide, j’étais très content. Pour la première fois quelqu’un s’est inquiété pour moi. A la fin de la journée, on est rentrés ensemble et il habite à deux minutes de chez moi. Avant qu’il passe la porte de l’entrée de sa maison il m’a demandé si je voulais aller à son anniversaire ce week-end et moi j’ai répondu que je devais demander à ma mère, mais que sûrement elle allait me laisser.

Quand je suis arrivé chez moi je lui ai demandé. Contre toute attente, elle m’a dit non parce que je devais garder ma sœur. On a commencé à se disputer. Comme j’avais vraiment envie…

Nicolas

Comments

Le journal de Nicolas (4)

Lundi, 25 août 2014

Ce matin, c’était la rentrée. J’étais très stressé et je n’avais vraiment pas envie d’aller à l’école. Ma mère m’a accompagné en voiture.
Quand je suis rentré en classe, tous les regards se sont posés sur moi, je me sentais mal à l’aise. L’enseignante m’a présenté à la classe et tous mes camarades m’ont salué.
Durant la journée, je n’ai rien compris, tout le monde parlait anglais. Personne n’est venu me parler, j’étais tout seul. Dans ma classe, il n’y a qu’un français mais il ne m’a pas parlé. Quand j’essayais de parler anglais les garçons se moquaient de moi.
Quand je suis arrivé chez moi, ma mère m’a demandé comment s’était passée ma première journée. Je lui ai répondu que j’étais triste car je me sentais seul et que je ne voulais pas y retourner...

Nicolas

Comments

Le journal de Nicolas (3)

Mardi, 18 août 2014

Cher journal,

Ma mère a aussi entendu le cri de mon père, elle a couru vers lui. Quand je suis arrivé dans le salon, mon père était allongé sur le sol avec la main sur la tête, elle l’a aidé à se relever. Quand il a enlevé sa main de son visage, j’ai vu son œil au beurre noir, je me suis dépêché d’aller à la cuisine pour prendre quelques petits cubes de glace. Après ça, il a expliqué qu’il avait pris une chaise pour pouvoir atteindre un carton, il a trébuché et s’est pris la chaise dans l’oeil.

Ma mère et moi sommes allés à la pharmacie chercher une crème. Ma mère savait parler anglais parce qu’elle était prof d’anglais, elle n’a donc pas eu de problème pour comprendre la dame.

Quand nous sommes arrivés à la maison, l’état de son oeil s’était aggravé. Ma mère s’est dépêchée de lui mettre de la crème et il est allé se reposer. Maintenant que cette histoire est finie, je me suis rendu compte que dans une semaine ce sera la rentrée, je suis très stressé...

Nicolas

Comments

Le Journal de Nicolas (2)

Lundi, 17 août 2014

Cher journal,

Aujourd'hui je suis arrivé à Londres, ma nouvelle ville. Je suis très content d’y être venu parce que c'est une ville vraiment magnifique, mais je ne veux pas rester.

Ma maison est un peu petite : il y a trois chambres, une cuisine, un salon et une salle de bains. Les chambres : la grande pour mes parents, la plus petite pour moi et la moyenne pour Julie, qui doit avoir la chambre moyenne parce qu'elle va avoir des trucs de bébé. J'ai discuté avec ma mère pour avoir la chambre de Julie mais elle n’a rien voulu entendre.

Quand je suis monté dans ma chambre pour défaire ma valise, j'ai entendu la sonnette: les nouveaux meubles sont arrivés. C'est la catastrophe dans le salon. Mon père ne comprend pas ce qui est écrit sur la feuille d'indications et m'a appelé. Mais avant que je puisse descendre j'ai entendu un cri hideux de mon père...

Nicolas

Comments