Laïus, topo et cliché

Aroa

Le journal de Nicolas (6)

Dimanche, 5 octobre 2014

Cher journal,

Ma mère ne m’a pas laissé aller à l’anniversaire de Matthieu. Sur le moment, j’étais triste et fâché. Je n’ai pas parlé à ma mère pendant tout l’après-midi du lundi.

Mardi matin, je lui ai demandé pardon parce que je n’aime pas être comme ça avec elle. Elle m’a expliqué qu’elle ne voulait pas que j’aille à la fête d’anniversaire de Matthieu parce qu’elle travaillait tard le samedi soir et qu’elle avait besoin de moi pour garder ma sœur. Plus tard à l’école, je n’ai pas dit la vérité à Matthieu, je lui ai menti, j’ai dit que j’allais être présent à son anniversaire.

Samedi après-midi, mes parents sont allés travailler et moi je suis resté tout seul à la maison avec ma sœur. Je ne savais pas quoi faire car l’anniversaire commençait à 15h00 et c’était déjà 14h30.

Je suis rapidement monté dans ma chambre pour me changer et emballer le cadeau de Matthieu que j’avais acheté mercredi. Il était 14h50 et ma soeur s’est endormie alors j’ai pu partir tranquille à la fête.

Super anniversaire! Tout le monde est venu. J’ai passé une très bonne soirée et je me suis fait plein de copains et copines. À 16h00, Matthieu nous propose de manger le gâteau pour ouvrir les cadeaux. Ensuite, on a continué à parler et à jouer.

À 18h30, je suis rentré et il y a eu un imprévu, mes parents sont rentrés avant moi et ils m’ont puni. Je ne peux plus sortir ni écrire mon journal à partir de lundi. Je suis vraiment mais vraiment triste de ne plus pouvoir écrire.

Nicolas

Comments

Le Journal de Nicolas (5)

Lundi, 29 septembre 2014




Cher journal,

J’ai un seul ami mais au moins je commence à comprendre un peu l’anglais; l’école n’est pas facile pour moi. Parfois je veux demander quelque chose à l’enseignante mais comme je ne sais pas formuler les phrases, je ne dis rien.

La semaine passée, le français de ma classe est venu vers moi et s’est présenté, il s’appelle Matthieu et il m’a dit que, si j’avais des problèmes, je pouvais lui demander de l’aide, j’étais très content. Pour la première fois quelqu’un s’est inquiété pour moi. A la fin de la journée, on est rentrés ensemble et il habite à deux minutes de chez moi. Avant qu’il passe la porte de l’entrée de sa maison il m’a demandé si je voulais aller à son anniversaire ce week-end et moi j’ai répondu que je devais demander à ma mère, mais que sûrement elle allait me laisser.

Quand je suis arrivé chez moi je lui ai demandé. Contre toute attente, elle m’a dit non parce que je devais garder ma sœur. On a commencé à se disputer. Comme j’avais vraiment envie…

Nicolas

Comments

La vie

La vie est une énorme horloge qu’on ne veut jamais voir s’arrêter.
C’est comme si notre vie dépendait du temps qui nous reste à vivre.

Notre vie se résume alors en 24 heures :

A une heure, je nais ;
A deux heures, je prononce quelques mots ;
A trois heures, je fais mes premiers pas ;
A quatre heures, je commence l’école ;
A cinq heures, j’apprends de nouvelles choses ;
A six heures, je perds ma première dent ;
A sept heures, je me fais punir ;
A huit heures, je deviens majeur ;
A neuf heures, je rentre à l’université ;
A dix heures, je termine mes études ;
A onze heures, je trouve un travail ;
A douze heures, je quitte la maison ;
A treize heures, je deviens indépendant ;
A quatorze heures, je tombe amoureux ;
A quinze heures, je me dispute ;
A seize heures, je me marie ;
A dix-sept heures, j’ai des enfants ;
A dix-huit heures, je les éduque ;
A dix-neuf heures, je vois mes enfants grandir ;
A vingt heures, je deviens grand-père ;
A vingt et une heures, je vieillis ;
A vingt-deux heures, je prends ma retraite ;
A vingt-trois heures, je tombe malade ;
A minuit, je vais au paradis…

Imaginez-vous, si vous saviez que vous vivriez durant vingt-quatre heures, que feriez-vous durant chaque heure tout en sachant qu’à minuit précise vous cesseriez de vivre ?



IMG_6688


Anisha, Aroa, Joana et Nora




Comments

Le journal de Nicolas (4)

Lundi, 25 août 2014

Ce matin, c’était la rentrée. J’étais très stressé et je n’avais vraiment pas envie d’aller à l’école. Ma mère m’a accompagné en voiture.
Quand je suis rentré en classe, tous les regards se sont posés sur moi, je me sentais mal à l’aise. L’enseignante m’a présenté à la classe et tous mes camarades m’ont salué.
Durant la journée, je n’ai rien compris, tout le monde parlait anglais. Personne n’est venu me parler, j’étais tout seul. Dans ma classe, il n’y a qu’un français mais il ne m’a pas parlé. Quand j’essayais de parler anglais les garçons se moquaient de moi.
Quand je suis arrivé chez moi, ma mère m’a demandé comment s’était passée ma première journée. Je lui ai répondu que j’étais triste car je me sentais seul et que je ne voulais pas y retourner...

Nicolas

Comments

Le journal de Nicolas (3)

Mardi, 18 août 2014

Cher journal,

Ma mère a aussi entendu le cri de mon père, elle a couru vers lui. Quand je suis arrivé dans le salon, mon père était allongé sur le sol avec la main sur la tête, elle l’a aidé à se relever. Quand il a enlevé sa main de son visage, j’ai vu son œil au beurre noir, je me suis dépêché d’aller à la cuisine pour prendre quelques petits cubes de glace. Après ça, il a expliqué qu’il avait pris une chaise pour pouvoir atteindre un carton, il a trébuché et s’est pris la chaise dans l’oeil.

Ma mère et moi sommes allés à la pharmacie chercher une crème. Ma mère savait parler anglais parce qu’elle était prof d’anglais, elle n’a donc pas eu de problème pour comprendre la dame.

Quand nous sommes arrivés à la maison, l’état de son oeil s’était aggravé. Ma mère s’est dépêchée de lui mettre de la crème et il est allé se reposer. Maintenant que cette histoire est finie, je me suis rendu compte que dans une semaine ce sera la rentrée, je suis très stressé...

Nicolas

Comments

Le journal de Nicolas (1)

Lundi, 30 juin 2014
Cher journal,

Je m'appelle Nicolas, j'ai 13 ans et je vais déménager en Angleterre. Mon père s'appelle François, ma mère s'appelle Anna et ma sœur s'appelle Julie.

Il y a un an ma vie était normale, mais quand ma sœur est née, ma vie a complètement changé. Mes parents ont commencé à discuter de déménager et j'ai eu peur. Je voulais les convaincre que déménager n'était pas la solution parce que changer de pays avec un bébé n'est pas très facile, mais ils ne voulaient pas m'écouter.

Ma mère m'a dit que si on déménageait maintenant ce serait plus facile pour ma sœur de s'adapter. Et moi ? Elle n'a pas pensé à moi, je devrais apprendre l'anglais et me faire des nouveaux amis qui ne parlent pas ma langue.

Bon je dois y aller mes parents m'appellent pour passer à table.

Nicolas

Comments