Laïus, topo et cliché

Dimitri

Les mondes parallèles... (final)... seléllarap sednom seL

Je me relève et après avoir nettoyé mon jeans, je lève la tête et vois Karl, mon grand ami. Après une courte discussion, nous redevenons les meilleurs amis du monde et nous décidons de repartir. En effet nous avons remarqué que nous sommes tout les deux tombés dans la bouche d’égout, et donc, si nous sautons à nouveau nous ressortons chez nous. Nous allons donc à la bouche la plus proche de l’école car nous voulons voir à quoi elle ressemble dans ce monde parallèle.
Arrivés là-bas nous voyons Mme Lecoultre qui semble perdue mais elle n’avait qu’à pas nous mettre ce 3.5.
- Goodbye Mme Lecoultre and luck good.
Dis-je et nous sautions dans la bouche en ricanant...

IMG_20170615_160245
Comments

Les mondes parallèles... (final)... seléllarap sednom seL

- Eh! d'où viens-tu, toi?
- Je ne sais pas, mais... Tu es Karl!
- Quoi, tu me reconnais!
- Bien sûr; mais où étais-tu? Je t'ai cherché partout.
- Ben... là , de l'autre côté de la bouche d’égout.
- Coïncidence, il m'est arrivé la même chose.

IMG_20170615_160245
Comments

Les mondes parallèles... (Avec Paulo 2)...seléllarap sednom seL

Bon, je me décide à lui parler maintenant que mon fantôme est parti.
- Oh! Ah, eh! Bonjour. Qui êtes-vous?
Enfin, je ne sais pas, moi j’étais quelqu'un, et vous?
Vous savez, je voulais dire... euh non. Je ne suis personne.
Arrêtez de me parler, il faut qu'on discute.
Qui êtes-vous? Je m'appelle Karl.
Ah! Mais tu t'appelles Paolo.
Bon ben, salut!
Je ne suis pas plus avancé...

IMG_20170615_160245
Comments

Les mondes parallèles...sélellarap sednom seL

Les vacances enfin... Je devrais être heureux de ne plus aller dans cette prison, ne plus me faire embêter par les racailles du collège, jouer avec Karl... C’est justement ça, jouer avec Karl, où est Karl? Mon grand ami a disparu depuis trois jours et puisque ses parents sont partis en vacance avec les miens depuis quatre, je ne peux savoir où il est. Et ses parents non plus d’ailleurs...
Après m’être ennuyé toute la journée, je me dirige vers sa maison et là, alors que je ne regardais pas devant moi, je tombe dans une bouche d’égout. Immédiatement je me relève, et je me retrouve à côté de la bouche, comme si je n’étais pas tombé dedans...

Pasted Graphic 1
Comments

Les mondes parallèles...sélellarap sednom seL

Je ne sais que faire de cette situation. Comment se fait-il que cette personne me ressemble tellement? Et pourquoi Paolo est-il ici en train de discuter avec? J'ai l'impression d’être dans un de ces jeux pour console où notre personnage non seulement se balade dans un univers particulier mais en plus peut se téléporter dans d'autres mondes via des tunnels, comme des bouches d’égouts par exemple. Mais maintenant que j'y songe, je suis moi aussi tombé dans une bouche d’égout.

Pasted Graphic
Comments

Les mondes parallèles…(2)…seléllarp sednom seL

C’est quand on perd quelque chose qu’on se rend compte de sa valeur… L’adage préféré de Karl, ressemblant plus ou moins à ça, m’est toujours ancré dans la tête… Cela fait seulement un après-midi que Karl n’est plus là, mais je ne sais déjà plus quoi faire. Je tourne en rond dans ma chambre, alors qu’en ce moment même, hier, nous discutions de… de quoi d’ailleurs ? La seule chose dont je me rappelle, c’est que mon ami me parlait de la colonisation de l’Afrique pendant le XXème siècle. Mais impossible de me rappeler ce que j’ai dit moi-même. Bizarre, mais cela ne devait pas être très intéressant…
Pasted Graphic 1
Comments

Les mondes parallèles…(2)…seléllarp sednom seL

Je reprends rapidement mes esprits, mais je suis tombé dans la haie d’un voisin. Et là je remarque avec étonnement mon ami Paolo discutant en compagnie d’une autre personne. Celle-ci s’y prend d’ailleurs bien mal pour converser. De ma cachette d’infortune, j’écoute attentivement leur conversation car je suis très curieux de découvrir de quoi peut bien parler mon camarade.
Soudain, son interlocuteur se tourne. Et là, c’est comme si je voyais un fantôme. J’ai l’impression de ne plus être moi. Mais déjà, il a retourné la tête. Je ne me croirai pas moi-même.

Pasted Graphic
Comments

Les mondes parallèles...(1)...seléllarap sednom seL

En allant à l'école, je rencontre mon camarade Karl et je fais le reste du chemin avec lui. Il parle très peu, mais dit des choses très intéressantes. Nous arrivons en classe, et là, le doyen nous annonce un remplaçant. Cela tombe bien, je n'aime pas Madame Lecoultre, la professeure de math. Après les cours, nous rentrons et nous nous séparons comme toujours à la petite intersection, entre nos deux maisons. Après un repas bien garni, je retourne à l'école. J'attends mon ami, mais personne ne vient. Il doit avoir oublié, il est sûrement déjà dans la cour. Mais en arrivant je remarque rapidement qu’il n’y est pas. Un imprévu ? Pasted Graphic 1
Note des auteurs : ce texte est le parallèle, prenant son temps, du précédent.
Comments

Les mondes parallèles…(1)… seléllarap sednom seL

Alors que je me rends à l’école, je me fais interpeller par mon ami Paolo. Il m’accompagne jusqu’à la cour du collège. Il bavarde sans arrêt et parle pour ne rien dire mais il a l’air de s’intéresser à mes répliques. Nous arrivons et je remarque avec satisfaction que notre enseignante de mathématique est absente et que nous avons un remplaçant. Les cours se terminent bien vite et déjà, nous sommes sur le chemin du retour. Je rentre chez moi et je souhaite un bon appétit à mon ami; il habite juste un peu plus loin. Malheureusement, alors que je me dirige vers ma maison, je glisse sur une plaque de verglas et je trébuche sur un caillou. Je fais ensuite un vol plané et je plonge dans une bouche d’égout ouverte. Heureusement, contrairement à ce que je pensais; je me retrouve sur la chaussée glissante, un peu chamboulé, mais sans blessure apparente.

Pasted Graphic
Comments

Le grand destin du petit bout de papier

Un papier orphelin, de mère sapin et de père… abattu comme lui. Ecorcé, coupé en vulgaires copeaux toujours plus petits puis compressés. Mais cela n’est pas fini. Il y a encore le découpage et le triage puis le classement ou empilement, ensuite le transport et le désempilement. On le chiffonne, le déchire, le tache, l’étouffe et enfin le laisse à la merci des frimas. Et voilà, mon histoire en accéléré. Je suis comme une coquille de noix dans un océan, perdue et abandonnée.
Les gens me frappent quand ils ne m’ignorent pas. Ils me méprisent ou se jouent de moi...
Un jour, un souffle de vent m’emporta et j’allai m’écraser contre un champ d’épines vertes. D’un seul coup, le souffle cessa et je m’immobilisai sur ce véritable tapis clouté. De là, j’ai une position privilégiée pour surprendre le quotidien de mes bourreaux: les humains. Tôt le matin, ils sont presque tous pareils: plus ou moins tristes, fatigués et pressés à la fois. Durant la matinée, Il n’y a personne tout est calme; ils doivent tous être enfermés dans ces grosses boites à l’intérieur desquelles j’ai passé une petite partie de ma vie. Puis, vers la fin de l’après-midi, mes bourreaux semblent avoir été relâchés; ils reviennent me chercher noise. C’est l’heure des vols planés et des atterrissages ratés, des longues randonnées et des voyages en bateau, du dépaysement et de l’aventure.
Hélas, commençant à prendre plaisir à la vie, celle-ci se compliquera; en effet, j’attraperai des maladies (refroidissements, rhumatismes) et je mourrai. Puis, le petit bout de papier se fera parasiter par des champignons et petit à petit se décomposera. Un vieux reste où se cachent plein d’insectes, un papier fini.

Pasted Graphic

Dimitri

Comments

Communication

Plusieurs acteurs entrent en jeu.
  • L’humain, en surfant sur ces carrés noirs, crée le mouvement,
  • La houle se répercute sur une mer.
  • Cette ondulation a la particularité de remodeler l’image.
  • Cette mer est animée de créatures (plantes ou animaux?) capables de modifier le reflet du panorama.
  • Elles en modifient le naturel.
  • Il reste la première personne qui cherche à interpréter cette image qui se reflète sur cet écran.


Capture d’écran 2016-09-08 à 15.55.36

Dimitri

Comments

Caviar

Capture d’écran 2016-06-17 à 15.27.25

Capture d’écran 2016-06-17 à 15.27.46

Dimitri

Comments