Laïus, topo et cliché

Perdu en Sibérie

Perdu en Sibérie (2)

Je me réveillai alors au fond d'une yourte avec un bol en bois posé sur ma couverture chaude en peau de… en peau. Il y avait dans ce bol un liquide avec des sortes de nouilles et de la viande mais je ne me posai pas de question je mangeai sans appliquer une seule des règles de la U.S.NAVY – sentir, regarder ou n'importe quoi d'autre si s'était un piège des Soviets ils m'auraient déjà tué ou réveillé pour de la torture.
Après avoir bu la dernière gorgée, un homme tout de noir vêtu entra et me dit dans un anglais parfait et dénué de tout accent : « C’était bon ? »
Je bredouillai que oui, le remerciai et nous commençâmes alors à discuter, je découvris avec stupéfaction que mon interlocuteur avait fait lui aussi une cavale il y a quelques années de cela, qu’il avait appris le mongol assez facilement, que ce que je mangeais se nommait le
Guriltai Shol, un plat traditionnel mongol, qu'il s’était enfui d'un camp chinois avec quelques frères d'arme. Lui seul avait survécu.

Le lendemain, la caravane reprit le chemin et se dirigea vers Oulan-Bator, la capitale du pays. J’en profitai pour appeler mon général. Après avoir appelé 4 ou 5 fois, personne ne me répondit. Le téléphone devait être coupé dans les pays communistes malheureusement...

Cassidy

Comments