Laïus, topo et cliché

Derrière les murs (2)

Bien ! Très bien ! Primo, je suis dans le noir. Deuzio, à cause du fracas, je suis pratiquement sourd. Tertio, je suis obligé de me boucher le nez, sous peine de m’évanouir (j’exagère à peine). Ah, et j’ai le goût de bois pourri et de renfermé dans la bouche. Pendant un instant, je me demande ce que je fais là, au fond de la cave d’un manoir perdu en forêt. Je me suis à peine installé que déjà des murs s’effondrent autour de moi…
À tâtons, je ramasse mes bougies et les rallume à l’aide d’un briquet. Surprise ! Le mur en bois a disparu (ça, je le savais déjà) et a laissé place à un large passage qui ne figure pas sur le plan que je me suis procuré. Je retourne au rez pour attraper une veste et ma lampe de poche de secours. Fin prêt, je retourne devant le passage pour m’y engouffrer. Mon sens de l’orientation est pratiquement inutile ici.
En y repensant, je suis propriétaire d’un manoir qui dispose de passages secrets ! Rien que ça !
Bon, j’aperçois la sortie : une épaisse porte en chêne. Cette fois-ci, je me méfie : je la pousse délicatement à l’aide de la lampe, avant d’y mettre plus de force. Un mince rai de lumière surréel vient éclairer le tunnel, comme pour m’encourager à continuer. Au prix de longs efforts, j’ouvre le passage. Je dois laisser une bonne minute à mes yeux pour s’habituer à la lumière aveuglante.
Enfin, je les ouvre et là, ce que je vois est… indescriptible. C..c’est un… enfin, une…

À suivre…
Xavier

blog comments powered by Disqus