Laïus, topo et cliché

Les petits textes d'hiver (6)

En 1998…


Avant de commencer le récit de mon humble vie, j’aimerais me présenter, je m’appelle Mathias, j’ai 21 ans, je suis français et je travaille à l’Université de Montpellier.

Aujourd’hui, nous sommes le 16 juin et ce matin, avant de prendre le métro jusqu’à l’Université, j’écoute comme d’habitude sur mon walkman mon tube préféré de Julien Clerc, « Laissons entrer le soleil » en jouant avec mon trousseau de clé. À l’Université, c’est un grand jour, ils ont installé l’imprimante la plus récente. Je me réjouis, car après le cours, je vais sortir en ville avec mon amie Stéphanie, on se connaît depuis la prégymnasiale. Mais, revenons aux études, pendant les cours d’informatique, alors que j’essaye de placer le mot « anticonstitutionnel » pour me donner un air intelligent, je fais une découverte assez incongrue, j’ai trouvé dans mon sac ma peluche qui est tombée à mon insu de mon joli canapé vert. C’est assez immature de ma part de dormir encore avec elle…

Cette après-midi, je vais faire une chose un peu moins immature, c’est de programmer mon voyage à Madagascar avec mon meilleur ami, Giovanni, en août. Et je regarderai l’émission sur le nucléaire, peut-être à côté de ma cheminée s’il fait trop froid. À ce qu’il paraît, à Madagascar, il y a beaucoup de marchands de tableaux pas très compétents.

Je n’ai pas très hâte d’être demain, car je vais commencer mes sept textes de dissertation de français que je dois rendre dans environ un mois. Je suis certain que je vais encore me ruer sur la première phrase comme un rhinocéros pour finir à temps. Je ne sais pas pourquoi je réagis ainsi, vu que j’ai encore du temps pour le faire.
Je pense qu’il me faudrait m’acheter un frein pour me ralentir.


Chers lecteurs, merci à vous tous pour nous avoir suivis ! Avant de terminer, nous vous proposons d’essayer de trouver l’anachronisme qu’il y a dans ce texte !

Maela et Xavier

blog comments powered by Disqus