Bilan
Nous avons encadré son aventure depuis octobre 2012 et nous aurions aimé connaître vos désirs pour l’année prochaine. Avez-vous des suggestions, des choses à garder ou à supprimer ? N’hésitez pas à partager votre point de vue dans les commentaires.
Nous voulions aussi informer les 9èmes année que même lorsqu’ils ne seront plus au Mottier, le Blogue leur sera toujours ouvert ! Nous avons appris que Lucas part vivre à Singapour. Nous lui souhaitons une bonne continuation, sur le Blogue et ailleurs.
Sur ce, même si l’année n’est pas tout à fait terminée, nous vous souhaitons d’ores et déjà de très reposantes vacances.

Le groupe de liaison
Prendre la porte
Fiona
Depuis le début de l'année j'ai passé bien trop de périodes derrière la porte...
A présent c'est a moi de prendre la porte et ainsi commencer la vie comme je rêve tant de la découvrir. Je me demande déjà qui va prendre notre place dans quelques années. Je prends la porte et d'autre vont la remettre sur ses gonds. et commencer leur apprentissage de la vie. En y repensant, c'est quand même triste de quitter l'école. Car c'est ici que je me suis fait mes premiers amis, mes premiers amours, mes première hontes, mes premières histoires. Alors cette année, je quitte cet univers avec un regret mais sans me retourner. La porte se ferme...
Nicolas
VICES, VERTUS, ETATS D'ÂME...
Les Geeks 2
Libre comme l’air
La liberté c’est de pouvoir s’habiller comme on veut.
La liberté c’est d’être libre de ses choix.
La liberté c’est une école sans professeurs avec seulement quelques personnes qui enseignent des choses aux gens qui le souhaitent vraiment.
La liberté c’est de voler comme un oiseau et sentir le vent.
La liberté c’est de dire ce qu’on veut quand on veut et de ne pas avoir de polémiques après.
La liberté c’est d’être au galop, sur la plage, les cheveux au vent.
La liberté c’est de s’exprimer à travers la musique, la danse et le chant.
La liberté c’est d’être sois-même, sans être jugé.
La liberté c’est de tomber amoureux de qui on veut.
La liberté c’est de vivre sa passion.
La liberté c’est d’être courageux et pouvoir aider les autres.
La liberté c’est de croire en ses rêves et pouvoir les réaliser.
Le liberté c’est de voir et prendre conscience de la réalité sans la fuir.
La liberté c’est de pouvoir se projeter dans l’avenir.
La liberté c’est de pouvoir exprimer ses sentiments.
La liberté c’est d’être dans un champ, en été, et de n’avoir rien à faire
La liberté c’est d’être en vacances et n’avoir rien à faire et d’avoir toute la journée pour le faire.
La liberté c’est d’être à la mer et de sentir l’odeur de l’eau salée.
La liberté c’est de pouvoir voler comme un papillon.
La liberté c’est de manger tout ce qu’on veut sans prendre un gramme.
La liberté c’est de gagner de l’argent sans rien faire.
La liberté c’est de se balader en plein air.

Si nous étions complètement libres le monde serait peut-être mieux... ou pire.
"La liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres.” John Stuart Mill
Amandine, Camilla, Elsa et Mary
L'école dans les années 60

Avec la construction du nouveau collège du Mottier de nombreuses questions nous sont venues à l’esprit. Comment était-ce avant que nous partions vers le futur ? Comment étaient les professeurs ? Quelles branches apprenaient les élèves ? Pour se rendre compte de l’évolution de ces cinquante dernières années, nous sommes allés à la recherche d’anciens élèves pouvant nous raconter leur scolarité. Grâce à la participation de notre entourage et à leur récit, nous avons pu confectionner un texte à partir de leurs souvenirs. Bon voyage !
Premier jour d’école, rentrée fin août 1965. Fini les après-midi à jouer à la maison. C’est le début d’une grande aventure. Difficile d’apprendre à écrire quand il y a 4 niveaux dans une seule classe. De la première enfantine à la 2ème primaire les explications ne sont pas les mêmes. On nous donnait un encrier pour écrire et un tablier pour ne pas se salir. Plus tard seulement nous avons reçu des plumes à réservoir. Peu de rigolade mais beaucoup de mathématiques remplissaient nos journées.
En primaire supérieur, les professeurs avaient la main leste et les rapports entre instituteurs et écoliers étaient souvent des plus froids. Un chewing-gum oublié, se retrouvait la plus part du temps collé dans les cheveux. Et, si on avait la langue trop bien pendue, notre bouche pouvait se retrouver scotchée. Mais les professeurs n’étaient pas bons qu’à donner des punitions. Pour les plus chanceux, en hiver, certains professeurs les laissaient regarder les mondiaux de ski à la télévision. Ce n’est qu’en 7ème année qu’on a pu partir en camp de ski car l’été aucun camp n’était organisé.
Dans les matières à travailler aucun gros changement à part le civisme qui s’est ajouté. Il n’y avait aucun professeur de gymnastique, c’était le professeur principal qui la donnait. Les moyens des écoles, dans les petits villages, étaient moins développés. La distinction entre VSB, VSG et VSO ne se faisait pas, l’égalité homme-femme était plus ou moins respectée, même si quelques contraintes pour les femmes restaient présentes, comme par exemple le nombre de points supplémentaires demandé, pour accéder au collège.
Voilà, dans cinquante ans qui écrira donc un texte sur notre époque ?
Alexandre, Lionel et Régis
Sports et loisirs - Deuxième partie
Chacun son art

L’art est quelque chose d’abstrait, que j’ai de la peine à comprendre ou à interpréter. Je suis incapable d’expliquer pour même un tableau est devenu une œuvre ou même un mythe.
Par exemple, le baiser de Klimt. Typiquement je me sens si ignorante en regardant et contemplant cette œuvre. Je ne ressens rien de particulier et surtout je suis incapable de l’apprécier et de la comprendre.
Pour moi, l’art représente souvent une énorme frustration due certainement à un manque de connaissance et d’intérêt. Chaque fois, je me dis qu’un jour je prendrai le temps d’apprendre et de comprendre….Il y a l’art conventionnel, sculptures, peintures, dance, mais l’art évolue avec l’homme, et il y a l’art moins conventionnel tel que la photographie, le cinéma, la BD, la littérature.
Carolina
Pour moi
Il y a l’art conventionnel, sculptures, peintures, dance, mais l’art évolue avec l’homme, et il y a l’art moins conventionnel tel que la photographie, le cinéma, la BD, la littérature.
Pour moi l’art, c’est celui que l’on retrouve dans la vie de tous les jours, où il peut être éphémère,
c’est le matin, quand on met du lait dans son thé et que des volutes blanches apparaissent,
c’est le midi, quand la dégustation d’un plat épicé réveille vos sens olfactif et gustatif,
c’est une musique écoutée l’après midi, qui nous donne du peps pour le reste de la journée,
c’est aussi le soir, un film qui vous fait pleurer.
L’art peut être fou, comme le body-art et moi, c’est comme ça que je l’aime.
Jeanne
Les instruments de musique
Ah l'art! Différentes façon de le créer, différentes manières de l'animer. Mais les instruments de musique
Restent pour moi en premier, un super art qui permet de s'exprimer ou de rêver.
Tous les morceaux instrumentaux que je peux entendre me font m'évader, me font
Imaginer des scénarios positifs et colorés. Me font aussi
Sentir et me rappeler, toutes les merveilleuses odeurs que dégage le printemps: Les fleurs d'un pré ou l'herbe fraîchement coupée.
Toute forme d'art est pour moi quelque chose qui reflète la joie débordante, et qui
Installe dans chaque individu une passion différente.
Que pourrais-je dire d'autre sur cet art que personne ne visualise de la même façon?
Un dessin, une peinture, une musique et presque tout ce qui nous entoure est de l'art mais à chacun sa perception.
Et vous, quel est votre art? Faites place à votre imagination!
Céline
Le 7ème art
Bonjour, je m'appelle Hicham, un cinéphile. Le genre qui peut regarder mon petit poney le film juste par amour du cinéma, enfin... regarder des poneys qui volent, parlent et vivent dans un système politique et judiciaire anarchique, c'est pas trop ma tasse de thé. Mon type de film c'est plus les "Aliens" et plus précisément les "Aliens Vs Predator". Voir des aliens sur-puissant traqués par un prédateur alien intelligent et équipé d'une technologie très sophistiquée, c'est carrément génial.
C'est incroyable que de simples images, qui sont généralement truquées, puissent crée un quelconque sentiment ou envie. Les envies peuvent êtres liées au images subliminales qui se trouvent dans les films, elles sont interdites depuis dix ans mais rien ne prouvent qu'elle ne sont pas encore dans les films que l'on regarde. Vous imaginez? Quiconque ayant le temps, le matériel et l'argent pourrait manipulé les gens. Je crois même qu'il y a eu un film là déçu, il y a eu un film sur presque tout, sauf sur des poneys contrôlés par des cafards démoniaques mais entre nous je ne pense pas que la 20th Century Fox accepte payer ça.
Pour clôturer ce texte je ne vais pas utilisé de barrières mais une petite sélectionde mes films préférés.
Blade Trinity, Limitless, Sans identité, Jumpers, Avergers, Hulk, Matrix, Aliens, appelez moi Dave, les bronzé font du ski, James Bond, Fast and Furious, Predator, Spirtits, transformers, Wolfman, X-men.
Je pourrais en rajouté mais je pense que cette petite sélection et amplement suffisante.
Hicham
Sports et loisirs - Première partie
Marc, Dylan et Alexander
Comme d'hab ! Que dire ?
Nicolas
Ce vendredi matin on m'a rappelé que c'était à mon groupe de poster quelque chose sur le blogue, mais ça m'était complètement sorti de la tête. Alors, je dois commencer par trouver un sujet, j'ai pensé à parler du temps. mais cette neige me saoule, car elle vient elle part, revient et repart : comme hier j'ai regardé par la fenêtre et il neigeait super fort, puis je me suis remis à ce que je faisais et une-deux minutes après, je regarde à nouveau dehors et la surprise. Plus un flocon tombait et le soleil régnait dans le ciel. Moi qui ne comptais pas vous parler du temps, en laissant mon imagination faire je vous en parle quand même.
Mickaël
Ma passion

Aujourd'hui, j'ai voulu vous parler d'une de mes passions. Une passion qui n'est pas commune de toutes les filles.
Cette passion, c'est la moto.
Mettre les mains dans la graisse et de la saleté ne me fait pas peur, car pour moi le bon fonctionnement de ma machine me tient à coeur, n'ayant pas encore de moto à moi, je patiente, de passer mon permis.
Pour moi, la moto est un grand moyen de liberté. A moto, vous n'êtes pas protégé de dehors, il y a un grand sentiment de liberté, pour moi, c'est presque comme si je volais. Il est difficile de mettre des mots sur ces sensations, que vous n'aurez pas en roulant simplement sur la route en voiture, la voiture et la moto sont deux mondes différents.
Je pense que ceux qui ont déjà fait de la moto comprendront mieux ce que j’essaie de vous dire.
Mes meilleurs moments en moto sont les grandes balades en TDM 900 avec mon père, un motard d'expérience, des grandes balades avec des beaux moments d’accélérations et des Wheelings interminables... Pour moi les tours à moto sont des grands moments d’adrénalines. C’est vrai qu’on dit que la moto est un sport dangereux, mais ce sont les risques à prendre pour partager ces moments ! Et vous ? Vos moments d’adrénalines ? Vos passions ? Qu’elles sont-elles ?
Johanna
Un dernier sourire
Fiona
Bêtisier de Jonn Smith

Nous avons pensé que ce serait drôle de vous montrer ce bêtisier. On espère qu’il vous fera bien rire! Si vous ne comprenez pas pourquoi nous avons posté cette vidéo, regardez d’abord notre film : La Maison hantée de Jonn Smith.
Voyez plutôt, c'est ici.
William et Victor
Frissons
Je franchis le pas, directement propulsée au septième ciel ! Plus aucune pression, juste des sensations. Une impression de planer et d’une certaine liberté. Les minutes défilent sans que je les voie passer. Je reprends pied, les jambes en coton et l’envie de recommencer. Le parapente un sport à tester!
Charlotte
Le base jump
Les base jumpers peuvent sauter depuis un immeuble, une antenne, depuis la travée d’un pont ou d’une structure, ou d’une falaise.
Ce sport à comme discipline : chute libre, parapente, alpinisme, précision d'atterrissage, voltige, ...
Dans le monde, il y a entre 8’000 et 10’000 pratiquants, mais chaque année, une douzaine de base jumpers se tuent.
Le danger principal est de frapper l’objet d’où ils ont sauté dès qu’ils ouvrent le parachute.
Wikipedia m'apprend que le mot Base vient de :
Building (immeuble)
Antenna (antenne)
Span (la travée d’un pont ou d’une structure)
Earth (terre)
Lydie
Une adaptation de ''La Dispute'' de Yann Tiersen
Des gouttes d'eau
Trois musiciennes
Une ribambelle de notes
Le coup de crayon de Nora
....
Voyez plutôt, c'est ici.
Pour cette vidéo, nous avons joué...
... 338 fois ce morceau
... pendant 36 heures
... 542 fausses notes au total
Nora a...
... dessiné 252 images
... pris une quarantaine de photos
Elisa a...
... posé pendant 1 heure
Marine a ...
... adapté la musique pour le quatre mains au piano
Elisa, Marine et Nora
Les Geeks
Alexis, Lucas et Yves
Quoi mettre
Un t-shirt, une chemise, un pull, que mettre ?
Bon sa sera le t-shirt mais le quel ?
J’opte pour le Quick Silver violet, quoi que ?
Finalement le haut c’est bon mais maintenait quoi mettre en bas ?
Un jean’s, un bagy, un short que mettre ?
Bon sa va être un t-shirt et un jean’s ce que je mets tout le temps quoi.
Et touts les matins c’est pareil.
Aurélien