jeudi 01 novembre 2012 Classé dans :
RécitDans un petit village de campagne vivait un vieil homme nommé Gustave. Le pauvre Gustave vivait seul dans une ferme, sans personne à qui parler, et il s’y ennuyait beaucoup. Mais un jour comme les autres, enfin presque, le vieil homme monta dans un arbre pour l’entretenir et il y trouva une petite corneille dans son nid et il la prit. Au début le vieil homme mit l’oiseau dans une cage et il lui donna une boite de nourriture pour chat qui lui restait depuis la mort de son ancien ami félin. A sa grande surprise la corneille qui n'avait pas de nom mangea avec plaisir ce repas frugal. Quand elle fut plus grande, Gustave laissa la corneille voler librement en dehors de sa cage. Au début tout se passa très bien mais la corneille commença à manger les fruits du cerisier qu'avait planté l'homme il y a de cela 20 ans. Et la corneille, après s’être régalée, commença à faire ses petits besoins sur le linge propre que Gustave avait mis a sécher au soleil. Le vieil homme trouvait cela très drôle mais il se rendit compte qu’il devrait tout relaver.
Quand la corneille avait faim et qu’elle ne pouvait pas aller chercher les cerises dans le verger, elle se posait sur l'épaule du vieil homme et lui pinçait frénétiquement les oreilles pour qu'il lui donne à manger. Et même qu'un jour, alors qu'elle était tranquillement perchée sur une branche du cerisier, un chat s'approcha furtivement d'elle. Mais la corneille l'avait vu et elle se retourna, ouvrit les ailes et piailla à en réveiller les morts, ce qui fit peur au gros matou qui s'enfuit à toutes pattes. Plus tard, dans la soirée, elle descendit de l’arbre pour marcher un peu et rencontra un écureuil qui se remplissait la panse de noisettes. L’écureuil invita la corneille à déguster ce repas avec lui, ce fut une rencontre parmi bien d’autres.
Le jour du premier août, Gustave alla manger dans un restaurant près de la fête et la corneille le suivit jusqu'au moment où le feu d'artifice éclata. Cela lui fit tellement peur qu'elle partit et Gustave ne la revit plus jamais.
Alexandre A et Sébastien

Balises : Sébastien, Alexandre A