Trois vies


Il était une fois deux sœurs. L’une était belle et l’autre était une enfant tranquille, au visage couvert de taches de rousseur. Cette dernière est l’héroïne de mon histoire, Joanne. Elles grandirent dans les faubourgs de Bristol, en Angleterre, jouant dans l’épicerie de leurs grands-parents, se battant souvent entre elles, et entourées de l’amour de leurs deux parents.
Mais un jour, alors que Joanne n’avait que quinze ans, leur mère tomba gravement malade. Très attristée, la jeune fille continua malgré tout d’étudier, mais elle fréquentait les cours de manière irrégulière, oublia de s’inscrire aux examens, et partit même une année dans la lointaine ville de Paris, avant de terminer ses études, sans diplôme prestigieux, rêvant de gagner sa vie en écrivant des livres.
Quelques mois avant le décès de sa tendre mère, Joanne se trouvait dans un train en direction de Londres. Et c’est à cet instant que tout commença. Elle eut une idée, une idée qui l’enthousiasma tant qu’elle la remua dans sa tête, comme on malaxe de la pâte pour en faire du pain, tout le long du trajet. Mais la réaliser allait lui prendre du temps, elle rangea donc toutes ses idées dans une boîte à chaussures, et se mit au travail. Elle venait de commencer l’écriture d’un livre qui, elle ne le savait pas encore, allait devenir un phénomène.

Le jour fatidique arriva, un triste soir de décembre, alors que Joanne était âgée d’une vingtaine d’années, elle perdit sa mère. Bouleversée, la jeune femme quitta son pays pour les climats plus doux du Portugal. Quelques années passèrent, elle continua l’écriture de son histoire, se maria et un beau jour, eut une fille nommée Jessica.
Malheureusement, les beaux jours se firent rares par la suite, jetée dehors par son mari, Joanne retourna sur son île natale, où la pauvreté s’empara d’elle. Triste, sans un sou, et mère d’un enfant, elle décida d’enseigner à plein temps pour gagner sa vie, tout en terminant son livre le plus rapidement possible, déterminée à le faire publier.
Sa détermination paya. Une fois le livre terminé, Joanne trouva un agent littéraire qui envoya son roman à de nombreuses maisons d’édition et essuya une dizaine de refus. Avant d’enfin recevoir une réponse positive des éditions Bloomsbury Publishing.

Ce qui suivra est un véritable conte de fée : le livre se vendit bien, remporta divers prix, se vendit encore mieux, fut traduit dans le monde entier, adapté au cinéma… et les six tomes qui suivirent firent de Joanne l’une des plus riches personnes d’Angleterre.
Je vous ai raconté l’histoire de Joanne Rowling qui, grâce à son livre Harry Potter réalisa son rêve d’écrivain. Elle se remaria en 2001, eut encore deux enfants et vécu heureuse jusqu’à aujourd’hui, et, espérons-le, jusqu’à la fin des temps…
Céliane
Une femme.
Une femme blanche.
Une femme blanche blessée, porte sur son dos sa couleur.
Je comprends mais ne je ne l'accepte pas. Je ne suis pas jamaïcaine, pas noire, je suis blonde et blanche; mais je danse avec mes tripes, et personne ne pourra m'en empêcher. Je reste moi.
Camille
Bébé-Jean Edmond Dujardin
Début-Sérurier-Comme papa
L’armée-Un vrai comique Jean
Théatre-Bande du Carré Blanc
Puis-Nous C Nous
Gagne-3x-Graine de Star-M6
Brice de Nice-Jean-Surfeur blond-C’est le ca ca cassse de Brice
Un gas, une fille-Un Jean Dujardin, une Alexandra Lamy
Jean-Cow boy-Lucky Luck
OSS 117-agent secret américain-très foireux
The Artist-Noir et blanc-Muet
Oscar aux Etats-Unis-Je site-whooooauuuuoooo putain géniale, merci, formidable, merci beaucoup, i love you !
Naïm
Les commencements
Les contes commencent par ‘’Il était une fois’’
Les films par un générique
Les forêts par un arbre
Les rupture par les couples
Les livres par une première phrase
Les cours par une sonnerie stridente
Les souvenirs par le présent
Je pourrais continuer cette liste avec vous durant des heures, des jours même. Mais je ne ferai pas, le blog n’est pas fait pour ça. Ce blog a été crée pour y poster des articles intéressants et variés.
C’est ce que Camille, Naïm et moi souhaitons présenter cette semaine.
En cette toute première semaine de blog 2011-2012, nos articles tourneront autour du sujet :
Les commencements
Céliane
Le trésor de la station service
Sur la route, au retour de Bretagne, ma famille et moi avons fait une halte à une station service. Il était tard le soir, et vous connaissez les magasins de stations services : pas des merveilleuses librairies. Je déambulais tout de même dans les quelques rayons, où livres (de cuisine pour la plupart), peluches et chocolats s’entassaient.
Quand soudain, un tout petit livre attira mon regard ‘’ Histoires des Marques’’. 2Euros. Intriguée, je m’emparai de cette brochure blanche et rouge, et prenant place sur un tabouret de plastique, je commençai à lire.
Pourquoi je vous raconte tout ça, hein ? Parce que, dans cette brochure, je lus à partir de quoi avaient été créées différentes grandes marques, celles que nous ‘’côtoyons’’ tous les jours.
En voici quelques unes :
Vous, qui portez fièrement vos Adidas, savez-vous que vous portez des ex-pantoufles ? Eh oui, le père d’Adolf Dassler (créateur des premières Adidas) était fabriquant de pantoufles. En 1920, Adolf fabrique entièrement à la main sa première chaussure dans la buanderie familiale. Aujourd’hui, Adidas vent 100 millions de paires de chaussures par an, et 140 millions de pièces textiles !
Je dois avouer que j’aime boire du Coca Cola, suis-je donc une grande malade ? Car en 1886, lorsque John Smith Pemberton, pharmacien, créa le Coca Cola, c’était un produit pour lutter contre la migraine et autres maux. S’il avait su à cette époque, qu’à présent 1,5 milliard de bouteilles sont vendues chaque jour dans le monde !
Lorsque les gens vont chez Ikea, ont-ils un immense feu à allumer ? Parce que, lorsque Ingar Kamprad se lança dans les affaires, au début des années 40, il livrait des allumettes à vélo, en faisait du porte à porte. Le petit marchand d’allumettes a bien réussi son commerce : maintenant, Ikea compte 267 magasins dans le monde entier.
J’ai été impressionnée de savoir que ces entreprises énormes ont toutes commencé par être minuscules. Afin de pouvoir en lire plus, car je ne vous ai donné qu’un très bref résumé de trois marques alors que cette brochure en compte une trentaine, j’ai posé deux Euros sur le comptoir.
Céliane
Le commencement d'un livre
Il y a quelques semaines, j’étais dans un magasin où il ’y avait tant de livres que je ne voyais que ça. Toutes ces couvertures de bouquins qui me regardaient ; par où commencer !
Puis je me suis approchée pas à pas d’un étalage en particulier.
- Je prends celui-là !
- Déjà ? T’es sûre ? s’interrogea ma grand-maman
- Oui.
Dans ma chambre, il faisait nuit noire, il n’y avait qu’une petite lumière tamisée et quelques étoiles qui brillaient et qui m’éclairaient. J’étais seule avec Kathryn Stockett. Entre le monde des blancs et des noirs et l’excitation des premières pages, des premiers instants, le suspense…
Ma grand-maman me dit :
- J’ai déjà lu ce livre. C’est très intéressant quand Mademoiselle Skeeter fait son enquête et qu’elle découvre... Elle m’a tout raconté puis d’un ton d’agacement mélangé à la déception, je lui dis
- Non ! Pourquoi tu m’as dit…
Trop tard…
Le livre reste fermé, sur le sol, à côté du lit suppliant d’être ouvert et lu ! Mais, le suspense, lui est parti, les premières pages brûlées… Le livre à moitié lu et les journées passent.
Camille
Le commencement de petites choses peut finir par de grandes choses
Naïm
Au commencement, M.Prod’hom créa le blog.
Le néant recouvrait les pages du blog; et l’absence de mot régnait partout. M.Prod’hom dit «Que les articles soient». Et petit-à-petit ils furent. Mais des élèves décevèrent M.Prod’hom, alors il demanda à la 9b2 une solution. Pendant des jours et des jours ils réfléchirent. Puis ensemble ils donnèrent leur verdict. Chaque semaine un groupe de trois personnes aura pour tâche de s’occuper du blog. Ce fut le commencement du blog. A vous d’écrire la suite !
Naïm