Dilin

De génération en génération



Le 13 avril 1920

Capture d’écran 2012-05-03 à 12.38.42

Enfin le jour J, c'est mon anniversaire ! Je vais enfin pouvoir ouvrir le cadeau que papa a acheté en France pendant la guerre et qui attend sagement que je l'ouvre. J'ai vu Papa le cacher sous son lit, dès qu'il est rentré. Je l'ai maintes fois pris dans mes mains, secoués, pour essayer de deviner de quel jeu il s'agit. J'ai même demandé à Tante Gertrude qui dit connaître la France comme sa poche. Mais personne ne sait de quoi il s'agit. Papa a dit que c'était un jeu très connu et que je vais sûrement l'aimer. Mais qu'est-ce ?

Voilà c'est bon je l'ai dans les mains, je déchire vivement l'emballage... et là je trouve un petit bonhomme qui tient une carte et écrit en gros à côté « Le Nain Jaune ». J'ai hâte d'apprendre à y jouer !

Dilin

Capture d’écran 2011-09-08 à 13.01.32
Le 5 avril 2002

Capture d’écran 2012-05-03 à 12.41.04

Aujourd'hui c'est le 5 avril et c'est mon anniversaire. J'ai attendu ce jour avec tellement d'impatience, je me suis imaginé tellement de fois cette journée parfaite ! Je sens que cette journée va être parfaite.
La poignée de la porte tourne doucement et maman entre dans ma chambre avec papa.
-Joyeux anniversaire mon chéri !, déclarent-ils en choeur, va dans la cuisine ton petit-déjeuner t'attends.
Je saute de mon lit et dévale les escaliers. Sur la table, il y a mon bol avec mes céréales et un verre de chocolat froid. Ma mère me rejoins et m'annonce que nous allons bientôt à la gare pour aller chercher mamie.
-Mais on vas aller chercher quand mon cadeau ?, je demande.
-on va d'abord aller chercher mamie à la gare et ensuite on ira au supermarché.
Mais je ne peux pas attendre jusque là pour mon cadeau, c'est totalement inacceptable. Je dois faire quelque chose. Mamie ne peut pas gâcher ma journée. Je veux mon cadeau maintenant et je l'aurai. Surtout que ce n'est pas n'importe quel cadeau, c'est le château Playmobil avec le dragon et le pont-levis.
J'ai eu beau hurler, pleurer, me rouler par terre rien n'y a fait. Je suis dans la voiture en route pour la gare. Dés que mamie apparaît devant nous elle font sur moi et me couvre de baisers. J'en ai marre, on perd du temps.
Je l'ai enfin ! Mon beau château. Il est encore plus beau que dans mes rêves. Mais mamie m'as dit que j'avais beaucoup de chance de recevoir ce beau château (playmobil) et qu'elle n'avait jamais eu cette chance. Non mais franchement, si elle voulait des Playmobil, elle n'avait qu'a demander...

Salomon

Capture d’écran 2011-09-08 à 13.01.32
Le 13 septembre 3009

Transfert dans 3,2,1... 

Niveau 1. L'invasion 

Soudain mon Tagrina* vibre. C'est ma mère qui me prévient que papa va bientôt rentrer pour me donner mon cadeau d’anniversaire. Je lui réponds que je fais juste une partie de mon nouveau jeu de simulation de la 3ème guerre Mondiale avec mon ami Fabrice et j’arrive.
Ils ont sorti la virtualisation il y a à peine un an. C’est super parce qu’on peut jouer avec tout son corps. On est plongé dans le jeu. Après avoir tué quelques Suédois, je sens une nouvelle fois mon Tagrina vibrer.
«C’est bon maman, j’arrive ! »
J’arrive excité comme une puce à l’idée de recevoir mon cadeau. Nous nous mettons à table. Mon père nous raconte un peu sa journée quand soudain il dit quelque chose qui me fait lever la tête de mon assiette :
« Vous savez qu’aujourd’hui, miom, je suis allé, miam, au musée du Jouet. Il s’est enfin décidé à arrêter de manger en même temps qu’il parle.
« J’ai vu une espèce de minuscule humain articulé avec de l’ancien plastique ! Regardez, j’ai pris une photo. »

Capture d’écran 2012-05-03 à 12.42.51

Mon dieu, me dis-je, mais comment des enfants comme moi pouvaient jouer avec un objet aussi ringard, alors qu’aujourd’hui on peut jouer avec soi-même ! Ce qui est sûr, c’est que j’ai eu beaucoup de chance en naissant dans ma génération. Bon, avec tout ça j’ai presque oublié le plus essentiel :

Il est ou mon cadeau ?

*Petit bracelet servant à communiquer avec d’autres personnes, simplement et rapidement en se voyant. C’est indispensable en l’an 3009 !

Jérôme



0 Comments

William




Je m'appelle William, j'ai quatre ans et maintenant je vais à l'école

Capture d’écran 2011-11-24 à 12.59.29

Lundi, 22 août

Aujourd'hui c'est mon premier jour d'école
Je sais maintenant compter jusqu'à vingt
Et épeler le mot COLLE
J'ai hâte de revenir demain matin

Mardi, 23 août

Ce matin j'ai appris à écrire
A faire des additions
Nous avons commencé à lire
Et j'ai eu mes premières leçons

Mercredi, 24 août

J'ai joué avec Elisabeth
Qui est si jolie
Avec toutes ses bouclettes
Et ses beaux yeux gris

Jeudi, 25 août

A la récré on a joué à la balle à deux camps
Et ensuite au chat perché
C'était très fatigant
Mais on s'est bien amusé

Vendredi, 26 août

Et voilà la semaine est finie
Le week-end est arrivé
Mais je me suis faits plein d'amis
Qu'est-ce qu'on a bien rigolé !

Dilin

Capture d’écran 2011-09-08 à 13.01.32

Je m'appelle William Newton, j'ai seize ans et j'entre en deuxième du gymnase

Capture d’écran 2011-11-24 à 13.05.25
Une image représentant l'adolescence trouvée ici

Mes parents m'ont offert une bière comme signe d'entrée dans le monde des “pré-adultes“. Enfin, même si je suis encore un ado. J'aime bien sortir avec mes copains. Je vois la vie de manière soit horrible soit géniale. Je m' intéresse plus à la politique. Je me demande ce que je pourrais devenir plus tard, je veux sortir et en même temps bien réussir mes études, et même un peu provoquer mes parents. J'ai envie d'être indépendant bien que je sache que je dépends encore de mes parents. J'ai envie de m'évader mais je suis comme un clou fixé par un marteau: mes parents. Alors certains font des bêtises. Je me rapproche des amis différemment. Avant c'était: “Tu me prêtes de l'argent pour m'acheter des bonbons ?“ maintenant c'est plutôt:“Tu me prêtes de l'argent pour le retour en taxi ?“ Bref, avoir 16 ans n'a bien sûr pas que des inconvénients et il faut en profiter !

Jérôme

Capture d’écran 2011-09-08 à 13.01.32

Je m'appelle William Newton, j'ai soixante-neuf ans et j'ai un petit fils

Capture d’écran 2011-11-24 à 13.01.48

Le ciel bleu me tire du sommeil. Il est six heure trente du matin, une nouvelle journée commence. Encore une autre journée à tirer.
Cela fait quatre ans que je suis à la retraite. Pourtant nous nous réjouissions, ma femme et moi. On allait pouvoir visiter beaucoup de pays, nous occuper de nos petits-enfants.
Pour commencer, nous avions décider de visiter le Danemark. Nous avons visiter ce beau pays en vélo, sous la pluie. A notre retour, une lettre du centre de dépistage nous attendait. Résultats positifs. Cancer des poumons stade 2. Opération, chimiothérapie, radiothérapie... Rien n'y a fait. Ma femme est morte en un an. Depuis je suis seul.
Je me dirige vers la cuisine pour préparer mon petit-déjeuner, je passe par le balcon pour voir ce qui se passe dehors. Rien ne bouge, pas un bruit, pourtant je reste à regarder pendant de longues minutes. C'est toujours ça de pris sur cette longue journée qui commence. La dernière goutte de café bue, je recommence le sudoku du magazine de la semaine dernière, de toute façon je ne l'avais pas fini. Je regarde l'horloge, 9h34, encore deux heures avant le début de mon émission. Pour patienter je commence la maquette d'avion que j'avais acheter pour Kevin, mon petit-fils, mais il ne vient jamais me voir.
J'enlève mes pantoufles...et mes chaussettes. Ce soir, folie, je dors pieds nus.

Salomon

0 Comments