Arc-en-ciel

Nous vivons dans un monde de moutons. Avec nos dictateurs, nos dirigeants, nos chefs, nos profs… Et nous sommes obligés de suivre bêêê…tement, au lieu de choisir selon notre envie, notre désir, notre idée.
Ce n’est pas toujours le cas, évidement, mais souvent, nous sommes comme ces pauvres moutons, tristes et soumis, à une ou des lois auxquelles nous ne sommes pas toujours d’accord.
Dès fois il est bien de suivre d’autre gens, mais sinon, soyez vous-même, comme ce mouton arc-en-ciel, et pas un rejeton de la société.
Vous me direz peut-être que ce mouton arc-en-ciel est le fou de la troupe, c’est vous qui voyez, mais, personnellement, je pense qu’il s’agit de celui qui trouve son propre chemin, et qui s’ouvre sa propre voie.
Robin
La peur de l'inconnu
« La peur de l'inconnu » ça vous évoque quelque chose? Oui sûrement! C'est le problème principal de notre société. Tout ce qui est différent nous fait peur, tout ce qu'on ne connait pas bien, voire pas du tout nous effraie. Alors on se regroupe avec nos "semblables" et on juge les autres.
Par exemple : quand on est gosses on rejette celui qui est en sur poids, celle qui a un accent étranger, celui qui est retardé, …
A l'adolescence c'est le même principe, sauf que cette fois ce sera ceux qui suivront pas la mode qui a apparu dans le tout dernier catalogue "Été 2012", celle qui est musulmane et porte le voile, celui qui est punk, celui qui a une orientation différente, et j'en passe...
Puis vient l'âge adulte. Il ne faut pas croire que ces jugements s'arrêteront, qu'on a mûrit et qu'on a passé l'âge de rejeter le petit canard gris. Non, ça continuera. Sauf qu'on sera plus discrets et on ne saura pas exactement pourquoi on éprouvera de l'antipathie pour le voisin d'en face, ou alors peut-être que on le saura mais on n’assumera pas que c'est parce qu'il est tatoué de la tête aux pieds et vient d'arriver du Mexique.
Je vous l'accorde, mon point de vue de la société paraît bien négatif, mais j'arrive au point positif (le meilleur est toujours gardé pour la fin, n’est-ce pas ?).
J'y arriverai avec votre aide : pouvez-vous m’aider à trouver les exceptions ?
Mafalda
Nouveaux regards
Ma rage explose, ils m’ont dit non, non et non. Je ne vais pas pouvoir y aller. Vous me direz qu’ils font simplement leur devoir de parents, me protéger. C’est seulement une interdiction mais je réalise peu à peu dans quel monde nous vivons, un monde qui bouge. L’absurdité n’y est plus, je comprends ce qu’ils veulent me faire entendre mais il me manque une pièce de ce puzzle qu’est la vie. Il me manque une pièce de leurs vies et de la société qui est le résultat de cette vie qui a été donnée à des êtres humains. Ceux-ci lui ont donné du bon sens mais comme le dirait Danakil, les gouvernements l’on détruit en inventant la guerre, machine qui n’aurait jamais dû exister mais qui constitue notre histoire dont j’apprends un peu plus chaque jour. Je vois de quoi les hommes ont été capables, les limites qu’ils ont poussée toujours un peu plus loin et je me vois dans l’impasse ne sachant pas jusqu’à quand nous allons tenir. Comme si tous les progrès technologiques d’aujourd’hui nous menaient à la décadence, l’horizon des connaissances se faisant toujours plus large, l’univers toujours autant vertigineux.
Je m’ouvre au monde, au passé et donc je pense un peu trop au futur, préoccupante part de nous dont personne n’a la clé. Ce secret que le destin garde bien caché, effrayant et excitant à la fois.
Quand on décide de regarder derrière, autour et avant soi, il faut s’attendre à tout, bouleversantes, dramatiques ou incroyable nouvelles. Mais on peut aussi décider de vivre en gardant nos petits plaisirs, comme plonger la main dans un sac de farine, bien qu’en ayant conscience de ce qu’il se passe autour de nous.
Mathilde
Expression, exposition de la pensée
Il y a tant de façons de s'exprimer. Par la parole, bien sûr, mais aussi par des gestes et des mouvements, du sport, de la musique, par l'écriture, et par des pensées et des rêves. Et même parfois par tout cela en même temps. Tout est de l'expression. Chacun a sa façon de faire. Personne ne s'exprime de la même manière. Mais tout le monde obtient le même résultat.
Il y a aussi l'expression du visage: joyeux, triste, fâché, content, rigolo, amoureux, indécis. On peut tous savoir d'une personne et de ses envies en observant attentivement son visage, ses gestes, et en écoutant ses paroles.
Mais l'expression peut aussi être tout autre chose: une branche de français, un mot utilisé en mathématique ou en informatique.

Robin
L'expression par la musique, s'évader dans les notes...
Aurore
Brise d’air. Arbres. Champ. Lève-tôt. Oiseaux. JOIE. Courage. BIEN-ÊTRE. Confort. Beauté. Amour. Confiance. RAYONS DE SOLEILS. Odeur à café. Sympathie. Fierté. JOIE. Musique. Chemins. Feuilles. CHALEUR. JOIE.
Liberté d’expression
Mafalda
Le corps parle lui aussi...
Mathilde | PHOTO Mafalda
On peut embrasser une bouche, des yeux, mais comment embrasser un sourire, un regard, et surtout leur expression, leur lumière ? Comment posséder, non un corps, mais le mouvement de ce corps ?
Jean-René Huguenin
Il y a ceux...Chacun fait comme il peut
pour s’exprimer
pour s’accrocher à quelque chose
à la vie.
Mathilde