Alex

Au cours d'une année



Un début d’année difficile

A
u début de l’année,
On était très stressés.
On ne connaissait ni nos professeurs,
Dont certains nous faisaient un peu peur,
Ni les autres élèves
Qu’on imaginait dans nos rêves.
On recevait nos nouveaux cahiers,
Que très vite on devait fourrer.
Dès les premières semaines,
Plein de devoirs on nous amenait.
Bref, il a fallu longtemps,
Pour s’habituer à ce gros changement.

Capture d’écran 2012-06-21 à 12.50.20

Audrey

Capture d’écran 2011-09-08 à 13.01.32

Les moments les plus épuisants de l'année

Il y a des jours qui sont plus durs que d’autres.
Il y a des semaines qui sont plus dures que d’autres.
Il y a des mois qui sont plus durs que d’autres.
Heureusement, il y a des moments de répit, où tout s’arrête, où tout se calme.
On en oublie presque les notes et le stress des évaluations !
Mais très vite on plonge à nouveau dans l’angoisse des résultats.
On nous rend nos fameux tests et là, un sentiment de joie ou de tristesse nous envahit.
Et puis, après une trêve, tout redémarre comme un cercle infernal qui recommence sans cesse.
Il y a des semaines qui nous fatiguent plus que d’autres.
Il y a eu cette fameuse semaine.
Il y a eu du travail et du travail en abondance durant cette longue et rude semaine.
Il y a eu des moments énervants, épuisants.
Il y a eu aussi des moments plaisants, amusants.
Il y a eu le mardi qui m’a épuisé avec ces tests d’allemand et de maths.
Il y a eu le mercredi avec ce test de musique, qui n’est pas ma branche de prédilection.
Il y a eu le jeudi où par chance je n’ai pas eu de tests ! Mais j’ai quand même dû étudier, car vendredi, la journée n’était pas de tout repos.
Mais après des journées comme celles-ci, on est content que la semaine se termine.
La fin d’un semestre n’est jamais facile.
Par bonheur,
Il y a des jours plus faciles que d’autres.
Il y a des semaines plus faciles que d’autres.
Il y a des mois plus faciles que d’autres.

Alexandre

Capture d’écran 2011-09-08 à 13.01.32

Libération

Vacances: Période pendant la quelle les écoles rendent leur liberté aux élèves. C’est la définition des vacances dans un dictionnaire.
Pour moi c’est plutôt...
La dernière sonnerie retenti, tout le monde sort avec le sourire jusqu’aux oreilles. C’est les vacances, la fin des classes, la libération. On se sent tout léger. Les élèves se disent au revoir. Certain se donnent rendez-vous et les autres se disent au revoir. La plus part vont partir, peut être chez leurs grands-parents ou à l’autre bout de la terre.

Capture d’écran 2012-06-21 à 12.53.36

Marc

0 Comments

Spécialités



Il y a tant de spécialités

Il y a tant de spécialités,
Dans le monde entier,
Qu’on s’y perd vraiment,
Rien qu’en les comptant.
Des milliers d’objets,
Des choses à manger.
Chaque pays en a des tonnes,
Chaque région des centaines.
On dévore les aliments,
On ne peut pas faire autrement,
C’est tellement joli,
Que ça nous ouvre l’appétit.
On achète les objets,
On est obligés de craquer,
Ils sont tellement beaux,
Qu’on s’en sert en tant que cadeaux.
C’est ça les spécialités,
Dont on vous a tant parlé.

Image 1

Audrey

Capture d’écran 2011-09-08 à 13.01.32
Venez faire un régime en Suisse

Image 2

La Suisse est le pays des spécialités trèèès peu caloriques. Chez nous par exemple c’est le papet vaudois avec saucisse et les lentilles au lard, mais il y a aussi la fondue, plat incontournable en haute montagne tout comme la raclette que l’on mange en principe par grands froids. Mes cousins philippins en vacances chaque été en mangent aussi par 35 degrés et en font le plein dans leurs bagages.
Pour accompagner des plats aussi légers il y a nos fameux vins qui proviennent de plusieurs cantons.
Après des mets aussi délicats il reste toujours une petite place pour un dessert comme des meringues recouvertes de double crème, accompagnées d’une bonne tarte toujours à la... crème bien sûr.
Et pour les petits creux tout au long de la journée, du Toblerone, ce chocolat dont je raffole tout particulièrement. Mais comment font les Suisse pour garder la ligne?

Marc

Capture d’écran 2011-09-08 à 13.01.32
Voyage culinaire à travers l'Italie

Je vous propose un voyage à travers l'Italie, afn de découvrir ensemble les spécialités culinaires les plus fameuses de ce merveilleux pays. J’espère que ce voyage ravira autant vos papilles que vos yeux.

Passés les Alpes, direction Alba et ses recettes à la truffe. Les paysages embrumés des "Langhe", étendues de collines parsemées de vignes, n’ont qu’un seul rival : les plats à la truffe et notamment la "carne all'albese", traditionnel tartare de veau aux saveurs de truffe. Sublime !

Votre route vous conduira ensuite jusqu'à Florence. Ville de Dante, le plus grand poète italien qui a écrit la « Divine Comédie ». Proftez-en pour vous rassasier avec la fameuse "bistecca alla forentina", elle pèse au minimum 500 grammes. Enorme!

Continuez votre route jusqu'à la capitale, vous ne pourrez pas vous trompez, car comme disaient les Romains : « Tous les chemins mènent à Rome ». Après avoir jeté une pièce dans la fontaine de Trevi, vous pourrez vous rendre dans le plus vieux quartier de la ville éternelle, " il Trastevere ". Installez-vous dans une trattoria , typique restaurant italien, et laissez vous tenter par i « bucatini all'amatriciana », gros spaghettis troués servis avec une sauce tomate, lard, piments et pecorino ! Mais n'oubliez pas les fameux spaghettis alla carbonara , servis « al dente » avec des lardons, un oeuf cru et du parmesan ! Unique !

Poursuivez votre route jusqu'à Naples, pays de la pizza, la seule, l’unique, l'originale! Après avoir grimper sur le Vésuve, pour vous récompenser de vos efforts goûtez à la buffala, mozzarella à base de lait de bufflone. Moelleuse !

L'odeur de la mer et des arancini, c'est ce qui vous surprendra si vous faites la traversée en bateau jusqu'en Sicile! Vous ne pourrez pas manquer ces délicieuses boules de riz frites et farcies de viande de boeuf, de petits pois, de mozzarella et de sauce tomate. Elles sont délicieuses. La Sicile est une île magnifque, vous pourrez, si vous avez du temps entre deux temples grecs, allez visiter les îles éoliennes, petit archipel d’îles volcaniques. Stupéfantes !

En recommençant votre montée vers le nord, arrêtez-vous au pays des trullis, maisons typiques construites en pierres sèches et aux toits coniques de la région des Pouilles, vous pourrez y déguster le orecchiette alle cime di rape, pâtes en formes de petites oreilles servies avec des sortes de brocolis. Délicieux !

Bologne s’avance déjà sur votre route, après avoir visiter le Torre degli Asinelli, littéralement les tours des ânes, hautes de 97 mètres. La tradition dit que les étudiants ne doivent jamais y grimper avant d’avoir terminer leurs études, sinon ils n’obtiendront jamais leur licence universitaire. Dans cette magnifque ville, vous pourrez vous régaler en mangeant une succulente lasagne. J‘imagine que tout le monde connaît ce plat. Exquis !

Arrivés à Milan, et après avoir visité le Dôme, cathédrale majestueuse, vous pourrez vous régaler avec un bon tiramisu, un des desserts italiens des plus savoureux à base de mascarpone, de café et de biscuits. Divin!

Lors de votre passage à Venise, n'hésitez pas à flâner dans les ruelles jusqu'à la place St-Marc. Et là, si le coeur vous en dit, vous pourrez déguster une assiette de foie à la vénitienne accompagné de l'incontournable polenta. Délicieux, mais il faut aimer le foie de veau et les oignons. Lourd.

A chaque étape de votre voyage, n’oubliez jamais de déguster «un gelato», les fameuses glaces italiennes! Vous aurez le choix entre mille et une saveurs. Et bien sûr, chaque matin vous pourrez apprécier un cappuccino, café au lait typique.

Voilà, j’espère vous avoir donné envie de visiter ce magnifque pays qui est le mien.

Image 4

Alex

0 Comments