Cléa

Reconnaître l'importance



L'importance

« À mesure qu'on vit, on prête moins d'importance aux choses, mais aussi moins d'importance à l'importance. »

Jean Rostand

L’importance, une idée qui est différente chez chacun, une idée qui peut blesser, qui peut changer une vie. Les objets, les choses, les personnes auxquels on l’accorde vont changer.
L’importance est définie par notre passé, nos valeurs, les personnes qui nous entourent. C’est nous qui la créons. Certains en accordent trop et se font avoir par la vie et d’autres n’ en accordent pas assez et vivent plus libres, sans contraintes, mais se retrouvent seuls. Le plus dur est juste de doser, ni trop, ni pas assez.

Najla

Capture d’écran 2011-09-08 à 13.01.32

La reconnaissance

La reconnaissance est une valeur indispensable qui nous permet tous d'avancer. Quel bonheur de sentir que la société ne nous oublie pas! Mais malheureusement celle-ci ne reconnaît pas suffisamment tous ceux qui le méritent. Et pour moi l'exemple type de ce que je viens d'écrire se trouve dans le monde du sport.
Pourquoi parle-t-on beaucoup plus des jeux olympiques que des jeux paralympiques, des jeux olympiques spéciaux ou encore des Deaflympics? Certains ne savent même pas ce qu'ils signifient.
Pourquoi les footballeuses professionnelles sont-elles beaucoup moins reconnues et payées que les footballeurs? Les sportives professionnelles doivent souvent avoir un travail à côté pour réussir à joindre les deux bouts.
Pourquoi donne-ton autant d'importance à l'un et si peu à l'autre? Les exploits sont impressionnants d'un côté comme de l'autre.
C'est vrai que nous faisons des progrès, mais il y a tellement encore à faire. J'aimerais un jour pouvoir regarder le JT et entendre:
-Et maintenant l'actualité des jeux paralympiques. Aujourd'hui, la nageuse sud-africaine Natalie Du Toit a encore remporté une médaille. C'est sa onzième médaille. C'est une véritable championne!
Et je prends l'exemple de la considération de ces personnes -là dans le monde du sport parce qu'il faut bien commencer quelque part. Mais c'est la société entière qui a besoin d'être changé. Les malentendants et les non-voyants se battent pour pouvoir prendre les transports publics de façon normal ou encore pour regarder la télévision ordinairement. Les femmes se battent pour un salaire égal à celui des hommes et que ceux-ci reconnaissent leur légitimité dans la vie de tous les jours.
Tout le monde mérite le même regard et la même reconnaissance pour les mêmes actions. Cette société avance trop lentement à mon goût; il est plus que temps qu'elle change!

Capture d’écran 2012-05-07 à 13.28.27
Source de l'image

Cléa

Capture d’écran 2011-09-08 à 13.01.32
L'importance de la reconnaissance

Importer, ça m'importe. Verbe qui veut dire, à mon sens, que l'on attache de l’intérêt. L'importance est donc le niveau d'attachement d’intérêt.

Reconnaître, je le reconnais. Verbe qui veut dire que l'on comprend ce que l'autre a fait, pour nous ou pas. La reconnaissance n'est pas vraiment le fait de reconnaître mais plutôt d’apprécier, de se sentir redevable de ce que l'autre a fait.

Ainsi, le fait d'attacher de l’intérêt à la sensation de redevance envers quelqu'un d'autre est la vraie signification de cette énoncée.

Mais, attachons-nous assez d'importance à la reconnaissance, et reconnaissons-nous l'importance de la chose ?

Capture d’écran 2012-05-07 à 13.32.09
Source de l'image

Mark

Capture d’écran 2011-09-08 à 13.01.32

0 Comments

Sports




En solo...

Slices, lifts, lobes, amortis, coups de salaud, on les appelait comme ça avec les copains.
Et pourtant, ce sport dont les points se comptent de manière si compliquée, plait. En Suisse notamment grace à Roger Federer, un grand tennisman suisse qui a été durant longtemps le premier joueur mondial.
Mais ce n'est pas seulement ça, le tennis.
Le tennis c'est :
le pas,
la course,
le placement,
la frappe,
le regard,
l'anticipation,
la victoire,
...et la défaite

Capture d’écran 2011-12-08 à 13.10.03

Mark

Capture d’écran 2011-09-08 à 13.01.32

... en duo...


En dehors de l'école, je pratique deux des dix sports préférés des femmes dans le monde: l'équitation et la danse latine. Je viens de commencer la danse latine mais je fais de l'équitation depuis cinq ans.

Pour moi, l'équitation c'est aimer le contact avec les chevaux et c'est accorder une confiance totale à un animal faisant deux fois sinon plus son propre poids. Ce que j'aime par dessus tout, c'est la sensation de liberté que l'on peut éprouver sur un cheval lancé au galop.
Certains n'aiment pas l'odeur de l'écurie, l'odeur des chevaux. Pourtant, je trouve qu'il n'y a rien de plus agréable d'enlacer l'encolure du cheval et de sentir cette odeur presque réconfortante.
Faire de l'équitation, c'est aussi apprendre la patience. Parfois on doit recommencer, recommencer, recommencer jusqu'à ce que le cheval comprenne ce que l'on attend de lui.
Après le cours, le cavalier pense toujours au bien-être du cheval avant le sien. Il est important de desseller, débrider et nettoyer son cheval avant d'aller boire ou de discuter avec les ami(e)s.
Quand on fait de l'équitation, on peut pratiqué le dressage, le saut d'obstacle, la voltige, la randonnée, le ski-joëring, le polo, le horse-ball, l'attelage. Je ne peux pas tous vous les citer car il y en a plus de vingt et la plupart se ressemble.

Comme l'équitation, la posture, le rythme et la confiance en son partenaire sont primordiales pour la danse latine. Il ne faut pas se tromper dans les pas et pour les filles ne pas tomber avec les talons!
La discipline est stricte: avoir les jambes tendues, rentrer le ventre, positionner ses pieds en pointe et j'en passe. Mais il faut faire le tout avec élégance ce qui n'est pas évident qu'on a toutes ces positions à respecter.
Il y cinq danses latines: la samba, le cha-cha-cha, la rumba, le paso-doble et le jive qui à eux tous forment un cocktail explosif. Pour l'instant une des seules danses que je n'ai pas encore testé est le paso-doble mais les autres sont toutes aussi différentes les unes que les autres.
La samba, c'est la fête. Le cha-cha-cha ce sont les pas chassés sur un rythme cubain. La rumba c'est la danse de l'amour et de la sensualité. Le paso-doble c'est une histoire entre le torero et le taureau. Quant au jive, ce sont des pas qui se succèdent sur un rythme effréné.
La musique, l'ambiance, la danse et les talons font que j'attends tous les mercredis avec impatience.
Pour conclure avec ces deux sports qui semblent plutôt éloignés, on se rend compte que si l'on est deux , au final on est obligé de ne former qu'un.

Capture d’écran 2011-12-08 à 13.19.12

Clea

Capture d’écran 2011-09-08 à 13.01.32

... ou bien en équipe

Capture d’écran 2011-12-08 à 13.16.15

Najla

0 Comments