Clélia

Trois dates importantes de Suisse



1291
Une date à connaître et d’une très grande importance
Pour nous, les Suisses, c’est le début de notre existence

Les petits cantons de Schwyz, Unterwald et Uri
Ont eu très peur des Habsbourg qui sont leurs ennemis

Trois hommes se sont réunis sur la plaine du Grütli
Ils se sont fait confiance pour unifier leurs pays

Je ne suis pas là pour vous faire un cours d’histoire
Mais cette date, dans la tête il faut toujours l’avoir!


Capture d’écran 2012-04-05 à 12.58.47

Roxane

Capture d’écran 2011-09-08 à 13.01.32
1848

Du coté protestant:

Bonjour,
Je m’appelle Roger. Si vous lisez ceci c’est que je ne suis plus de ce monde.
Le but de cet écrit est de vous raconter une histoire.
« C’était le début de l’année 1848, l’année de mes vingts ans. La guerre du Sonderbund avait déjà fait beaucoup de morts dans les deux camps.
J’étais du côté des Corps Francs, c’est-à-dire des protestants. Je n’avais pas pu prendre part à la guerre, car j’avais des problèmes de santé. Mais, mes frères y étaient allés et quatre étaient morts. Si j’avais pu je m’y serais aussi rendu pour aller vaincre ces satanés catholiques. Ils avaient enfreint l’article 6 du pacte de 1815. Nous avions gagné la guerre grâce au général Dufour.
Je ne vois pas pourquoi, ils voulaient conserver la Diète. Un système centralisé est beaucoup plus pratique. Grâce à eux, nous avons pu réviser le pacte de 1815.
Plus tard, nous sommes passés au système centralisé. C’était plus facile, car il n’y avait plus de taxes aux frontières des cantons, il y a une monnaie unique, les mêmes unités de poids et de mesures. La poste est facilitée et le train aussi par la suite. Quant à l’armé, elle est maintenant centralisée.»
J’espère que quand vous lirez ce texte, ce système sera toujours en vigueur.
Mes salutations les plus distinguées.
Que Dieu vous protège.
Roger Dugâteau, Vaud, rédigé en l’an de grâce 1850

Capture d’écran 2012-04-05 à 13.13.25
Sources de l'image

Rouge clair = cantons protestant
Rouge foncé = cantons catholique
Rouge entre deux = cantons mixte

Du côté catholique:

Bonjour,
Si j’écris ce texte c’est parce que mes descendants doivent se souvenir de ce passage important de ma vie.
«Nous sommes au XIXème siècle, les libéraux avaient déjà conquis le pouvoir dans certains cantons. Ils cherchaient aussi à «régénérer» la Confédération. Pour nous protéger, nous avons secrètement formé une armée et des alliances avec des puissances étrangères, ce qui est contraire à l’article 6 de notre ancien pacte:
-
Il ne doit être conclu entre les cantons individuellement aucune alliance défavorable à la Confédération générale ou aux droits d’autres cantons.
Etant donné que nous avions été dénoncé par Fribourg, une guerre éclata. La guerre de Sonderbund qui se déroula entre 1847 et 1848.
Nous avons combattu avec courage pour conserver notre belle religion mais nous perdîmes la guerre contre ces idiots de libéraux qui voulaient absolument refaire le pacte de 1815.
En 1840, le Gouvernement du canton d’Argovie avait déjà pris des décisions défavorables envers les catholiques: il avait interdit les couvents. En retour, le Gouvernement lucernois fit appel aux jésuites pour leur confier l’enseignement.»
Aux générations futures, pour ne pas perdre la foi catholique.
Gloire à notre Seigneur tout puissant.

Joseph Delacroix, Valais, écrit en l’an de grâce 1853

Clélia


Capture d’écran 2011-09-08 à 13.01.32
1971

Moi, une femme de vingt ans...

- si j'avais vingt ans au Moyen-Age, je devrais respecter: 1. Dieu, 2. mon père, 3. mes frères et 4. mon mari.

- si j'avais vingt ans pendant la Renaissance, je ne serais certainement pas instruite. J'aurais une dot que mon père donnerait à mon futur mari, pour mes soi-disant «dépenses». Je devrais faire des fils pour assurer l'héritage de mon mari.

- si j'avais vingt ans pendant la Révolution française, j'aurais pu entendre la déclaration des droits de l'homme et du citoyen. Mais, et ceux des femmes?

- si j'avais vingt ans pendant la Première guerre mondiale, je serais infirmière ou je travaillerais à la place des hommes partis à la guerre.

- si j'avais vingt ans entre les deux guerres mondiales, j'aurais pu avoir un patron qui me licencie pour engager un homme ou qui me garde car on me paie moins qu'un homme pour le même
travail.

- si j'avais vingt ans pendant la Deuxième guerre mondiale, j'aurais pu être engagée dans l'armée mais pas au combat.

- si j'avais vingt ans, j'aurais pu voter en Angleterre en 1918, en Allemagne en 1919, en France en 1944 et en Italie en 1946. Mais, voilà, je suis suisse et je ne peux pas encore voter. Là, je serais probablement à la maison, à m'occuper de mes enfants, car les hommes disent que je ne connais rien à la politique.

- si j'avais vingt ans en 1971, moi, suissesse sans droit politique, j'aurais enfin le droit de voter. Et, en 1981, un article sur les droits égaux des hommes et des femmes est ajouté à la constitution.

- mais si j'avais vingt ans en 2012, on me payerait, peut-être moins qu'un homme pour le même travail. Alors? Egalité ou pas?

Sources : Gendring & Mautienne Prod (2011).
« Lentement, mais sûrement ! Les droits politiques des femmes suisses ».



De la cuisine au parlement / Kinder, Küche, Politik», documentaire de Stéphane Goël (2012)

Marine

0 Comments

Manie des MANIA






PICT0160

En ce jour, nous sommes énormément influencé par les publicités. Les gens en voient partout: à la télévision, à la radio ou encore dans la rue sur les panneaux d’affichage... Et oui, nous pouvons devenir esclaves des pubs.
En effet, qui ne connaît pas les Nano Mania? Se sont des sortes de capsules de couleur avec un contre-poids à l’intérieur. C’est une des modes que Migros a trouvé pour rendre ces gadgets indispensables aux yeux de certains enfants et pour rendre certains enseignants et parents complètement dingues. D’accord, c’est rigolo au débuts, mais il faut avouer qu’en fin de compte ça ne sert plus à rien. Et aujourd’hui qui s’en souvient encore, abandonnés qu’ils sont au fond d’un tiroir.
Mais on peut aussi apprendre des choses, comme par exemple qui savait avant les Oceans Mania ou les Stikers Mania, qu’il y avait un animal marin qui s’appelle dugong?

PICT0158 PICT0152

Ou un animal terrestre qui s’appelle le kangourou arboricole? Moi pas. Les Domino Mania peuvent aussi être utile pour répéter les cantons Suisse. Bref, il y a de nombreuses manière d’attirer les clients pour les inciter à consommer.


Clélia

Capture d’écran 2011-09-08 à 13.01.32

Les tactiques de ventes de la Migros

Maman, Maman!!! Achète-moi le livre qui va avec les cartes!
Maman, Maman!!! Achète-moi la boîte qui va avec les Nanos!
Maman, Maman!!! Achète-moi le jeu qui va avec les questions!
Maman, Maman!!! Tu peux aller ce mercredi à la Migros pour avoir le joker et aussi le suivant et celui d'après?!!

La Migros a chaque fois une différente tactique pour vendre et ça marche!!! D'abord les STICKER MANIA (200 cartes) ensuite OCEAN MANIA (180 cartes), DOMINO MANIA (37 pièces), NANO MANIA (51 pièces), QUIZZ MANIA(200 cartes) et maintenant c'est au tour des MOUNTAIN MANIA (200 cartes) et voilà je crois que j'ai fait le tour! Quelle sera la prochaine manie de tous les enfants?!

Marine

Capture d’écran 2011-09-08 à 13.01.32

Les différents modes de ventes de la Migros

Capture d’écran 2011-10-03 à 13.14.52


Les différents modes de ventes de la Migros
Sont toujours très rigolos!
Ils vous donnent des Nano mania
Qui on l’air un peu bêta!
Vous aurez des cartes à collectionner
Et, avec vos amis, vous les échangerez!
Il vous faudra beaucoup dépenser
Pour que votre livre de cartes soit complété!
Alors s’il vous plaît, ne vous faites pas arnaquer
Par la Migros et ses associés!!!

Capture d’écran 2011-10-03 à 13.15.37

Roxane

0 Comments