Les commencements





Les contes commencent par ‘’Il était une fois’’
Les films par un générique
Les forêts par un arbre
Les rupture par les couples
Les livres par une première phrase
Les cours par une sonnerie stridente
Les souvenirs par le présent

Je pourrais continuer cette liste avec vous durant des heures, des jours même. Mais je ne ferai pas, le blog n’est pas fait pour ça. Ce blog a été crée pour y poster des articles intéressants et variés.
C’est ce que Camille, Naïm et moi souhaitons présenter cette semaine.

En cette toute première semaine de blog 2011-2012, nos articles tourneront autour du sujet :

Les commencements

Céliane

Capture d’écran 2011-09-08 à 13.01.32
Le trésor de la station service

Sur la route, au retour de Bretagne, ma famille et moi avons fait une halte à une station service. Il était tard le soir, et vous connaissez les magasins de stations services : pas des merveilleuses librairies. Je déambulais tout de même dans les quelques rayons, où livres (de cuisine pour la plupart), peluches et chocolats s’entassaient.

Quand soudain, un tout petit livre attira mon regard ‘’ Histoires des Marques’’. 2Euros. Intriguée, je m’emparai de cette brochure blanche et rouge, et prenant place sur un tabouret de plastique, je commençai à lire.
Pourquoi je vous raconte tout ça, hein ? Parce que, dans cette brochure, je lus à partir de quoi avaient été créées différentes grandes marques, celles que nous ‘’côtoyons’’ tous les jours.

En voici quelques unes :

Vous, qui portez fièrement vos Adidas, savez-vous que vous portez des ex-pantoufles ? Eh oui, le père d’Adolf Dassler (créateur des premières Adidas) était fabriquant de pantoufles. En 1920, Adolf fabrique entièrement à la main sa première chaussure dans la buanderie familiale. Aujourd’hui, Adidas vent 100 millions de paires de chaussures par an, et 140 millions de pièces textiles !

Je dois avouer que j’aime boire du Coca Cola, suis-je donc une grande malade ? Car en 1886, lorsque John Smith Pemberton, pharmacien, créa le Coca Cola, c’était un produit pour lutter contre la migraine et autres maux. S’il avait su à cette époque, qu’à présent 1,5 milliard de bouteilles sont vendues chaque jour dans le monde !

Lorsque les gens vont chez Ikea, ont-ils un immense feu à allumer ? Parce que, lorsque Ingar Kamprad se lança dans les affaires, au début des années 40, il livrait des allumettes à vélo, en faisait du porte à porte. Le petit marchand d’allumettes a bien réussi son commerce : maintenant, Ikea compte 267 magasins dans le monde entier.

J’ai été impressionnée de savoir que ces entreprises énormes ont toutes commencé par être minuscules. Afin de pouvoir en lire plus, car je ne vous ai donné qu’un très bref résumé de trois marques alors que cette brochure en compte une trentaine, j’ai posé deux Euros sur le comptoir.

Céliane

Capture d’écran 2011-09-08 à 13.01.32
Le commencement d'un livre


photo

Il y a quelques semaines, j’étais dans un magasin où il ’y avait tant de livres que je ne voyais que ça. Toutes ces couvertures de bouquins qui me regardaient ; par où commencer !
Puis je me suis approchée pas à pas d’un étalage en particulier.
- Je prends celui-là !
- Déjà ? T’es sûre ? s’interrogea ma grand-maman
- Oui.

Dans ma chambre, il faisait nuit noire, il n’y avait qu’une petite lumière tamisée et quelques étoiles qui brillaient et qui m’éclairaient. J’étais seule avec Kathryn Stockett. Entre le monde des blancs et des noirs et l’excitation des premières pages, des premiers instants, le suspense…

Ma grand-maman me dit :
- J’ai déjà lu ce livre. C’est très intéressant quand Mademoiselle Skeeter fait son enquête et qu’elle découvre... Elle m’a tout raconté puis d’un ton d’agacement mélangé à la déception, je lui dis
- Non ! Pourquoi tu m’as dit…

Trop tard…

Le livre reste fermé, sur le sol, à côté du lit suppliant d’être ouvert et lu ! Mais, le suspense, lui est parti, les premières pages brûlées… Le livre à moitié lu et les journées passent.

Camille

Capture d’écran 2011-09-08 à 13.01.32

pasted-graphic-1

Le commencement de petites choses peut finir par de grandes choses

pasted-graphic

Naïm

Capture d’écran 2011-09-08 à 13.01.32

Au commencement, M.Prod’hom créa le blog.
Le néant recouvrait les pages du blog; et l’absence de mot régnait partout. M.Prod’hom dit «Que les articles soient». Et petit-à-petit ils furent. Mais des élèves décevèrent M.Prod’hom, alors il demanda à la 9b2 une solution. Pendant des jours et des jours ils réfléchirent. Puis ensemble ils donnèrent leur verdict. Chaque semaine un groupe de trois personnes aura pour tâche de s’occuper du blog. Ce fut le commencement du blog. A vous d’écrire la suite !

Naïm

0 Comments