Trois vies


Il était une fois deux sœurs. L’une était belle et l’autre était une enfant tranquille, au visage couvert de taches de rousseur. Cette dernière est l’héroïne de mon histoire, Joanne. Elles grandirent dans les faubourgs de Bristol, en Angleterre, jouant dans l’épicerie de leurs grands-parents, se battant souvent entre elles, et entourées de l’amour de leurs deux parents.
Mais un jour, alors que Joanne n’avait que quinze ans, leur mère tomba gravement malade. Très attristée, la jeune fille continua malgré tout d’étudier, mais elle fréquentait les cours de manière irrégulière, oublia de s’inscrire aux examens, et partit même une année dans la lointaine ville de Paris, avant de terminer ses études, sans diplôme prestigieux, rêvant de gagner sa vie en écrivant des livres.
Quelques mois avant le décès de sa tendre mère, Joanne se trouvait dans un train en direction de Londres. Et c’est à cet instant que tout commença. Elle eut une idée, une idée qui l’enthousiasma tant qu’elle la remua dans sa tête, comme on malaxe de la pâte pour en faire du pain, tout le long du trajet. Mais la réaliser allait lui prendre du temps, elle rangea donc toutes ses idées dans une boîte à chaussures, et se mit au travail. Elle venait de commencer l’écriture d’un livre qui, elle ne le savait pas encore, allait devenir un phénomène.

Le jour fatidique arriva, un triste soir de décembre, alors que Joanne était âgée d’une vingtaine d’années, elle perdit sa mère. Bouleversée, la jeune femme quitta son pays pour les climats plus doux du Portugal. Quelques années passèrent, elle continua l’écriture de son histoire, se maria et un beau jour, eut une fille nommée Jessica.
Malheureusement, les beaux jours se firent rares par la suite, jetée dehors par son mari, Joanne retourna sur son île natale, où la pauvreté s’empara d’elle. Triste, sans un sou, et mère d’un enfant, elle décida d’enseigner à plein temps pour gagner sa vie, tout en terminant son livre le plus rapidement possible, déterminée à le faire publier.
Sa détermination paya. Une fois le livre terminé, Joanne trouva un agent littéraire qui envoya son roman à de nombreuses maisons d’édition et essuya une dizaine de refus. Avant d’enfin recevoir une réponse positive des éditions Bloomsbury Publishing.

Ce qui suivra est un véritable conte de fée : le livre se vendit bien, remporta divers prix, se vendit encore mieux, fut traduit dans le monde entier, adapté au cinéma… et les six tomes qui suivirent firent de Joanne l’une des plus riches personnes d’Angleterre.
Je vous ai raconté l’histoire de Joanne Rowling qui, grâce à son livre Harry Potter réalisa son rêve d’écrivain. Elle se remaria en 2001, eut encore deux enfants et vécu heureuse jusqu’à aujourd’hui, et, espérons-le, jusqu’à la fin des temps…
Céliane
Une femme.
Une femme blanche.
Une femme blanche blessée, porte sur son dos sa couleur.
Je comprends mais ne je ne l'accepte pas. Je ne suis pas jamaïcaine, pas noire, je suis blonde et blanche; mais je danse avec mes tripes, et personne ne pourra m'en empêcher. Je reste moi.
Camille
Bébé-Jean Edmond Dujardin
Début-Sérurier-Comme papa
L’armée-Un vrai comique Jean
Théatre-Bande du Carré Blanc
Puis-Nous C Nous
Gagne-3x-Graine de Star-M6
Brice de Nice-Jean-Surfeur blond-C’est le ca ca cassse de Brice
Un gas, une fille-Un Jean Dujardin, une Alexandra Lamy
Jean-Cow boy-Lucky Luck
OSS 117-agent secret américain-très foireux
The Artist-Noir et blanc-Muet
Oscar aux Etats-Unis-Je site-whooooauuuuoooo putain géniale, merci, formidable, merci beaucoup, i love you !
Naïm