Epistola

De fourmi à papillon

img_5280
PHOTO | REDACTION

Cher Papillon, Ce ne sont pas les mots qui ont voulu rompre avec toi, c'est toi qui as rompu avec les mots. En effet tu as cru qu'il était nécessaire que les gens commentent ton vol, l'analysent et te fassent part de leur impression. Mais le papillon est solitaire, il vole sans faire attention à qui le regarde. Il vole par tous les temps, même lorsque l'orage menace. Quoi qu'il arrive, d'un battement d'ailes, le papillon s'élance. Le papillon est courageux et brave, d'autant plus lorsque le papillon en question est doué. En effet, ce papillon fait voler les fourmis, celles qui n'auront jamais les aptitudes de l'atteindre. Les fourmis l'admirent même lorsqu'elles ne disent rien. Est-ce parce qu'elles n'ont rien à dire, ou est-ce parce qu’elles sont restées scotchées par la beauté du vol en question?
J'ai ma petite idée sur la question, mais peu importe ce que pensent les fourmis, parce qu'il ne faut pas oublier que le papillon vole avant tout parce qu’il en a besoin, et parce que c'est ce qu'il aime. Il me semble donc, petit papillon, que tu t'es perdu en chemin. Ne crois pas que je pense pouvoir voler plus haut que toi, je suis juste une de ces nombreuses fourmis qui ne veut pas que le vol s'arrête.
Petit papillon, je te suis depuis le début et je ne cesse de m'émerveiller devant ton travail. Tu es véritablement talentueux. Alors que je n'ai pas d'ailes, tu m'emportes vers de nouveaux horizons, et tu m'apprends beaucoup. Je n'ai donc qu'une seule chose à te demander: s'il te plait, quoi qu'il arrive, ne t'arrête jamais de voler, car c'est ce que tu fais de mieux. Et j'espère qu'un jour, toutes les autres fourmis sauront te le dire correctement. Bien aimablement,

Une fourmi admiratrice

Comments