Attention la Louve dérive!

Capture d’écran 2015-05-05 à 12.09.12
Comments

Un cours d'eau mis en tube

SOURCES

Pasted Graphic 4

Capture d’écran 2015-04-15 à 14.44.24

Depuis plusieurs années, la Ville de Lausanne offre aux élèves des animations et des visites sur le thème de l'environnement. Elles ont pour but de les inciter à préserver le milieu naturel dans lequel ils grandissent. Elles leur donnent l'occasion de comprendre, de manière ludique et attractive, comment chacun peut contribuer à la sauvegarde des ressources qui sont précieuses.


Un cours d'eau mis en tube: attention la Louve dérive!  
9e à 11e: explication de la gestion des eaux claires et usées à Lausanne, ainsi que de l'aménagement de la dérivation et de la valorisation énergétique des eaux de la Louve.


Pasted Graphic


Une des tâches qui incombent à la commune, en vertu des législations fédérale et cantonale, consiste à organiser, sur son territoire, l’évacuation des eaux usées d’une part, et, d’autre part, l’infiltration, la rétention et/ou l’évacuation des eaux claires.

Cela implique non seulement la construction des réseaux publics de collecte des eaux, mais également leur maintien (rénovation), leur extension (nouveaux quartiers, …) et leur modernisation (évolution technique, mise en séparatif, …).
Les contrôles de conformité sont également un aspect important et touchent non seulement l’équipement public, dont font partie les cours d’eau, mais également les installations privées lorsque celles-ci sont soupçonnées être non conformes aux règles en vigueur ou défectueuses. Sous cet aspect, le
service d’assainissement est donc le gardien du sol et du sous-sol, en évitant sa pollution.
Vous trouverez dans les rubriques ci-contre des informations sur l’historique de l’assainissement des eaux à Lausanne, le réseau hydrographique de la région lausannoise, la construction des collecteurs, le contrôle des réseaux et le conseil aux particuliers, la mise en séparatif des réseaux publics et privés et de nombreux autres renseignements.

Pasted Graphic 1

Jusqu’au XIXe siècle, l’assainissement des eaux consistait à évacuer les eaux usées vers les ruisseaux et le lac sans autre forme d’épuration. L’accroissement de la population et de la consommation de l’eau potable, ainsi que les risques de contamination ont contraint les autorités à prendre des mesures d’hygiène et d’assainissement.

La Municipalité a procédé dès 1812 aux travaux de voûtage de la Louve, édicté en 1868 les premières prescriptions et entrepris, dès 1873, le voûtage du Flon. Vers 1930, elle procède à la pose de plongeurs évacuant les eaux usées dans le lac jusqu’à 200 ou 300 mètres au large.
En 1947, la notion de zone séparative et le principe de l’épuration sont introduits dans le règlement communal sur les égouts.
1964 marque la mise en service de la station d’épuration de Vidy qui ne cessera d’être agrandie et modernisée. Les principes d’infiltration et de rétention des eaux claires entrent en vigueur dès 1995.
Le réseau hydrographique de la région lausannoise est très particulier puisqu’il s’écoule dans deux directions opposées et sur 8 bassins versants distincts.
Le Talent et ses affluents drainent l’extrême nord du territoire, soit la région de Montheron, vers la Mer du Nord. Le reste du réseau est réparti entre les bassins de la Mèbre, du Galicien, de la Louve, du Flon, de la Vuachère, de la Paudèze et de Lausanne-sud, dont les eaux finissent par se jeter dans la Méditerranée.
Trente cours d’eau (rivières et ruisseaux), d’une distance totale d’environ 160 km, arrosent la région lausannoise. 16 d’entre eux coulent sur le territoire de la ville de Lausanne sur une longueur totale de 78 km, 8 d'entre eux sont voûtés sur les tronçons de la Louve, du Flon et du Galicien.

Pasted Graphic 2

Les eaux qui sortent de nos WC, éviers, baignoires, ainsi que les eaux utilisées par l’artisanat et l’industrie et les eaux pluviales polluées sont conduites à la station d’épuration de Vidy (STEP). La ville de Lausanne s’est dotée d’un réseau de collecteurs qu’elle continue à étendre, à moderniser et à rénover.

Par l’extension du réseau séparatif, toujours plus d’eaux claires (eaux de pluie, de ruissellement, fontaines, drainages, etc) sont recueillies et ne vont pas se souiller dans les égouts. Ainsi, elles n’aboutissent pas à la STEP, mais sont dirigées directement dans des rivières ou dans le lac.
Le développement du réseau séparatif sur le territoire de Lausanne est important et atteint actuellement au sein de la zone d'extension concernée (nord et est de la commune), plus de
90% de la totalité des collecteurs publics.
La mise en séparatif du réseau public, pour atteindre ses objectifs, nécessite la transformation des installations privées des immeubles et de l'ensemble de chaque bien-fonds lorsqu’elles ne respectent pas le principe de la séparation des eaux. C’est la raison pour laquelle chaque nouveau bâtiment construit sur le territoire lausannois est équipé en conséquence et que les canalisations des immeubles existants sont réadaptées au fur et à mesure de la mise en conformité des équipements publics.
Lorsque les conditions hydrogéologiques le rendent possible, le système idéal consiste à évacuer les eaux claires par infiltration superficielle ou profonde dans le terrain, directement sur la parcelle concernée.
Dans la plupart des cas cependant, les nouveaux bâtiments pratiquent la rétention des eaux de pluie par la construction d’un bassin de rétention permettant de décharger momentanément le réseau public du surplus des eaux claires, et de réguler les débits de pointe.
Ces équipements privés de gestion des eaux pluviales, ainsi que des installations de prétraitement des eaux usées (séparateur de graisses, d'hydrocarbures, sécurisation des installations de stockage de liquides pouvant polluer les eaux) peuvent être préconisés ou exigés, en fonction des aménagements des parcelles et de l'affectation des locaux.


Pasted Graphic 3

Le service d’assainissement consacre annuellement environ 5 millions de francs à la réfection et à la construction ordinaire du réseau public d’évacuation des eaux claires et usées. Il est un maillon essentiel dans la lutte contre la pollution des eaux.

La réalisation de cet objectif requiert le maintien de l'étanchéité et de la conformité des canalisations l’extension de la mise en séparatif aux quartiers lausannois encore raccordés à un réseau unitaire. Des travaux de plus grande envergure, tels la dérivation des eaux claires du Flon vers le cours d'eau de la Vuachère ou encore des eaux claires de la Louve en direction du lac, ont aussi été entrepris.
La construction d’un nouveau collecteur s’effectue en général par des travaux de fouille à ciel ouvert. La coordination avec d’autres services de l’administration publique (alimentation en eau potable, énergie et télécommunications, réfection de la voirie) est impérative afin d’éviter la multiplication des interventions.
Cependant, lorsque l'état et la structure des collecteurs le permettent,
le service d’assainissement préfère procéder à leur réfection ou à leur réhabilitation par des techniques plus simples, limitant l'impact en surface et la durée des travaux. Ces techniques, dites de «gainage» ou de «tubage» (pose d'une paroi de renforcement intérieure dans les conduites) abaissent non seulement les coûts de 50 à 60% par rapport à une construction nouvelle, mais réduisent également les désagréments liés aux perturbations du trafic routier, la plupart de ces travaux ayant lieu dans ces cas en sous-sol.
Les collaborateurs du groupe de protection des eaux ont pour tâches de rechercher, de résoudre et de prévenir toute pollution pouvant survenir dans les cours d’eau ou au sein du réseau d’évacuation des eaux.Ces tâches impliquent certes des contrôles de police imposés par la législation en vigueur, mais également et avant tout, un devoir d’information, de collaboration et de sensibilisation auprès des administrés concernés.
Les inspecteurs ont la charge de
surveiller les 78 kilomètres de cours d’eau qui arrosent le territoire lausannois. Il contrôle également les raccordements des collecteurs privés au réseau public ainsi que l’application de mesures d’assainissement auprès de l’industrie et de l’artisanat (séparateurs de graisses, d’hydrocarbures, etc). A cet égard, il est compétent pour rechercher toute cause de pollutions et déterminer les mesures à apporter.
Une part importante des activités réside aussi dans le contrôle des dossiers de mise à l'enquête sous les angles de l'hygiène de l'habitat, de l'évacuation et de la protection des eaux.
Le contrôle et suivi de l'adaptation et du raccordement des biens-fonds privés, mais aussi des stands lors de manifestation, font également partie des tâches incombant aux inspecteurs.
La protection des eaux et conseils regroupe encore le service de l’hygiène et du logement ayant pour mission de veiller à la salubrité locale, à l'hygiène des constructions, de la voirie, des plages et des piscines accessibles au public, notamment, pour ces derniers aspects, par le biais de contrôles périodiques de la qualité de l’eau.
Enfin, conformément à l’ordonnance fédérale en la matière, les inspecteurs sont chargés du recensement des équipements de stockage d’hydrocarbures (citernes à mazout principalement) et de la supervision de leur installation, dans le but d’anticiper tout risque de fuites, de débordements ou de dysfonctionnements conduisant à une altération des eaux. Environ 5'600 citernes, sont actuellement dénombrées à Lausanne.
Comments

Ambassade de Colombie

Pasted Graphic 2

Sur Wikipedia, c’est ici.
Relations bilatérales Suisse–Colombie, c’est .

Comments

Jacques Neyrinck

Pasted Graphic

Son blog, ses tags, c’est ici
Quelques données sur wikipédia, c’est ici.
Jacques Neyrinck au PDC, c’est .
Comments

Horaire et bagages

Départ : Lundi 16 février
dans le hall central de la gare CFF de Lausanne, à 9 heures 05

Retour : Vendredi 20 février
dans le hall central de la gare CFF, à 16 heures 10

Ne pas oublier de prendre avec soi des affaires pour le sport.

Capture d’écran 2015-01-19 à 13.55.10

image002
Comments

Les initiatives

Klasse 9b (Sekundarschule Riggisberg) / Classe 9b (École Riggisberg)
Ein sinnvolles Arbeits- und Beschäftigungsprogramm für Asylsuchende- Un travail utile et un programme d'emploi pour les demandeurs d'asile

Die Bundesverfassung wird wie folgt geändert:

Art. 121 Abs. 7 und 8 (neu)
7 Die Kantone sorgen dafür, dass die Asylsuchenden mit einer Arbeit beschäftigt sind.
8 Der Bund regelt die Details und schafft finanzielle Anreize für die Beschäftigung der Asylsuchenden.



Klasse 8c, OSZ Mett-Bözingen
Führerschein ab 16

Die Bundesverfassung wird wie folgt geändert:

Art. 82 Abs. 4 (neu)
4 Das Mindestalter zum Führen von Motorfahrzeugen der Führerausweiskategorie B beträgt 16 Jahre.


Klasse R3b (sek eins höfe Weid, Pfäffikon SZ).../Classe R3b...
Günstigere ÖV-Tarife für alle Die Bundesverfassung wird wie folgt geändert: Art. 87 Abs. 2 (neu) 1 Die Gesetzgebung über den Eisenbahnverkehr, die Seilbahnen, die Schifffahrt sowie über die Luft- und Raumfahrt ist Sache des Bundes. 2 Er beachtet dabei folgende Grundsätze: a) Die Preise für die Benützung der öffentlichen Verkehrsmittel sind tief zu halten. b) Der Eigenfinanzierungsgrad der öffentlichen interkantonalen Bus- und Bahnlinien beträgt maximal 50 %. c) Personen unter 18 Jahren bezahlen maximal die Hälfte der geltenden Tarife (inklusive der Abonnemente/Tageskarten, etc.) d) Angebote ausserhalb der Stosszeiten sind zu fördern.


Classe 11B2, Le Mont-sur-Lausanne
Mariage et famille pour tous

La Constitution est modifiée comme suit:

Art. 14 Droit au mariage et à la famille
Le droit au mariage et à la famille est garanti pour tous les couples, qu'ils soient hétérosexuels ou homosexuels.


Klasse aus Cazis
Abschaffung der Tierversuche
Die Bundesverfassung wird wie folgt geändert:
Art. 80 Abs. 4 (neu)
4 Jede Art von Tierversuchen ist auf dem Gebiet der Eidgenossenschaft verboten.
Comments

Une classe de Cugy à Berne et dans 24 heures

Bravo à nos voisins de Cugy!
C’est
ici

Capture d’écran 2014-11-11 à 09.40.55
Comments

Mariage gay, la Suisse est-elle prête ?

Capture d’écran 2014-10-08 à 10.00.46

C’est ici.

« Les Verts libéraux veulent ouvrir le mariage aux couples de même sexe. Pas question pour le PDC : il faut ancrer dans la Constitution que le mariage, c'est l'union d'un homme et d'une femme. Après avoir enflammé la France, le mariage gay nourrit le débat en Suisse. L'évêque de Coire met en garde contre le mariage homosexuel et l'adoption d'enfants par des couples de même sexe. Les organisations homosexuelles estiment que le partenariat enregistré, en vigueur depuis 2005, est une union de seconde classe. Définition de la famille, intérêts de l'enfant, les questions sont sensibles. Le mariage est-il une institution sacrée ou le dernier rempart de la discrimination envers les homosexuels ? Infrarouge ouvre le débat pour sa dernière émission de l'année. »

Site d’Infrarouge, 17 décembre 2013

Comments

La 11VSB2 au Conseil communal du Mont-sur-Lausanne

conseil-communal
Rencontre des bureaux des conseils le lundi 6 octobre 2014, de gauche à droite : Antoine CHAMOT (Vice-président), Clémence DORTHE (Vice-présidente), Daniel BESSON (Président), Elsa JEANFAVRE (Présidente), Joël GUILLET (Secrétaire) et Yves CRETTENAND (Secrétaire)


Le 6 octobre dernier, nous avons assisté à la séance du Conseil communal du Mont-sur-Lausanne, en vue de notre participation à « Écoles à Berne ». Ce jeu consiste à déposer une initiative à la Chancellerie fédérale et de la défendre en tant que conseillères et conseillers nationaux au Palais fédéral. Pour de plus amples informations, nous vous invitons à visiter sur internet le site consacré à « Écoles à Berne ».

Afin de nous y préparer au mieux, nous organisons un conseil hebdomadaire au sein de notre classe, afin de planifier et concrétiser des sorties ou des événements, notamment pour financer notre voyage d'études à Naples. 

Ce lundi 6 octobre, nous étions installés au fond de la salle et avons écouté attentivement ce qui s'y est dit. Nous avons, malgré tout, été étonnés par quelques détails. En effet, certains membres du Conseil nous ont surpris par leur accent vaudois très prononcé, aussi prononcé que le nôtre; ce qui était très amusant, d'ailleurs. D'autre part, nous pensions que les conseillers et conseillères s'exprimeraient de manière soutenue et avons parfois constaté qu'ils parlaient comme nous. 
Comme dans notre conseil de classe, nous avons pu remarquer que les participants partageaient souvent le même avis. En effet, les objets de vote ont été acceptés à l'unanimité ou presque. Nous sommes naturellement conscients que ce n'est pas toujours le cas. Et puis, comme partout, certaines personnes s’engagent plus que d'autres, cela fait partie de notre société. 

Nous avons beaucoup aimé assister à cette séance et qui sait, peut-être que dans quelques années, vous nous retrouverez sur les bancs des conseillers et conseillères communales. 

Amandine et Clémence
Amandine et Clémence


Comments

TS1 Initiatives fédérales du 28 septembre

Initiatives fédérales du 28 septembre 2014
Explications du Conseil fédéral
24Heures du 29 septembre
Infrarouge sur la TVA

Séance du Conseil communal du Mont-sur-Lausanne du 6 octobre
a) Notes de la séance
ou
b) Règlement du conseil communal, articles 1, 2, 5, 11-17, 21-37, 73-77

Télécharger le règlement du Conseil communal, c’est
ici.
Comments