Naples
TSR avec l'écrivain Cristiano de Majo (4 minutes)
24 août 2009, et c'est ici.
* * * Viva la pasta
TSR, Passe-moi les jumelles (26 minutes)
15 juin 2011, et c'est ici.
* * * La ville de Naples est considérée comme l'une des plus pauvres de Naples
TSR Le 19h30 (4 minutes)
9 juin 2012, et c'est ici.
* * * Les enfants de Naples
TSR, Continents sans visa (15 minutes)
2 janvier 1964, et c'est ici.
* * * Apprivoiser la mort
+ entretien avec Jean-Noël Schifano
TSR, Continents sans visa (15 minutes)
1 octobre 1964, et c'est ici.
* * * Pizza napolitaine
TSR, Dolce Vita (5 minutes)
26 août 2009, et c'est ici.
* * * Passion foot
TSR, Viva (30 minutes)
5 juin 1990, et c'est ici.
* * * Passion foot
TSR, Viva (30 minutes)
----------------------------
* * * Naples après le choléra
TSR, Temps présent (27 minutes)
11 octobre 1973, et c'est ici.
* * * Voir Naples et mourir, la crise des déchets
TSR, Mise au point (11 minutes)
22 juin 2008, et c'est ici.
* * * Voir Naples et pourrir
TSR, Temps présent (28 minutes)
24 juin 2009, et c'est ici.
----------------------------
Vésuve mars 1944
You Tube Planète (10 minutes)
2006 et c'est ici.
Herculaneum 24 août 79
You Tube (52 minutes)
et c'est ici.
Pompéi L'histoire des derniers survivants
Civilisations antiques 2010 (48 minutes)
et c'est ici.
----------------------------
* * * La procession de l'ampoule du sang de San Gennaro
Roberto Rossellini
1953, et c'est ici
* * * Il miracolo di San Gennaro
Emmer Luciano
1968, et c'est ici
* * * Le parenti di San Gennaro
5 mai 2013, et c'est ici
Et puis ici, des documentaire sur Naples
Brève histoire de Naples
Naples 1570 (autres cartes, ici)
-700
Les Rhodiens fondent Palaïopolis, avec dans leurs bagages, le culte de la sirène Parthénopé (à l'allure de vierge) qui irrite Aphrodite. Celle-ci la transformera en sirène destructrice et dévoreuse de marins.
-500
Les Grecs de Cumes fondent Neapolis qui deviendra le port marchand de Rome. Elle est bâtie sur une structure qui nous est parvenue : trois artères est-ouest – decumanus superior, maior, inferior– coupées à angles droits par une multitude de venelles – cardines.
-400
Réunion des deux villes. Autonomie de Naples (30 000 habitants) qui continuera à parler grec .
Naples deviendra lieu de villégiature pour les Romains, mais restera, au fond, grecque.
(-70 | -19)
Virgile y écrira l'Enéide, les Bucolique et les Géorgiques. Il mourra à Naples.
79
L'éruption du Vésuve ensevelit Pompéi et Herculanum. Pline la décrit, 30 ans après, dans une lettre à Tacite.
303
L'évêque de Bénévent, Gennaro, est décapité par les Romains, dont le sang est collecté par deux vieilles femmes dans deux ampoules de cristal, entre Pozzuoli et la Solfatare.
Chaque 19 septembre, on attend le miracle : les descendantes des deux vieilles femmes scandent San Gennaro. Plus vite le caillot de sang laisse échapper son filet de sang frais, plus l'année sera faste ; mais s'il tarde, les malheurs ne tarderont pas.
500
Le dernier empereur romain Romulus Augustule est emprisonné après sa chute au Castel dell'Ovo.
VI-VII
Naples passe sous la domination byzantine (empire romain d’orient), mais avec une forte indépendance.
1100
Le roi normand Roger II de Sicile, fondateur du royaume de Sicile, incorpore la ville au royaume. Naples devient une ville commerciale importante et fait partie de la Ligue hanséatique.
1224
Création de la première université (Saint Thomas d'Aquin y sera étudiant). Qui coïncide avec l'essor de la chanson, des farces, des ballades.
1265
Scission du royaume de Sicile. Charles d'Anjou le Français (chassé de Sicile par Pierres III d'Aragon l'Espagnol après les Vêpres siciliennes) établit ses quartiers à Naples et fait construire le Castel Nuovo.
1442-1707
Alphonse d'Aragon s'empare de Naples et fonde le royaume des Deux-Siciles, en relation étroite avec la péninsule ibérique. Naples devient un centre de la Renaissance italienne. Cette période espagnole, jusqu'en 1707, aura marqué la ville jusqu'à aujourd'hui. Les « quarteras », (quartiers espagnols) datent de cette époque ainsi que la naissance de la Camorra. Il y a aujourd'hui 66 plus de 60 clans.
1500-1600
Pedro Alvarez de Tolède est le plus important des souverains espagnols. Il engage d’importants travaux, favorise la recherche et améliore les conditions de vie de la population. Il fait construire la principale artère routière, pavant quelques rues, renforçant les murs, érigeant de nouveaux bâtiments et reconstruisant les anciens. Naples passe de 100 000 à 300 000 habitants et devient après Paris la deuxième ville la plus peuplée d'Europe. Naples est aussi la ville la plus peuplée de l'Empire espagnol.
Elle accueille quantité de savants et d'artistes, Le Caravage (1571-1610) et le philosophe Giordano Bruno (1548-1600). Cosimo Fanzago (1591-1678) termine le cloître de la Chartreuse de San Martino. Giambattista Basile (1570-1632) écrit en napolitain un recueil de fables, le Pentaméron ou le conte des contes, dans lequel puiseront Perrault, Grimm.
1631
Eruption plinienne importante du Vésuve : plus de 4000 morts, 30 centimètres d'épaisseur de cendres à Naples. Le Vésuve perd 160 mètres d'altitude, son cratère double de diamètre.
Afin de conjurer le mauvais sort et d'implorer une protection divine, saint Janvier, saint patron de la ville, est l'objet de prières, on expose ses reliques, on organise des processions.
1647-1648
La "République napolitaine" a été fondée à Naples à la suite de la révolte populaire menée par Masaniello et Giulio Genoino contre la royauté espagnole. Elle n'a pas fait long feu.
1656
La Grande Peste tue plus de la moitié des habitants de Naples.
1734
Sous Charles III, Naples est une des principales capitales européennes. On lui doit Capodimonte et le théâtre San Carlo. Il cède Naples, qui devient Royaume des Deux-Siciles, à son fils Ferdinand. On doit à celui-ci les premières fouilles d'Herculanum. Certaines de ses découvertes se trouvent au Musée archéologique de Naples
1750
Giuseppe Sammartino sculpte (chapelle de Sansevero) dans le marbre, transparent, le Christ gisant.
1735
La première utilisation officielle du terme Camorra remonte à 1735, quand un décret royal autorisa l'établissement de huit maisons de jeu dans Naples. Le terme est, vraisemblablement, une association des termes capo, chef en italien, et de morra. La morra est un jeu typiquement napolitain où deux joueurs principaux déterminent, avec leurs deux mains, un nombre de doigts que doivent deviner en même temps et le dire en chœur à haute voix, d'autres joueurs rassemblés autour3. Cette activité était prohibée par le pouvoir local et des personnes faisaient payer les joueurs pour les protéger des passages de la police. Cette étymologie semble représenter au mieux les origines et la véritable nature de la Camorra. Son nom pourrait aussi provenir soit de la chamarra qui signifie veste de bandit, soit de camorra qui signifie rixe (Wikipédia)
1799
Les révolutionnaires français entrent dans la ville. Forte répression! La République est balayées, les Républicains exécutés.
1808
Naples est mis sous le contrôle du frère de Napoléon, Joseph Bonaparte ; puis celui de Joachim Murat. En 1815, Ferdinand de Bourbon restaure son pouvoir.
1860
Mille patriotes venus de toutes les régions d'Italie commandés par Giuseppe Garibaldi s'embarquent à Gênes pour prendre possession du royaume des Deux-Siciles et débarquent à Marsala en Sicile. Les Garibaldiens gagnent à Milazzo. Garibaldi entre dans Naples.
Un plébiscite met fin au royaume des Deux-Siciles et donne naissance à l'Etat italien.
Le peuple du sud résiste : 20 000 civils paient de leur vie.
La Sicile et Naples doivent verser 443 millions de lires, le double des autres états. L'économie s'effondre, plus de 4 millions de la région de Naples émigrent entre 1860 et 1914. Naples passe de capitale européenne à capitale régionale. On accusera le nord d'avoir spolié le sud.
1890
Fin de la construction de la Galleria Umberto I.
1939-1944
Naples est bombardée par les Anglais entre 40 et 42, par les Américains entre 42 et 43 avant le débarquement de Lampedusa, par les Allemands entre 43 et 45. Du 27 au 30 septembre 1943, lors des quatre journées de Naples, la population locale se soulève et s'attaque aux forces nazies qui occupent la ville. L'armée allemande est mise en déroute avant l'arrivée des Alliés et lorsque peu de jours après, les anglo-américains arrivèrent en ville, ils la trouvèrent déjà libre, et poursuivirent vers Rome.
1944
La dernière éruption s'est produite les 16 et 29 mars 1944, alors que la Seconde Guerre mondiale continue à faire rage en Italie. Des fontaines spectaculaires de lave se sont élevées jusqu'à 800 mètres de haut, 26 personnes étaient tuées par la pluie de cendre et le cratère subissait une altération radicale. Cette éruption a parsemé tout le versant méridional de cendres et a été rendue célèbre dans les actualités en raison de la présence anglo-américaine qui occupait Naples à l'époque.
Aujourd'hui
Port important de la Méditerranée. La ville possède la plus jeune population d'Europe, la plus forte densité (40'000 habitants au km2), le taux de suicide le plus basL'agglomération compte environ 5 millions de personnes.
Groupes

Lundi
Premiers contacts Marine, Mary, Yves
repas du soir
Soirée napolitaine Amandine, Delphine, Roman

Mardi
déjeuner
Vésuve Elsa, Clémence et Leyla
repas
Herculanum Amandine, Talissa, Samuel
repas
Soirée napolitaine Camilla, Lara, Yves

Mercredi
déjeuner
Visite de la ville Camilla, Elsa, Lara
repas
Plage Loïc, Victor, Wiliam
repas
Soirée napolitaine Debora, Mary, Victor

Jeudi
déjeuner
Île Delphine, Emilie, Roman
repas
Île Alexandre, Raphaël, Sacha
repas
Catacombes Debora, Alexis, Lucas

Vendredi
déjeuner
matin Solfatare Camilla, Lara, Laura
repas
après-midi Libre
repas
Soirée napolitaine Clémence Elsa Talissa

Samedi
déjeuner
