Ecoles à Berne



Sous terre

IMG_0406

Quand nous sommes allés à Bern, après de longs mois de préparation au Mont sur Lausanne, nous avons vécu une semaine sous terre dans les abris de la protection civile près de l'Arena de Bern. Ce que nous avons vite remarqué, c’est qu’il n’y avait aucunes fenêtres, aucuns courants d’aires et aucun air frais. Le substitut du soleil était le néon et celui du vent la ventilation. Mais heureusement, nous nous sommes habitués très rapidement.
Nous étions là, malgré notre volonté peut-être, mais avec une idée bien précise en tête: aller au conseil national pour vaincre «la bataille». Et c’est ici, caché sous terre, que se jouait une grosse partie des votes des «conseillers». Il y avait non seulement les commissions dont j’étais d'ailleurs président qui permettait de parler des initiatives déposées avec toutes les classes présentes, mais aussi tous ce qui normalement échappe au peuple durant les vrais votations: les complots, les stratégies et/ou les trahisons faites dans l’ombre...
Personnellement je trouve que cette expérience a pu nous faire voir la politique d’un autre oeil et aura été bénéfique à tous

Matthieu

Capture d’écran 2011-09-08 à 13.01.32
Une semaine en février

Berne, ce n’est pas seulement un Palais fédéral et des conseillers nationaux comme je me l’imaginais. C’est également une ville à visiter, flâner sous les arcades au coin d’un café ou prendre un bain de soleil sur la Bundesplatz, en face de l’imposant Palais fédéral.
Pour notre part, nous avons surtout couru à travers cette ville pour attraper le tram numéro 9 ou pour être à l’heure.
Mais heureusement, des temps de visite ont été organisés à plusieurs reprises.

Lundi, nous n’avons pu voir la ville qu’à travers les vitres du tram qui nous a directement conduits à notre lieu d’hébergement pour la semaine.Ici, il n’y a presque que des trams. Des trams rouges. On a l’impression d’être dans une petite rue de Londres. Ils nous ont été très utiles pour voyager de notre abri PC au centre de Berne. Par contre, il faut être prudent pour traverser la route car leurs rails se croisent et si vous ne faites pas attention, vous pourriez bien être coincés entre deux de ces véhicules.

Capture d’écran 2012-04-23 à 13.26.43

Mardi, visite officielle de la ville au travers de son histoire. Nous y découvrons entre autre sa cathédrale, le Münster, achevée au tout début du XVIe siècle et la Zytglogge, une horloge situé sur un vieux bâtiment au milieu de la route. Elle date du XVIème siècle. Un peu plus loin se situe l’imposant Palais fédéral qui, à ma grande surprise, ne comporte pas de marches d’escalier devant l’entrée principale. Cela donne un effet plus humble et de ce fait, le Palais à l’air plus accessible au peuple. C’est dans ce bâtiment que nous débattrons nos initiatives le jeudi.

Mercredi, nous entrons pour la première fois dans le bâtiment qui abrite toutes les décisions de la Confédération. Ici, une visite guidée historique nous montre la signification de chaque détail et de chaque pièce comme le Conseil national et son très connu tableau du peintre genevois Charles Giron en 1901 ou encore le hall de l’entrée principale et ses trois hommes reliant leurs mains signifiant le serment du Grütli, en 1291 (voir image et texte de Roxane, jeudi 5 avril 2012).

Jeudi, avant l’importante session du Conseil national de l’après-midi, nous sommes allés visiter l’Ambassade de Turquie. Après une explication de la situation de ce pays et nos questions, nous avons pu pénétrer dans la maison de l’Ambassadeur et déguster quelques petites spécialités du pays. Nous avons eu la chance de le rencontrer lui, son fils et sa femme, tous très gentils et accueillants.

Capture d’écran 2012-04-23 à 13.27.00

Vendredi, dernier jour à Berne. Nous sommes libres dans la ville pour la journée. Encore quelques achats de souvenirs comme le pain d’épices et repas sur la Bundesplatz face au Palais. Une très belle journée ensoleillée et chaude, la première de l’année. Le carnaval s’est installé dans la ville du jeudi soir au samedi soir ce qui crée quelques difficultés pour prendre notre tram qui dévie sa trajectoire lors de cet événement. Mais il est déjà l’heure de prendre le train et de revenir à Lausanne. Un dernier regard vers le monument de la ville qui s’éloigne et voilà Berne déjà dans nos souvenirs…

Marianne

Capture d’écran 2011-09-08 à 13.01.32
Le grand jour

Berne

C’était un jeudi, comme d’habitude depuis quelques jours, nous nous levions à six heures trente puis prenions notre déjeuner. Et quarante minutes plus tard, nous allions faire notre séance du groupe parlementaire. Rien d’extraordinaire, c’était la même chose depuis le début de la semaine. Mais au fond de nous, nous avions comme une sorte d’excitation mélangée à un peu d’angoisse.

Ensuite, nous sommes partis pour l’ambassade de Turquie, les gens étaient vraiment très accueillants et nous avons eu un super apéro.
Puis nous sommes allés à la Place Fédérale car M. Schmidt faisait un discours, et « l’école à Berne » recevait un chèque de 40'000.- de la Mobilière.
Nous avons mangé et nous nous sommes rendus dans la salle du Grand Conseil.

Nous nous sommes assis dans la section des places qui nous avait été attribuée la veille.

La présidente du Conseil national a pris la parole, et après une rapide prise de parole, le président d’ « Ecole à Berne » fit quelques remerciements.

Ensuite débuta la présentation des initiatives, les contre-projets et les avis de la commission. Pour chaque initiative, chaque groupe de commission donnait son avis, et les gens pouvaient, s’ils le voulaient, se prononcer. Ensuite, la présidente passa au vote. Au début, chaque parti votait oui ou non et généralement le vote était unanime. Puis, au fil des initiatives, la concordance dans les partis s’estompait et les votes étaient beaucoup plus variés. Au final, aucune initiative n’a passé et quelques contre-projets ont été acceptés. En sortant, nous étions contents de nous, nous avions voté pour avoir un monde meilleur. Mais au final, dans la vie réelle, rien n’avait changé, tout restait à faire, mais nous étions décidés à faire évoluer ce monde en quelque chose de meilleur.

Killien

Capture d’écran 2011-09-08 à 13.01.32


0 Comments