Mission Apollo 2016

Une leçon qui tombe à l'eau

Jeudi matin 6 octobre, de 9h00 à 10h00, je suis allé, accompagné de Cassidy et de mon photographe Nicolas, assister à l’activité Mission Apollo 2016 organisée par Madame Cibert Prod’hom et les élèves de 11 MEP à l’intention des classes de 6e.

Nous entrons dans une ambiance mouvementée, tous les élèves de 11e sont présents. Nous observons la classe, tout est prêt, bien ordonné. Un groupe a préparé une activité avec des bougies, il flotte dans la salle une légère odeur de brûlé. Petit à petit, nous prenons connaissance des activités.

IMG_4329
Les élèves sont particulièrement fiers de leur tables

Il est bientôt 9h15; les 6e ont un peu de retard. Les 11e discutent entre eux ou lisent un des nombreux magazines scientifiques de la classe. Un élève nous présente trois objets sur une table, dans un coin de la classe. Le premier est une météorite provenant de Mercure, le deuxième nous est décrit comme étant le premier objet ayant touché la surface de la lune et le troisième est une montre partiellement en or dont les matériaux proviendraient d’un vaisseau spatial.
Il est bientôt 9 heures 30, Madame Cibert Prod’hom nous annonce avoir appelé une collègue pour se renseigner au sujet des petits de 6ème qui ne sont toujours pas là. Ils ne sont pas dans leur classe: s‘ils sont en gymnastique, ils arriveront dans trois ou quatre minutes. Nous débattons ensuite sur les objets nécessaires pour un parcours sur la lune. A 9 heures 45, l’enseignante nous laisse aller en récréation. La 6P1 a disparu de la circulation!
Nous avons pu interroger les élèves de 11ème au sujet de cette leçon en quelque sorte tombée à l’eau. Mais la rencontre avec les petits de la 6P2 aura lieu une heure plus tard. Au fond les grands n’auront pas été déçus d’avoir eu une heure de libre.

Dimitri

Capture d’écran 2016-09-29 à 11.25.29

Mission Apollo 2016 (1)

Nous nous sommes rendues le mardi matin 4 octobre dans la salle de sciences AR11 du Mottier A, pour observer des activités réalisées par les 11P de l’option math physique, pour des élèves plus jeunes. Elles étaient menées par Madame Cibert Prod’hom. Ces activités avaient pour but, notamment, que les petits se rendent compte des différences entre la Terre et la Lune.

Ils ont choisi ce thème car ils l’ont déjà étudié l’année passée, mais ils ont créé d’autres expériences sur d’autres sujets. Il ont préparé, durant quatre périodes, 7 activités différentes: une expérience autour de la gravité, une autre autour du son, une autre encore avec des bougies... Ils ont même proposé à leurs invités de faire une boule pour le bain.
Ils ont réparti les petits en plusieurs groupes de trois, un grand suivait chacun d’eux. A chaque nouvelle classe, les grands échangeaient leur rôle.

IMG_3685
Les grands et les petits en plein travail

Pour faire la boule de bain, il y avait des ingrédients à disposition. Ils devaient les mélanger et former ensuite une boule. Les 11P les ont mises dans une boîte pour les faire sécher. Ils les redonneront aux petits lorsque elles seront prêtes.
Pour l'activité autour de la gravité, deux demi-globes terrestres découpés dans du sagex reposaient sur une table. Sous l'un d’eux, il y avait un petit aimant. Celui-ci représentait la terre et l'autre, celui qui n'en avait pas, représentait la lune. Les petits devaient déplacer une boussole au-dessus des deux demi-globes et observer la différence.
Pour les bougies, il fallait en allumer une, l’isoler en mettant un pot dessus. Elle s’éteignait. Les grands ont expliqué aux petits que le manque d'oxygène était la cause de l’extinction.

IMG_3414
L'activité de la bougie a beaucoup plu.

Nous avons interrogé Mina et Solène, elles nous ont dit que ce qui était le plus difficile pour elles, c’était de s’adapter au vocabulaire des plus petits.
Ensuite, nous avons pu parler à la maîtresse des 6P, Manon Rochat. Elle pense que ces activités sont un bonus pour ses élèves, car ils ont aussi étudié le système solaire. En classe, les enfants ont fait des panneaux sur les planètes, qu’ils pourront compléter avec les informations qu'ils ont recueillies. Il était enrichissant de voir des plus grands donner un cours.
Pour finir, nous avons parlé avec Jérémy, Yanna et Noémie, des élèves de 6P. Nous avons discuté des activités qui leur ont beaucoup plu, surtout celle de la bougie qui s’éteignait. Ils espèrent qu’il y aura de nouveau une semaine comme celle-ci l’année prochaine, ils aimeraient peut-être une fois prendre le rôle des grands.

IMG_7969
Jérémy, Noémie et Yanna sont contents de leur boule pour le bain.

Fanny

Capture d’écran 2016-09-29 à 11.25.29

Mission Apollo (2)

Jeudi, réussi aussi!

IMG_0615
Capture d’écran 2016-09-29 à 11.25.29

Mission Apollo (1)

Réussi !

IMG_0504IMG_0443
Capture d’écran 2016-09-29 à 11.25.29