Maxime Spano

Rencontre avec Monsieur Spano et des élèves de la 7P/1

Le lundi 3 octobre, avec Aroa, nous sommes allées assister à la conférence d’un astrophysicien, Monsieur Spano. Il est venu exprès de Genève pour nous présenter le système solaire grâce à une application informatique incroyable.

IMG_0487
Monsieur Spano nous présente Mars. Les élèves sont captivés.

La classe était très silencieuse, pas un bruit. Les élèves de la classe de Monsieur Beucler ont écouté attentivement la conférence. Ils étaient vraiment intéressés par le sujet et posaient très souvent des questions à l’expert.

- Est-ce qu’il existe d’autres étoiles dans le système solaire?
- Non, à part le soleil.

A la fin de la conférence, nous avons posé quelques questions à Mathilde, Alessia, Lenny et Timothée. Un peu gênés, ils ont accepté de nous répondre. Les élèves ont été très emballés par cette idée de
Semaine sous les étoiles et très intéressés par cette conférence. Ils ont appris beaucoup de choses et ont adoré la présentation du système solaire. Mardi soir, certains élèves de la 7P1 sont allés voir les étoiles au Châtaignier.

IMG_0499
Les élèves, très souriants, répondent à nos questions.

Maela

Capture d’écran 2016-09-29 à 11.25.29

Rencontre avec Maxime Spano

Le lundi 3 octobre 2016 à 8 heures 30, je suis allée, avec Maela, Estelle et Aroa, assister à une conférence qui s'est déroulée dans une salle de classe du Mottier C.

Monsieur Maxime Spano vient de Genève. L'astronomie est une passion qu'il a depuis tout petit et il en a fait son métier. Il fait beaucoup d'observations depuis un observatoire à Genève (qui est un centre professionnel donc interdit au public), depuis les observatoires de la Vallée de Joux et de Saint-Luc (qui sont des centres tous publics). Il aime son métier car c'est une passion; mais ce qu'il préfère avant tout, c'est partager ses connaissances. Selon lui, pour nos ancêtres (il y a au moins 200 ans), la connaissance de l'espace était au centre de l'attention, tout le monde connaissait les constellations, mais maintenant on n'arrive même plus à voir la voie lactée à cause de la luminosité trop forte produite par les villes pendant la nuit.

Pasted Graphic 16

Il nous a fait part de son avis sur la Semaine sous les Étoiles; il pense que c'est un projet génial, car cela rend l'astronomie plus accessible et l'étude de l'espace plus intéressante.
Monsieur Spano nous a parlé du système solaire. Il nous a présenté chaque planète en nous expliquant de quoi elles étaient composées, de quelle taille elles étaient, à combien de kilomètres elles se situaient par rapport au Soleil, etc.
Il nous a confié que sa planète préférée était Jupiter, car c'est la plus grosse de notre système solaire; elle est donc plus facile à observer, et surtout il s'y produit des phénomènes, contrairement à Mars qui est une planète morte

Le saviez-vous?
- Entre Mars et Jupiter, il y a beaucoup d'astéroïdes, car au commencement du système solaire, il y avait une planète qui essayait de se former à cet endroit-là, et à chaque fois qu'elles croisaient, Jupiter attirait ses morceaux d’astéroïdes qui essayaient de s’agglomérer, les empêchant de former une planète.
- Il pleut de l'acide sur Vénus, car c'est une planète très nuageuse qui a une forte concentration en dioxyde de carbone. À l'inverse de la Terre, le soleil se lève à l'ouest et se couche à l'est, car elle tourne sur elle-même dans l’autre sens que la Terre
- Il faudrait 4 mois et demi environ, avec une voiture qui roule à 120 km/h, pour aller de la Terre à la Lune.
- La planète Mars est rouillée car sa surface est composée de fer et d'eau. On la surnomme aussi la planète rouge.
- Le terme patatoïde désigne communément la forme d'un astéroïde.
- Le plus long séjour d'un homme dans l'espace a duré 6 mois.
- La Lune s'éloigne de la Terre à raison de 1 cm par année.
- Si la distance entre nos bras écartés correspondait au diamètre du Soleil, alors l'ongle de notre pouce correspondrait à la Terre.

Pasted Graphic 17

Juliana

Capture d’écran 2016-09-29 à 11.25.29