Frédéric Graf

Le démontage du Stardome

Ce jeudi 6 octobre, je suis allée avec Esther, à 15 heures 45, dans l'Aula du Mottier pour suivre le démontage du Stardome qui est resté quatre jours dans notre établissement.

Au moment de notre arrivée, les deux secrétaires s’apprêtaient à entrer dans le dôme, car elles n'avaient pas pu y aller avant. Nous avons alors attendu en dessinant. À 16 heures 15, les secrétaires sont ressorties le sourire aux lèvres, la visite avait l'air de bien leur avoir plu. Le démontage pouvait alors commencer.
Tout d'abord, nous avons aidé à ranger tous les coussins. Ensuite, pour dégonfler le dôme, il a fallu couper l'arrivée d'air et le Stardome s'est alors dégonflé très vite.
Puis, Mme Cibert Prod’hom, Murielle Henchoz et Frédéric Graf ont plié le Stardome, l’ont roulé et rangé comme un énorme sac de couchage, pendant que nous étions assises par terre à les regarder faire. C'était compliqué, mais ils ont réussi!

Pasted Graphic 3
Et voilà!

Ensuite, Frédéric n'a pas eu besoin de beaucoup d'aide pour ranger l’informatique, car lui seul sait où va chaque chose. Pendant ce temps, Madame Cibert Prod’hom nous a montré un morceau de Lune et d’autres objets qui avaient été dans l’espace, et que Frédéric Graf avait apportés. Il nous a confié que dans sa voiture, il conservait un morceau de Mercure.
Il a fallu rouler encore le tapis autour d’un tube pour le mettre dans la remorque. Les côtés de son tapis s'effilochent, il restait pleins de fils partout par terre. Si les élèves adorent sa visite, les concierges moins… 

Pasted Graphic 2
Merci Monsieur Graf et à bientôt !

Zéa

Capture d’écran 2016-09-29 à 11.25.29

Visite du Stardome avec la 11VG2

Pendant cette semaine, qui s’est déroulée au Mont-sur-Lausanne, j’ai eu la chance de me rendre avec Tina (la photographe) à la découverte du stardome. Mon intérêt s’est tout particulièrement porté sur les élèves de la 11VG2 qui ont eu la chance d’être les premiers visiteurs.

Pasted Graphic 14

Tout d’abord le stardome a été conçu sous forme d’arc de cercle, il est constamment gonflé à l’aide d’une pompe. Quand les élèves sont entrés dans l’Aula, ils ont été immédiatement surpris par la taille de la tente, car elle peut contenir une trentaine de personnes. Au début, ils ont eu de la peine à trouver l’entrée pour finalement s’y glisser l’un après l’autre.
Il faut admettre qu’au début les élèves étaient plutôt distraits, mais plus le présentateur parlait, plus les élèves étaient captivés par ses explications intéressantes, on n’entendait plus le moindre bruit. Frédéric Graf posait différentes questions aux élèves, ce qui rendait l’échange très ludique et leur permettait de découvrir un nouvel univers.

Pasted Graphic 15
Projection d’une galaxie sur la voûte su stardome

Nadège, as-tu apprécié le stardome et pourquoi?
Oui, j’ai apprécié. La présentation était intéressante. Nous étions tous assis pendant que le présentateur parlait et commentait des images projetées.

Nora

Capture d’écran 2016-09-29 à 11.25.29

Le Stardome de Frédéric Graf

Lundi matin, je suis parti avec Théo et Pierre, photographes en herbe, à la rencontre de Frédéric Graf le gérant du Stardome.

Pasted Graphic 22
Pierre se tient à côté du Stardome pour se rendre compte de la hauteur de la structure.

Nous avons tous été surpris par l’allure imposante du Stardome, il prenait quand même une grande partie de l’Aula. Petit à petit, tous les élèves de la 11VG2 ont disparu dans le petit trou qui sert d’entrée. La présentation a ensuite commencé.
Cet exposé avait pour sujet le système solaire, les étoiles et les planètes. Tous les élèves de la 11VG2 ont été attentifs à la présentation de Frédéric Graf, il n’y avait aucun bruit excepté sa voix.
Il a tout d’abord présenté les constellations; il y en a 88 connues à ce jour. Puis il a parlé des planètes. Il a expliqué que les hommes pensaient autrefois que la Terre était le centre de l’univers, il a aussi raconté l’origine de la lune et a passionné son auditoire avec des anecdotes liées à certaines planètes.
Il a ensuite décrit les étoiles et les galaxies; il y en aurait plus de 100 milliards dans l’univers contenant chacune 100 milliards d’étoiles environ.
Ensuite, il a brièvement expliqué le phénomène des ondes qui se propagent dans l’espace et qui peuvent faire un long voyage; celui-ci peut durer jusqu’à 100 millions d’années. Par exemple, lorsqu’on écoute la radio, ou qu’on s’envoie un WhatsApp, les ondes se propagent et certaines commencent un très long voyage dans l’espace…
Je ne vais pas en dire plus, mais je vous invite à la découverte du Stardome.


Pasted Graphic 21
Petite entrée du Stardome

Comment Frédéric Graf a-t-il eu l’idée du Stardome?
Cette idée lui est venue en allant voir le Planétarium du Musée des Transports à Lucerne. Ce Planétarium lui a tellement plu qu’il s’est dit que lui aussi allait créer le sien. Actuellement il se déplace dans plusieurs collèges et propose ses diverses conférences sur les planètes, les trous noirs, les étoiles, etc.
Le point fort de son Stardome est le fait qu’il a été conçu afin de pouvoir être déplacé un peu partout en Suisse romande. Il participe chaque année à près de 15 évènements comparables à La Semaine sous les étoiles.
Il a plusieurs types de présentations, celles-ci dépendent de l’âge du public : les planètes pour les plus petits et les trous noirs pour les plus grands.

Comment a-t-il mis ce projet en place?
Un peu moins de deux ans pour le mettre en route. Certaines des animations projetées dans le Stardome ont été créées par ses soins avec un logiciel 3D nommé Stellarium. Il a aussi repris d’autres animations qui avaient déjà été développées sur d’autres logiciels 3D.

Pasted Graphic 20
Projeté dans le Stardome, le Centre ISS qui tourne actuellement autour de la terre.


Depuis quand est-il passionné par les étoiles?
Depuis son plus jeune âge. A 13 ans il aimait regarder le ciel et se demandait ce qu’il y avait dans ce vaste univers. Ses deux constellations favorites sont le Taureau (qui est d’ailleurs son signe astrologique) et la Grande Ourse (notamment parce qu’elle contient l’Etoile polaire). Il trouve aussi la constellation d’Orion très jolie, il nous a raconté qu’une croyance égyptienne affirmait qu’à la mort des pharaons, leurs âmes allaient tout droit dans la constellation d’Orion.
La super nouvelle? Il va continuer ses conférences et il va même revenir l’année prochaine!

Paul

Capture d’écran 2016-09-29 à 11.25.29

Le montage du Stardome

Ce lundi matin 3 octobre, Bastien J., Esther et moi sommes allés voir le montage du Stardome à l’Aula du collège du Mottier B.

Pasted Graphic 2
Frédéric Graf a fait le déplacement depuis Aigle avec sa remorque.

Quand nous sommes arrivés à 6 heures 30, Frédéric Graf était en train d’amener le matériel à l’intérieur du bâtiment, avec l’aide de Madame Cibert Prod’hom et des médiathécaires.
Le dôme fait 3 mètres 40 de haut et 5 mètres de large. Il peut accueillir jusqu’à 35 personnes. Il est utilisé dans plus de 15 établissements scolaires entre Gland et Bex. Sa porte est construite exprès pour ne pas laisser entrer la lumière. Au centre du Stardome se trouve le projecteur permettant de diffuser les animations sur la paroi intérieure.
Une fois posé sur ses bases, le dôme est gonflé à l’aide d’une turbine, comme l’appelle Monsieur Graf. Après avoir sorti tout le matériel de la remorque, une pause déjeuner est bien méritée!

Pasted Graphic 1
Le Stardôme monté

Enfin, il ne restait plus qu’à installer toute l’électronique pour pouvoir projeter les animations à l’intérieur. Le Stardome n’est pas forcément très compliqué à monter. La grande difficulté, c’est plutôt de ne rien oublier:
Je suis sûr que j’ai tout pris quand je le vois fonctionner! nous dit Frédéric en rigolant.
Frédéric Graf, passionné par l’espace, présentera les animations dans le Stardome toute la semaine pour les élèves de 9ème, 10ème et 11ème. Pour les plus curieux, un site existe où vous pouvez en savoir plus, c’est
ici.

Zéa

Capture d’écran 2016-09-29 à 11.25.29

Il est 5 heures du mat

DSC00013 (1)

Il est 5 heures du mat, Le Mont s’éveille! Zéa, Esther et Bastien J. sont sur le pont: reportage sur le montage du Stardome... travail intense!
Le gros de l’info est dans la boîte à 7 heures, vous en saurez plus demain. Patience! La responsable et la photographe boivent un café et mangent un croissant à la salle des maîtres; pas le temps pour Bastien qui met à jour ses notes.

La Rédaction

Capture d’écran 2016-09-29 à 11.25.29