Le montage du Stardome

Ce lundi matin 3 octobre, Bastien J., Esther et moi sommes allés voir le montage du Stardome à l’Aula du collège du Mottier B.

Pasted Graphic 2
Frédéric Graf a fait le déplacement depuis Aigle avec sa remorque.

Quand nous sommes arrivés à 6 heures 30, Frédéric Graf était en train d’amener le matériel à l’intérieur du bâtiment, avec l’aide de Madame Cibert Prod’hom et des médiathécaires.
Le dôme fait 3 mètres 40 de haut et 5 mètres de large. Il peut accueillir jusqu’à 35 personnes. Il est utilisé dans plus de 15 établissements scolaires entre Gland et Bex. Sa porte est construite exprès pour ne pas laisser entrer la lumière. Au centre du Stardome se trouve le projecteur permettant de diffuser les animations sur la paroi intérieure.
Une fois posé sur ses bases, le dôme est gonflé à l’aide d’une turbine, comme l’appelle Monsieur Graf. Après avoir sorti tout le matériel de la remorque, une pause déjeuner est bien méritée!

Pasted Graphic 1
Le Stardôme monté

Enfin, il ne restait plus qu’à installer toute l’électronique pour pouvoir projeter les animations à l’intérieur. Le Stardome n’est pas forcément très compliqué à monter. La grande difficulté, c’est plutôt de ne rien oublier:
Je suis sûr que j’ai tout pris quand je le vois fonctionner! nous dit Frédéric en rigolant.
Frédéric Graf, passionné par l’espace, présentera les animations dans le Stardome toute la semaine pour les élèves de 9ème, 10ème et 11ème. Pour les plus curieux, un site existe où vous pouvez en savoir plus, c’est
ici.

Zéa

Capture d’écran 2016-09-29 à 11.25.29