Rencontre avec Maxime Spano

Le lundi 3 octobre 2016 à 8 heures 30, je suis allée, avec Maela, Estelle et Aroa, assister à une conférence qui s'est déroulée dans une salle de classe du Mottier C.

Monsieur Maxime Spano vient de Genève. L'astronomie est une passion qu'il a depuis tout petit et il en a fait son métier. Il fait beaucoup d'observations depuis un observatoire à Genève (qui est un centre professionnel donc interdit au public), depuis les observatoires de la Vallée de Joux et de Saint-Luc (qui sont des centres tous publics). Il aime son métier car c'est une passion; mais ce qu'il préfère avant tout, c'est partager ses connaissances. Selon lui, pour nos ancêtres (il y a au moins 200 ans), la connaissance de l'espace était au centre de l'attention, tout le monde connaissait les constellations, mais maintenant on n'arrive même plus à voir la voie lactée à cause de la luminosité trop forte produite par les villes pendant la nuit.

Pasted Graphic 16

Il nous a fait part de son avis sur la Semaine sous les Étoiles; il pense que c'est un projet génial, car cela rend l'astronomie plus accessible et l'étude de l'espace plus intéressante.
Monsieur Spano nous a parlé du système solaire. Il nous a présenté chaque planète en nous expliquant de quoi elles étaient composées, de quelle taille elles étaient, à combien de kilomètres elles se situaient par rapport au Soleil, etc.
Il nous a confié que sa planète préférée était Jupiter, car c'est la plus grosse de notre système solaire; elle est donc plus facile à observer, et surtout il s'y produit des phénomènes, contrairement à Mars qui est une planète morte

Le saviez-vous?
- Entre Mars et Jupiter, il y a beaucoup d'astéroïdes, car au commencement du système solaire, il y avait une planète qui essayait de se former à cet endroit-là, et à chaque fois qu'elles croisaient, Jupiter attirait ses morceaux d’astéroïdes qui essayaient de s’agglomérer, les empêchant de former une planète.
- Il pleut de l'acide sur Vénus, car c'est une planète très nuageuse qui a une forte concentration en dioxyde de carbone. À l'inverse de la Terre, le soleil se lève à l'ouest et se couche à l'est, car elle tourne sur elle-même dans l’autre sens que la Terre
- Il faudrait 4 mois et demi environ, avec une voiture qui roule à 120 km/h, pour aller de la Terre à la Lune.
- La planète Mars est rouillée car sa surface est composée de fer et d'eau. On la surnomme aussi la planète rouge.
- Le terme patatoïde désigne communément la forme d'un astéroïde.
- Le plus long séjour d'un homme dans l'espace a duré 6 mois.
- La Lune s'éloigne de la Terre à raison de 1 cm par année.
- Si la distance entre nos bras écartés correspondait au diamètre du Soleil, alors l'ongle de notre pouce correspondrait à la Terre.

Pasted Graphic 17

Juliana

Capture d’écran 2016-09-29 à 11.25.29