Laïus, topo et cliché

Chant song par J. Prévert

Moon lune
Chant song
Rivière river
Garden rêveur
Petite house
Little maison
Chant song
Chant song
Bleu song
Et oiseau bleu
Blood sang
And bird oiseau
Bleu song red sang
Chant song
Chant song
Blue song
Et oiseau bleu
Blood sang
And bird oiseau
Blue song red sang
Oh girl fille
Oh yes je t’aime
Oh oui love you
Oh girl fille
Oh flower girl
Je t’aime tant
Oh girl fille
Oh oui love you
Moon lune
Chant song
Rivière rêveur
Garden river
Rêve dream
Mer sea
Thank you
Moon lune
Thank you
Mer sea
Children enfant
Mer sea
Time temps

Oh flower girl
Children enfant
Oh yes je t’aime
Je t’aime tant
T’aime tant
Time temps
Et tant et tant
Et tant et tant...
Et temps.
Comments

Journal de Trudi

Mercredi 23 mars 2016

Ce matin, je me lève à 5 heures. Dehors, il fait encore nuit. Je prends mon petit déjeuner. Je me gratte la tête qui me démange. Je mange des céréales puis prends un bain, l’eau est chaude, je m’endors. C’est mon chat qui me réveille en miaulant. Je serai en retard à mon test de français.
La maîtresse me gronde tandis que mes camarades sont au travail, ils suent, grognent. Je me rate. Le prof de math est malade, le remplaçant nous donne la possibilité de faire nos devoirs le reste de la matinée. C’est sûr, cette avance me permet de libérer mon après-midi.
Je vais à la COOP faire quelques courses, j’en ressors avec une lotion capillaire et du pain, des fruits et du lait que je mange sur un banc. En route pour le dentiste, j’ai peur, il va m’arracher une dent. Le tennis est à côté, Marco est toujours aussi beau, bien plus que le dentiste. Je crois que je l’aime, l’heure est trop courte.
J’appelle Francine, on se retrouve chez moi, les pizzas sont sur la table. On n’a rien à se dire, alors on fait des jeux-video. Il est très tard lorsqu’on se sépare. Mince ! j’ai oublié d’aller à mon cours privé d’anglais. Ma répétitrice va être furieuse. Je suis très fatiguée, je m’endors après avoir rédigé ces notes.




Ce matin, elle se lève à 5 heures. Dehors, il fait encore nuit. Trudi prend son petit déjeuner. Elle se gratte la tête qui la démange. Elle mange des céréales puis prend un bain, l’eau est chaude, elle s’endort. C’est son chat qui la réveille en miaulant. Trudi sera en retard à son test de français.
La maîtresse la gronde tandis que ses camarades sont au travail, ils suent, grognent. Elle se rate. Le prof de math est malade, le remplaçant leur donne la possibilité de faire leurs devoirs le reste de la matinée. C’est sûr, cette avance lui permet de libérer son après-midi.
Trudi va à la COOP faire quelques courses, elle en ressort avec une lotion capillaire et du pain, des fruits et du lait qu’elle mange sur un banc. En route pour le dentiste, elle a peur, il va lui arracher une dent. Le tennis est à côté, Marco est toujours aussi beau, bien plus que le dentiste. Elle croit qu’elle l’aime, l’heure est trop courte.
Elle appelle Francine, elles se retrouvent chez Trudi, les pizzas sont sur la table. Elles n’ont rien à se dire, alors elles font des jeux-video. Il est très tard lorsqu’elles se séparent. Mince ! Trudi a oublié d’aller à son cours privé d’anglais. Sa répétitrice va être furieuse. Trudi est très fatiguée, elle s’endort après avoir rédigé ses notes.



Ce matin, elle se leva à 5 heures. Dehors, il faisait encore nuit. Trudi prit son petit déjeuner. Elle se gratta la tête qui la démangeait. Elle mangea des céréales puis pris un bain, l’eau était chaude, elle s’endormit. C’est son chat qui la réveilla en miaulant. Trudi serait en retard à son test de français.
La maîtresse la gronda tandis que ses camarades étaient au travail, ils suaient, grognaient. Elle se rata. Le prof de math était malade, le remplaçant leur donna la possibilité de faire leurs devoirs le reste de la matinée. C’est sûr, cette avance lui permit de libérer son après-midi.
Trudi alla à la COOP faire quelques courses, elle en ressortit avec une lotion capillaire et du pain, des fruits et du lait qu’elle mangea sur un banc. En route pour le dentiste, elle avait peur, il allait lui arracher une dent. Le tennis était à côté, Marco était toujours aussi beau, bien plus que le dentiste. Elle crut qu’elle l’aimait, l’heure était trop courte.
Elle appela Francine, elles se retrouvèrent chez Trudi, les pizzas étaient sur la table. Elles n’avaient rien à se dire, alors elles firent des jeux-video. Il était très tard lorsqu’elles se séparèrent. Mince ! Trudi avait oublié d’aller à son cours privé d’anglais. Sa répétitrice allait être furieuse. Trudi était très fatiguée, elle s’endormit après avoir rédigé ces notes.
Comments

Journal de Alexeï

Vendredi 23 mars 2004

Cher journal,
Ce matin, je me lève, je vais dans la salle de bain et je remarque le désastre ! Ma tigresse de sœur a profité de mon sommeil pour me maquiller ! Je me rince la tête mais ça ne part pas ! Je fouille dans les tiroirs. Gagné ! J'ouvre le démaquillant et m'en mets sur la figure. Le maquillage est parti. Je prends mon déjeuner tout en criant après ma sœur. A l'école il ne se passe rien de spécial à part ma 15ème arrivée tardive depuis le début du mois. Demain c'est le week-end !


Samedi 24 mars 2004

Cher journal,
Aujourd'hui, comme tous les samedis, je dois garder mamie. J'en ai marre d'elle. Chaque fois elle trouve une nouvelle bêtise à faire. Le ketchup dans la machine à laver, toutes les cravates de papa dans le lave-vaisselle, etc. Chaque fois c'est moi qui me fais punir à sa place soi-disant parce que c'est moi qui en suis responsable tous les jours de la semaine et en particulier le week-end. Bon, revenons-en à ma journée. Je me suis donc installé devant la téloche quand soudain j'entends mamie téléphoner à la fourrière pour retrouver Fifi, son chat qui est mort il y a 18 ans ! J’appelle les voisins pour la garder. Yes, j'ai l'après-midi pour moi ! Je file chez mon pote Alfred pour jouer avec lui. Quand je reviens à 5 heures, je vois papa les bras croisés, le regard colérique, qui me dit de filer dans ma chambre. Privé de souper ! Qu'ai-je donc fait pour mériter cela ? Est-ce encore mamie ?


Mardi 5 avril 2004

Cher journal,
Aujourd'hui, je pars tranquillement à l'école. Je commence par la couture et je vais recevoir une note. J'observe le ciel : il va faire moche. À l'ACT, je reçois un 5 et la trousse qui va avec. Ensuite, je dois aller dans la salle de sport. Je me demande ce qu'on va faire ces deux périodes. Des barres fixes, dommage, je déteste cet exercice. Cette semaine, j'ai congé le mardi après-midi. J'en profite pour chouchouter Johnny, qui est toujours seul dans son vivarium.


Mercredi 6 avril 2004

Cher journal,
Après être parti à l'école, nous faisons des activités spéciales en science : du sprint pour mesurer les battements de notre coeur. J'aime beaucoup courir, donc je m'amuse beaucoup. Je fais le meilleur temps. Déjà la récré. Une heure et demie plus tard, la sonnerie : fin de l'école, 2ème après-midi de libre ! J'espère que mamie va se tenir à carreaux cette fois-ci, car je vais directement à l'anniversaire d'un ami. J'ai déjà averti mes parents que je ne rentre pas. Je suis super excité : c'est la première fois qu'on m'invite à une fête. Tout se passe super bien et je rentre des étoiles dans les yeux. Le meilleur mercredi de ma vie.
Comments

Journal de Jeremy

Bonjour cher journal, aujourd’hui c’est le jour de mon entrée à mon nouveau collège. J’ai peur que les élèves se moquent de mon nom de famille. Je suis dans la cour et je remarque qu’il y a une grande place de jeu avec deux balançoire, un toboggan, et un arc-en-ciel (des barres de métal que l’on peut escalader). Le collège est super grand, j’ai peur de me perdre dedans. En classe, le professeur fait l’appel. Ils ont tous un nom normal. « Jeremy Castilloud, lève-toi ! »
Je me lève, la classe est très grande. Tous les élèves éclatent de rire… Je me rassieds en faisant mine de rien. La journée se termine tranquillement. Je traverse une longue rue sombre pour rentrer chez moi. Après je passe par un raccourci. Je dois passer par le jardin de M. Piquant. Après, j’arrive dans le mien. Ma maman me demande comment s’est passé ma journée. Je lui réponds que mes camarades de classe se sont moqués de mon nom. Elle me dit de ne pas y faire attention. Nous avons mangé un délicieux poulet. Je suis allé me coucher.

Aujourd’hui, c’est à dire le 23 août, il ne s’est rien passé d’intéressant à part que mon chat Fifi est mort. Heureusement, il me reste ma tortue Salsify et mon hamster Pumper-Nickel.

Cette journée a été calme à part que notre prof nous a annoncé que nous aurons un test de math mardi prochain. A la récréation je me suis fait un nouveau copain: Emmanuel. Son surnom c’est Manu. On parle beaucoup de jeux vidéo, de l’école et de plein d’autres choses. Maman m’a permis de l’inviter à la maison. On s’est bien amusés. Le soir, avec papa et maman, nous sommes allés à une pizzeria. La pizza au thon était super bonne. En rentrant, j’observe le paysage. J’aperçois de grands arbres, des petits et un ruisseau à côté de la route. Mon cher journal, je pense que je vais arrêter de t’écrire pendant un moment.
Au fait, j’ai oublié de te dire que j’aurai peut-être un nouveau chat. Je voudrais qu’il soit blanc mais maman voudrait que ce soit un chat tricolore.

Mon cher journal, excuse-moi de t’avoir oublié si longtemps, mais je ne te trouvais plus parmi mes jouets et toutes mes nouvelles affaires d’école. T’avais-je déjà dit que j’ai commencé des cours de piano. Je trouve le piano très joli. Mais je peine à différencier un bémol d’un dièse. Ce matin, nous avons eu la gymnastique pendant une heure et demie. J’étais très fatigué. Le professeur m’a dit qu’il faudrait que j’aie une meilleure présence dans le jeu. Cet après-midi, j’ai aidé une vieille dame à ramasser son sac qui était tombé par terre. Le professeur, qui m’a aperçu, m’a félicité. J’ai dû ensuite prendre le bus pour me rendre chez ma tante qui habite en face de l’église. C’était super bien, nous sommes allés à la piscine et nous avons pu sauter depuis les cinq mètres. Nous avons ensuite joué avec des balles. Cher journal, je dois arrêter de t’écrire car il est l’heure où je suis censé dormir, à demain.

Cher journal, je me rappelle qu’il y a quelques années, mon professeur m’avait dit qu’il faut varier les mots en mettant des synonymes par exemple lorsque nous écrivons un texte. Je t’appellerai désormais chaque jour différemment. C’est pourquoi, je recommence mon texte.
Mon cher ami, ce jour-ci, c’est-à dire mercredi, j’ai fait un tour en vélo avec mes parents. Cette journée aurait été super si j’avais vu le petit caillou rond au milieu de la route. Cette journée s’est ainsi terminée avec une jambe à peu près inutilisable. Mais cela n’est finalement pas si mal car cela m’a permis un délicieux chocolat chaud et une très agréable soirée. Et à l’école? Cela n’était pas très intéressant: je me suis ennuyé toute la matinée.

Mon cher compagnon de route, aujourd’hui mon professeur m’a dit qu’il faut être régulier. C’est-à-dire qu’il faut toujours organiser son texte de la même manière. Je t’appellerai donc toujours « mon cher compagnon de route ». Mais cette fois-ci, je ne recommence pas mon texte. Ce matin, à la gymnastique, j’ai fait un effort pour m’améliorer mais maintenant, le professeur me trouve trop bruyant et trop spontané. Ils ne savent décidément pas ce qu’ils veulent! A midi, à la cantine, il y avait des horribles choux de Bruxelles qui m’ont empêché de manger quoi que ce soit. Sauf le dessert bien sûr. Je suis désolé, mais mon stylo n’a plus d’encre et je doit arrêter d’écrire, à demain.
Comments

Journal de Michael

Aujourd’hui c’est mon anniversaire, j’ai enfin quatorze ans. Ma mère veut que j’aille à l’école mais moi, je n’y irai pas. Après mon déjeuner habituel, pain Nutella, verre d’eau, je prends mon sac mais au lieu de prendre le chemin de l’école, je prends celui qui passe par la Forêt noire. Je marche pendant trente minutes dans le noir du matin et enfin, j’arrive au skate parc. Mais avec Fukuda, mon meilleur ami d’enfance, nous n’avions pas prévu quelque chose, la police. Au moment où je le rejoins dans la cabane perchée à l’orée de la forêt, une patrouille de police passe devant le skate parc.

- Tu crois qu’ils nous ont vu? demandé-je à mon ami.
- Aucune chance! Le grand pin cache la cabane, me répond-il.

Au fond j’aperçois un paquet allongé. Fukuda va le chercher et me le donne. Je l’ouvre et c’est l’extase, je découvre un magnifique hoverboard bleu.

- On va l’essayer? me demande Fukuda.

Je lui réponds par un clin d’oeil, il a tout de suite compris. Nous descendons l’échelle et arrivés en bas, nous commençons à rouler. Au début, on tombe mais on progresse. Ensuite on essaye sur les rampes, mais au premier essai je tombe, je me fais mal mais ça va, puis c’est au tour de Fukuda ; lui, il réussit ; énervé, je reprends mon engin et repars sur la rampe, mais cette fois, je tombe beaucoup plus fort, je me fais super mal à la jambe. Je rentre à la maison et j’explique à ma mère ce que je me suis fait, elle est très inquiète. Elle m’examine et pour ne pas prendre de risque, elle prend un rendez-vous chez le médecin. Il m’examine, gribouille quelques mots sur une feuille qu’il tend à ma mère, il nous explique que je dois aller faire une radiographie à l’hôpital. Ma mère est très angoissée, dans la voiture on pourrait entendre une mouche voler. On arrive au CHUV, on est pris en charge tout de suite ; le médecin examine le résultat de la radiographie et on voit, au niveau du tibia, une grosse raie. Le médecin nous informe qu’il s’agit d’une fracture. Il me fait un plâtre et nous rentrons à la maison.
Comments

Journal de Sara

Mardi 26 janvier 2016
12h35

Coucou !
Je viens de rentrer de l'école et comme chaque mardi, deux heures d'histoire ! Je me suis endormie et la prof m'a réveillée, et comme d'habitude elle ne m'a rien dit. Bref, j'attends maman pour manger. Mon frère joue sur le tapis gris du salon, mon chat dort sur la table à manger et j'espère que maman rentre bientôt, j'ai très faim. A la télé, il n'y a que des documentaires sur des animaux d'Afrique que je ne regarde que d'un seul œil, Maman vient de téléphoner, elle m'a dit qu'elle a un accident sur l'autoroute mais que ce n'était pas grave. Je prépare déjà le repas comme elle me l'a demandé. Mon frère s'inquiète pour maman, je lui explique que c'est elle qui a téléphoné et qu'elle va bien. Je lui demande de se dépêcher s’il ne veut pas être en retard. Je te raconterai la fin de ma journée plus tard, on doit y aller.

Mercredi 27 janvier 2016
8h05


Coucou !
Je ne t'ai pas écrit hier soir car j'ai ramené un 2 en voc d'allemand et maman était très fâchée. Elle m'a fait réviser toute la soirée pour le voc de la semaine prochaine. A la fin j'avais tellement mal à la tête que je n'avais plus envie d’écrire. Bref, aujourd'hui je commence à 8h25, mais je dois aller à l'école à pied car papa est en Amérique; avant de partir il a laissé sa voiture à l'aéroport et la voiture de maman est au garage.

12h20
Ce matin, à la gym, on a fait un sport que je déteste, du uni-hockey. J'ai fait semblant d'avoir très mal au bras pour ne pas y jouer, mais comme j'avais déjà fait ça la semaine passée, ça n'a pas passé et j'ai ramassé encore une autre indiscipline, ce qui me fait deux heures de colle. Au bout d'une période, je commence à avoir de la peine à respirer, tout tourne autour de moi, j'ai des fourmis dans les doigts et les pieds, j'entends moins bien, je m'assieds et je ferme les yeux. Je n'ai aucun souvenir de la demi-heure qui suit. Quand je les ouvre, je me trouve à l'infirmerie. J'entends une voix dire : « Ah ! Sara, enfin réveillée ! Ta maman arrive dans 10 minutes.» L’infirmière m'explique que j'ai eu une hyperventilation. Maman arrive en courant d'un air affolé et se calme quand elle me voit consciente.
De retour à la maison, elle me prépare une pizza (mon plat préféré) que je peux manger, pour la première fois de ma vie, devant la télé.

Comments