Pour comprendre...
Deux des portes mènent à des oubliettes et l’une mène à la sortie.
Le premier homme sort sont carnet et fait des calculs mathématiques.
Le deuxième tire un dé à trois chiffres et le lance pour savoir quelle porte ouvrir.
Le troisième sort le plan du bâtiment de sa poche…
La littérature, s’est la même chose,
Il faut lire comme le troisième, savoir se repérer dans un plan qui n’existe pas pour trouver la porte de la compréhension.
Non pas se diriger au hasard et se perdre ensuite.
Persévérer et comprendre…
Dans la peau d'une poule
La nuit tombe et le fermier ferme le poulailler. On entend les renards arriver. Toutes les gallinacées ont la chaire de poule. Sauf moi, c’est toutes des poules mouillées.
C’est toujours pareil, ils grattent la porte mais n’entrent pas. Pourtant cette fois c’est pas pareil, j’ai l’impression que la porte est mal fermée. La porte s’ouvre. Les renards entrent. Noooooon...

Le journal d'Hugo (06)
Le jeudi 25 septembre 2014
Aujourd’hui, je me réveille en pleine forme. Je prends le même bus que hier, il n’y a personne. J’arrive à l’école, personne, à l’arrivée des autres, j’ai le droit à la même vanne que hier. J’ai commencé à parler à Rudolph, il a 2 ans de plus que moi, je le trouve très sympa. À midi, je rentre manger à la maison alors que tous mes camarades de classe mangent à la cantine. À la fin des cours, Rudolph me propose de manger demain avec lui à la cantine, ça tombe bien car j’habite très loin de l’école. Je demande à maman, elle est d’accord. Je suis très content. Ce soir, mon frère regarde la télé, mais malheureusement à cause de mon heure de colle maman me l’interdit. J’oubliais, c’est ça qu’il y avait dans le carton : une télé. Oui, j’ai pleuré pour une télé. Je me réjouis d’aller manger avec Rudolph, et je vais me coucher avec le sourire.
Journal d'un grognon (2)
Aujourd’hui, c’est mon anniversaire. Mais j’ai l’école. On devrait interdire les jours d’école lorsqu’on a son anniversaire. Je me lève trop tôt, à 6H00 du matin. Je n’arrive pas à me rendormir. Super! Cette journée commence bien. À peine levé, je suis déjà énervé. J’entends un bruit aigu. Un moustique! Je hais les moustiques! Je me lève et je prends la tapette à mouche. Je galère à l’écraser et ce satané moustique s’en va. Je reprends mon souffle et là:
« Debout, c’est l’heure de se réveiller! »
Je sursaute tellement je suis surpris. Je crie comme un fou. Ma mère me demande de me taire car je risque de réveiller ma petite soeur, trop tard! Elle se réveille et marmonne des trucs incompréhensibles. (Je suis quand même content de l’avoir réveillée). Ma mère me gronde et demande à sa petite chérie d’aller se recoucher. Je prépare mes affaires et je pars à l’école en avance car j’en ai ras-le-bol de ma soeur, et aussi de ma mère qui ne s’occupe jamais de moi. Je pars sans ma veste et sur le chemin, évidemment, il se met à pleuvoir. J’ai voulu prendre le bus 60 et comme d’habitude, je l’ai raté. J’ai dû attendre 45 minutes. J’arrive à l’école à 7H25. Je fonce pour trouver une place sous le auvent du collège mais le bâtiment est plein à craquer. Quelle poisse! Et comme personne n’est généreux ici, je suis resté sous la pluie pendant 8 minutes. Après l’école, mes parents m’ont obligé à aller au musée… Moi qui hais la peinture et les musées… J’ai insisté pour aller ailleurs, mais ils ont dit que c’était pour mon bien et celui de la famille. Le soir, à la maison, ils m’offrent mon cadeau, un seul petit cadeau, c’est pas généreux du tout. En plus, ils ne m’ont même pas fait de gâteau… J’ouvre le paquet et là: un vieux téléphone, le 3310. Je fais un sourire forcé mais bien réussi. Je monte dans ma chambre. J’essaye de l’allumer mais la batterie est vide. Je jette l’appareil contre le mur de ma chambre mais il reste intact. Seul le mur a été endommagé. C’est le pire anniversaire de ma vie. Je suis maudit.
L'école du rien
En fait, il n’y a rien!
(Nous n’avons rien mis comme photo, car c’est l’école du rien.)
Bastien B. et Bastien J.
Le journal d'Hugo (05)
Mercredi 24 septembre 2014
Je me réveille comme d’habitude sur le plancher, mais cette fois 30 minutes plutôt car hier je suis arrivé en retard à l’école. Il n’y a personne dans le bus, personne dans la cour. Finalement, les garçons de ma classe arrivent à leur tour et me disent :
“Alors Hugo, t’es tout seul?“
J’ai tout de suite compris qu’ils faisaient allusion au youtubeur HugoToutSeul. Ils reprennent la parole :
“Bref…, ça ne change pas de d’habitude.“
Un autre dit en rigolant :
“Ah! désolé Hugo, mais c’est la vérité qui blesse.“
Puis, la sonnerie retentit et annonce le début des cours. Aujourd’hui, rien à déclarer. Je rentre à la maison pour manger, j’ai congé l’après-midi, évidemment vu que c’est mercredi. Je suis content car les nouveaux meubles ont été livrés. Nous passons le reste de l’après-midi à décorer l’intérieur. Après le souper, je monte me coucher comme mon frère, mais maman nous appelle pour nous donner une grosse boite, elle dit : “Ouvrez-la!“, mon frère et moi nous nous regardons, nous courons jusqu’à la boite, en l’ouvrant, j’ai les larmes aux yeux.
à suivre…
La meilleure école
Oh ! je rêve d'une école où on aurait congé du lundi au vendredi, et l'école le samedi et le dimanche. On travaillerait dehors quand il ferait beau et chaud, à la cantine la nourriture serait gratuite.
On serai comme à l'école 42, on serait libre de choisir ce qu'on voudrait faire. Dans la classe il y aurait des canapés, des hamacs et des lits pour se reposer. L'école nous paierait. Bah oui, il n’y a pas de raison que les profs gagnent leur salaire grâce à nous.
Bon, fini de rêver, je rentre en classe...

Bastien B et Bastien J
Journal d'un grognon (1)
Aujourd’hui, c’est vendredi. C’est le jour que j’aime le moins, car on n’a que des périodes nazes. Et en plus, on a deux tests que je n’ai pas révisés car mes affaires se sont envolées comme par magie, évidemment, c’est tout à fait normal. Purée, je suis déjà en retard, mes parents ne m’ont pas réveillé. On doit toujours, toujours et toujours tout faire soi-même.
J’arrive en classe et le prof me met une arrivée tardive. On commence le test. Il est super compliqué et je parie que je suis le seul à ne rien comprendre.
C’est midi, je n’ai même pas vu le temps passer. Sérieusement, le temps passe trop vite. Pour le diner, je mange des épinards. Beurk! Je hais les épinards et les légumes. C’est la fin de la pause.
Cet après-midi on a le deuxième test. Je n’y comprends rien, mais alors là vraiment rien. Je suis dans le pétrin. Je n’ai que rempli 2 exercices sur 7! Je ne vais pas passer l’année car il me manque 1.5 points dans le 1er groupe. Maintenant, on reçoit le test de la semaine dernière, j’ai eu 4! J’étais persuadé que j’avais fait 6! Je déchire mon test devant mes camarades. Le prof me met une indiscipline et 4 heures d’arrêt. Je hurle (dans ma tête) tellement fort que maintenant, j’ai une migraine… J’ai vraiment la poisse.
Je rentre chez moi en marmonnant des trucs. Ma mère regarde mon agenda et me punit, me prive de sortie-ciné et d’électronique jusqu’à la fin du mois. Je monte dans ma chambre et jette mon sac contre le mur. Je claque la porte tellement fort que la maison résonne. Ma petite soeur se moque de moi et ma mère me double la durée de la punition. Je hais ma mère, je hais ma famille, je hais ce monde!
Petit concours

Les règles sont simples, vous devez raconter une histoire (drôle, triste, terrible, joyeuse…) en moins de 10 mots.
Exemple
Jacques est mort en mettant ses chaussettes de couleur jaune.
Evan et Timeo
Texte sans la lettre U
Je m'appelle Kasoace la tomate, enfin je m'appelle simplement Kasoace, je viens de germer et maintenant, je vois le soleil. J'ai plein de voisines, elles sont vertes et oranges.
Le matin et le soir, la chose énorme vient me donner à manger et à boire, elle me chante constamment des chansons, et des fois, ça m'énerve, mais ça me flatte.
Comme je grandis tellement ces temps-ci, j'ai mal à la tige. Mes voisines se font ramasser et je ne comprends pas…
Finalement la chose énorme décide de m'arracher de ma tige, je me sens libre. Je vais enfin percer le mystère des disparitions !
Je ne me sens pas bien, on me déplace en permanence et j'en ai marre. Je n'imaginais pas ça. Après m'être fait asperger de pesticides et cogner contre des centaines de tomates, je rencontre mon ami Gaspard, cela faisait si longtemps !
On parle énormément de notre expérience, en fait on vit la même chose.
On aimerait s'évader loin d'ici, mais comment le faire, on est des tomates. On n'a pas de pieds ni de jambes. C'est probablement impossible.
Ces temps-ci, je déprime et j'ai renoncé à partir car Gaspard s'est fait enlever, j'ai l'impression de ne pas avoir de raisons de vivre. Je regrette tellement mon enfance…
Je me sens défaillir et partir dans les airs, serrée par des doigts, j'essaie de me débattre mais en vain, j'abandonne. J'entends : Bip, bip.
L'endroit est froid, on m'y a déposé il y a déjà bien longtemps. A côté des navets et des carottes je me sens comprise, car elles ont des histoires similaires à la mienne.
Jamais je n'avais pensé m'entendre avec ce genre de personnes-là. Le noir s'en va. Des doigts apparaissent et s'emparent de moi et mes trois amies carottes.
En ce moment, je me sens lamentable, les doigts commencent à m'enlever ma chair et j'ai extrêmement mal. Après, ils me jettent dans le pire endroit de ma vie, je crame et n'arrive pas à respirer. C'est horrible je n'en…
Kasoace est morte le 24 mars 2016, cramée dans une casserole.
Esther, Juliette, Zéa
L'inspiration (7)

Je ne perds pas espoir
Malgré cette recherche dans le noir.
La famine m’envahit,
Elle partait comme elle revenait.
J’y étais arrivée,
au fond de cette immense vallée,
Plus vide que le vide,
Plus vide qu’aride.
Eva, Nora et Marilou
La pire école
J’arrive dans mon nouveau collège et je vois qu’il n’y a que deux classes.
Je n’ai jamais vu un collège aussi petit de toute ma vie!
J’entre, je n’ai jamais vu une classe aussi petite!
Je me tais. Ils sont trois à chaque table et les tables sont super petites et sans chaises!
Je vois la prof entrer, elle est super sévère.
Je sursaute quand je vois qu’on a cinq tests pour le deuxième jour. Comme la prof gronde fort et qu’elle nous fouette avec sa ceinture à chaque fois qu’on bouge, je me tiens tranquille.
Elle nous dit en criant que l’on doit faire tous nos livres scolaires à la main par manque de budget.
En hiver, il fait vraiment froid et on travaille dehors!
Quand quelqu’un parle trop, l’infirmière lui coud la bouche!
Et là, j’entends mon réveil sonner.

Bastien B.
L'inspiration (6)

Un beau matin d’hiver
Banal mais sans lumière
Je me suis égarée
Au fond de mes pensées
Mais où est-il passé
Je suis donc repartie
Dans un lointain pays
J’ai perdu le sourire
J’allais peut-être mourir
Eva, Nora et Marilou
Texte sans la lettre O

Un livre bleu se baladait dans une prairie verte. Subitement, un tyran cyan criant gravement arriva une hache jaune à la main et tailla les têtes des gens du village des Aubépines.
La tribu des livres se cacha dans un grenier magenta appartenant au prêtre de la ville.
Le tyran interdit d'articuler la lettre «...». Mais il s'appelait lui même la teinte du mélange du bleu et du magenta. La tribu des nuages blancs grimpa sur l'Everest et sauva la tribu des livres en lançant une pierre sur la tête du tyran ce qui le tua instantanément. Ils vécurent heureux et lurent plein d'enfants.
Zéa, Juliette, Esther
Texte sans la lettre I

Lulu la tortue volante se balade au bord du lac enchanté. L'eau est calme et les arbres sont en fleurs, pourtant c'est l'automne. Dans le pays de Lulu on ne trouve pas de créatures concrètes, son compagnon est un éléphant couleur menthe de la grandeur d'un lézard et sa sœur est un fennec orange fluo avec un bec de canard et des pattes de flamant rose. Elle regarde sa montre en forme de salade, déjà l'heure de manger! Lulu rentre en courant chez elle.
Esther, Juliette et Zéa
Le journal d'Hugo (03)
Le lundi 25 septembre 2014
Ce matin, je me réveille très tôt car il me faut trente minutes en bus pour aller à l’école. J’y arrive enfin, il y a trois grands bâtiments, à la sonnerie je ne sais pas où aller. J’arrive donc avec 5 minutes de retard. En entrant tout le monde me dévisage, le prof me gronde dès la première heure. Il me demande de me présenter, je deviens tout rouge. Je dois aller m’asseoir à côté d’un certain Rudolph qui à l’air plus grand que moi en âge comme en taille. Je rentre à la maison triste et déçu, aujourd’hui je n’ai pas fait de connaissances. Maman me demande pourquoi j’ai l’air déçu, je lui raconte ma journée, elle me réconforte en me disant qu’au fil du temps je me ferai des amis mais je suis quand même triste car au jour d’aujourd’hui je n’ai aucun ami. En plus je vais encore dormir par-terre.
Le meilleur joueur de basket
Le joueur parfait de basket devrait mesurer 1 mètre 85 pour être rapide, être un meneur pour contrôler le jeu, être boosté à trois points et à mi-distance, avoir de la qualité athlétique pour les dunks et la rapidité, avoir un bon contrôle du ballon, jouer à Oklahoma City Thunder car c’est la meilleur équipe de la NBA.
Noah
Le journal d'Hugo (02)
Le dimanche 24 septembre 2014
Cette nuit j’ai dormi par terre, je me réveille très fatigué. Bon, je n’ai jamais passé une aussi mauvaise nuit mais je pourrai bientôt dormir sur un vrai lit, (pas sur un matelas de camping). En allant prendre mon petit-déj, je vois par la fenêtre le voisin d’en face sortir de sa villa avec une magnifique limousine. Bon, je suis jaloux mais je l’avoue. Aujourd’hui, maman m’a dit qu’on allait acheter des nouveaux meubles et faire le ménage, bon super je sens que je vais m’amuser! Nous allons en ville car j’habite à la campagne. En ville, on se dirige vers une brocante. Bon, il n’y a que des vieux meubles abimés et moches mais je ne pense pas que maman va les acheter. Maman les achète quand même donc je m’énerve :
- Maman pourquoi on achète ces vieux machins ?
Elle m’dit qu’on va refaire la peinture. On rentre et on s’attaque au ménage, c’est plus sale que sale, c’est pas possible qu’il y ait plus de poussière. Il nous faudra le reste de la journée pour faire le ménage. Demain, c’est mon premier jour dans ma nouvelle école. Maintenant, je vais dormir, bon toujours par terre, mais dans la propreté cette fois.
Le spectacle d'Eugène

1ère partie:
En premier temps, Eugène a interprété son livre on rejouant la plupart des chapitres qu’il a écrits. J’ai trouvé touchant comme il arrivait à nous raconter tous ses moments, même les plus durs. C’est une qualité que j’admire énormément, tout comme j’admire Eugène.
De plus, il a une vie bien remplie, il a fui la Roumanie sous le règne de Ceaușescu.
Il est arrivé en Suisse à 6 ans, il a été danseur dans un groupe de rock.
2ème partie:
Nous avons ensuite pu faire connaissance, il a pu répondre à toutes nos questions.
Evan
Quizz
Chaque semaine il y aura un nouveau thème, celui qui aura le plus de réponses justes sera le gagnant ; s’il y a des égalités il y aura “une finale“ sous le nom de battle. Celui qui la remporte sera le grand gagnant!
Thème : la Terre

- Combien y a-t-il de continents?
- Depuis quand existe la terre?
- Combien y a-t-il d’états sur notre planète?
- Comment s’appelle la chose qui a créé notre terre?
- Quel est le surnom de la terre?
Valentino
L'amitié

Si tu es ami avec quelqu’un, ne le laisse jamais partir.
Si il s’en va, tu vas être triste.
L’amitié de quelqu'un est comme un sentiment pour moi.
Dans mon passé, cela m’est arrivé.
On était très amis ; mais un jour, on s’est disputé.
Ça m’a rendu triste.
Je vous conseille de ne pas vous disputer avec une personne que vous aimez vraiment.
Aujourd’hui j’y pense encore à cette dispute et ça me fait bizarre de me dire que cela ne changera jamais, car il n’y aura pas de suite à cette amitié. On regrette ou pas. Chacun a sa manière de penser. Pour moi si tu te disputes avec quelqu’un, tu le regrettes.
Voilà, c’est ce que je pense de l’amitié.
Diogo
Dans la peau d'un chien
De plus, quand je veux faire mes besoins… c’est galère. Les lampadaires, le pied des arbres, les buissons,... franchement l’hygiène c’est pas top…
Mon maître arrive, il veux me promener. Il ne pourrait pas me laisser un peu d’autonomie. Les chats ont vraiment de la chance, pour eux pas de laisse ni de shampoing anti-puces. Il faudrait que j’essaie d’imiter un chat…
« Miaou ! »
Il me prend par le collier et me met dans sa voiture. J’essaie de voir où on va. Mais pourquoi allons nous chez le vétérinaire ?
J’entend des bribes de conversation:
« Il a imité le chat. Est-ce qu’il est malade ?… Il est fou… faut le castrer.
Non pas ça ! Autant mourir !
« Clac ! »

L'inspiration (5)

Je me suis demandé
S’il était en sécurité
Là-bas de l'autre côté
J'étais un peu frustrée
Mais j’avais espoir
En gardant au fond de ma mémoire
Les moments passés
Surtout ceux appréciés
Eva, Nora et Marilou
Réflechir en s'amusant
Mon premier est le singulier de « les ».
Mon deuxième est la sixième note de la gamme de Do.
On mange souvent mon troisième le matin.
Mon quatrième est sur un vélo.
Je peux apporter mon cinquième aux personnes âgées.
Mon sixième apporte les nuages.
Mon septième se trouve 12 fois dans l’année.
Devinette
Trois nains vont à la mine:
Le premier prend la pioche
Le second prend la pelle
... Que prend le troisième?
Rébus









L'inspiration (4)

Il était bien loin
Mais pour moi
Loin étais près
Comme près était loin
J'étais prête à tout
Même à donner mes sous
Pour le faire revenir
De ce voyage vers les menhirs
À l'école (2)
Celui qui te fait déprimer 3 mois à l’avance.
Celui qui te donne envie de fuir dans une galaxie lointaine, très lointaine.
Celui qui sera expédié en 5 minutes.
Celui qui te fait souhaiter l’éruption d’un volcan à proximité.
Celui qui sera extrêmement chronophage.
Les types de tests
Celui où 3 est une bonne note.
Celui où tu stresses toute la semaine alors que tu sais que tu auras au moins un 5.
Celui qui est raté d’avance mais tes parents te forcent à le répéter.
Celui dont tu as remarqué l’existence le matin du test.
Leo et Nicolas
Il ne faut jamais abandonner !
Après tout mon parcours, depuis toute petite, j’avais enfin réussi. J’ai eu beaucoup de patience et j’y suis arrivée. Et toi aussi tu y arriveras! Ta vie ne sera pas toujours facile, mais tu y arriveras si tu persévères !
Maela
Texte sans la lettre E
Juliette et Zéa
Dans la peau d'une tortue
Déjà 30 minutes que je suis partie. Je m’encouble et je me retrouve les quatre pieds en l’air. On m’a toujours dit que j’avais la tête dans les nuages, mais cette fois, c’est mes pieds qui y sont. Comment faire pour arriver à l’heure ?
Je commence à voir ma vie défiler. Je sens que ça va être long… Magnifique anniversaire moi-même.
Alexis C et Matthieu
Le journal d'Hugo (1)
Le samedi 23 septembre 2014
Aujourd’hui, je déménage dans une maison que je n’ai jamais vue. Le voyage est très long, en plus mon frère m’embête jusqu’à la fin. Bon, je la vois enfin, cette maison a une piscine creusée, elle est immense, elle possède même un terrain de basket,… bref, elle est magnifique. Bon, même si le voyage a été très pénible, il en vaut vraiment la peine. Nous nous arrêtons et je vois un grand cabanon à deux étages, mais bon, cela ne m’étonne pas vu la taille de la maison. Nous nous dirigeons vers celui-ci qui n’est pas très beau. Je demande à maman:
- Pourquoi visitons nous en premier le cabanon ?
Maman me dit :
- Ce n’est pas un cabanon, c’est notre nouvelle maison.
Je rigole :
- Très bonne blague maman !
Elle me répond d’un air très sérieux :
- Ce n’est pas une blague, c’est notre nouvelle maison.
Bon, cette maison est vraiment toute petite et très sale mais il va falloir s’y faire. Le pire, c’est qu’il n’y a pas de meubles, je comprends que je vais devoir dormir par terre. Bon, cette journée a très mal commencé mais elle ne pouvait pas plus mal se terminer.