Laïus, topo et cliché

Raconter

Dans la peau d'une poule

Chaque jour, le même plat. Du maïs. Toujours du maïs. Je commence à en avoir ras-le-bol. Les renards ont de la chance, ils mangent des poules farcies au maïs. Si seulement on pouvait manger des renards… Mais ça, ça arrivera quand les poules auront des dents. C’est comme si le fermier mettait un chauffage dans le poulailler. Il fait un froid de canard par là.
La nuit tombe et le fermier ferme le poulailler. On entend les renards arriver. Toutes les gallinacées ont la chaire de poule. Sauf moi, c’est toutes des poules mouillées.
C’est toujours pareil, ils grattent la porte mais n’entrent pas. Pourtant cette fois c’est pas pareil, j’ai l’impression que la porte est mal fermée. La porte s’ouvre. Les renards entrent. Noooooon...

Pasted Graphic
Comments

Le meilleur joueur de basket


Le joueur parfait de basket devrait mesurer 1 mètre 85 pour être rapide, être un meneur pour contrôler le jeu, être boosté à trois points et à mi-distance, avoir de la qualité athlétique pour les dunks et la rapidité, avoir un bon contrôle du ballon, jouer à Oklahoma City Thunder car c’est la meilleur équipe de la NBA.

Unknown

Noah

Comments

Dans la peau d'un chien

Il parait que bâtard est une insulte, mais moi j’en suis un et je l’assume. Mon père était un Appenzellois et ma mère un Lagotto, je suis un bâtard. J’ai deux parents de race différente. Les hommes ne savent pas ce que ça veut dire.
De plus, quand je veux faire mes besoins… c’est galère. Les lampadaires, le pied des arbres, les buissons,... franchement l’hygiène c’est pas top…
Mon maître arrive, il veux me promener. Il ne pourrait pas me laisser un peu d’autonomie. Les chats ont vraiment de la chance, pour eux pas de laisse ni de shampoing anti-puces. Il faudrait que j’essaie d’imiter un chat…
« Miaou ! »
Il me prend par le collier et me met dans sa voiture. J’essaie de voir où on va. Mais pourquoi allons nous chez le vétérinaire ?
J’entend des bribes de conversation:
« 
Il a imité le chat. Est-ce qu’il est malade ?… Il est fou… faut le castrer.
Non pas ça ! Autant mourir !
« Clac ! »

Pasted Graphic
Comments

Il ne faut jamais abandonner !

Je m’appelle Laura et mon rêve depuis toute petite c’est de pouvoir aller en VP. Ma vie n’a pas été facile, car je ne voulais pas apprendre. Mes après-midis finissaient en larmes car je n’y arrivais pas, je ne voulais pas. Ma maman, elle aussi n’en pouvait plus. Les années passent, et j’arrive beaucoup mieux. A la fin de mon année de huitième, l’année fatidique pour accomplir mon rêve. Mais en vain, j’arrive pas à passer. Presque toute ma classe a réussi sauf moi. Je ne suis pas la personne que l’on pense être, je ne suis pas une intello. Donc je passe mon année en 9VG2, je ne suis pas toute seule, je retrouve quand même des amies. La fin du premier semestre s’approche, j’ai 23 points, il faut que j’en aie 24. Ensuite j’ai eu 23,5 points. Et là je n’ai pas abandonner. Il me restait encore une épreuve. La direction devait décider de me faire passer ou pas. Un vendredi, mon professeur me dit que j’y suis arrivée.
Après tout mon parcours, depuis toute petite, j’avais enfin réussi. J’ai eu beaucoup de patience et j’y suis arrivée. Et toi aussi tu y arriveras! Ta vie ne sera pas toujours facile, mais tu y arriveras si tu persévères !

Maela

Comments

Dans la peau d'une tortue

Cet après-midi, c‘est mon anniversaire! J’aurai enfin 175 ans et aucune dent, comme toutes les autres tortues. J’espère arriver à temps, je fais du 300 mètres par heure. Dur, dur d’aller plus vite quand on fait 200 kilos.
Déjà 30 minutes que je suis partie. Je m’encouble et je me retrouve les quatre pieds en l’air. On m’a toujours dit que j’avais la tête dans les nuages, mais cette fois, c’est mes pieds qui y sont. Comment faire pour arriver à l’heure ?
Je commence à voir ma vie défiler. Je sens que ça va être long… Magnifique anniversaire moi-même.

Alexis C et Matthieu

Pasted Graphic

Comments

La meilleure journée du monde

Ce matin, je me lève à l’heure parfaite: 6 heures 40. Je m’habille. Cool, je mange des gaufres: ça fait une éternité que je n’en n’ai pas mangé. J’ai fini mes 5 gaufres: je me suis régalé. Il est 7 heures 20 et je pars à l’arrêt de bus. Il y a ma copine Solène, eh oui ! j’ai une copine. J’arrive à l’école, la sonnerie retentit. J’entre en classe, maintenant j’ai math, la pire branche, et je vais recevoir mon test de géométrie. J’ai reçu ma note, j’ai fait tout juste aucune faute. Il est 9 heures 15, j’ai histoire, j’adore cette branche. A la récréation, je trouve 10 francs. Maintenant j’ai math physique et je vais recevoir mon test d’astronomie, j’ai fait 5,5, la meilleure note de la classe.
C’est midi et j’appelle ma mère pour savoir si je peux manger avec Solène vu que j’ai trouvé 10 francs. Ma mère accepte. Cet après-midi, Solène et moi, nous allons faire un bowling.
Maintenant, il est 17 heures et je me suis fait battre par ma copine. Je rentre chez moi, je montre mes notes. Mes parents sont contents de moi, ils me laissent jouer à la console. Je vais manger chez mon tonton une bonne raclette. Il est 23 heures et je vais me coucher. Je me tape pour voir si c’est un rêve, mais apparemment non.

IMG_7225 (1)

Mouldi, Noah



Comments

La pire journée du monde

Ce matin, je me lève. Il est 7 heures 23! Furieux, je tape sur mon réveil qui n’a pas sonné. Je me presse de m’habiller et de manger. Il est presque 7 heures 40! Je prépare vite mon sac et je pars à l’arrêt de bus. SUPER, je l’ai raté et le prochain passe dans 20 minutes. Bon je pars à pied. Enfin j’arrive à l’école, j’entre dans ma classe, ma prof me regarde et finit par me dire :
- Amène-moi ton agenda, tu auras deux heures d’arrêts. » Je le lui amène.
- J’espère que ce ne sera pas un samedi matin. 
La prof me rend mon agenda, je lis la remarque. Pas de bol c’est un samedi matin. Après la période de français, on a la géographie. Je reçois mon test. J’ai eu une très mauvaise note : 3. Je serai privé de télé, de console et de téléphone pendant deux semaines.
A la récréation, je fais tomber mon cahier de math dans une flaque d’eau, il est tout mouillé. Maintenant, j’ai math. J’entre en classe et mon prof me fait signe de venir. Je pense que c’est pour mon cahier. Il me dit :
- Tu vas te racheter un cahier puisque tu ne respectes pas le matériel scolaire.
Après l’école, je rentre et j’ai oublié mes clés dans mon casier. Je suis en colère, je décide d’aller les chercher à l’école.
Il est 17 heures, j’ai fini mes devoirs et mon père m’appelle pour lui montrer mon agenda et…
Je me reveille en hurlant. Je rigole et je me rendors.

IMG_6521 (1)

Mouldi et Noah

Comments

Dans la peau d’un moustique

Capture d’écran 2016-02-19 à 15.30.47

Aujourd’hui encore une victime… Enfin je suis née ce matin, un moustique ça vit pô longtemps. Entre les mains des hommes et les toiles d’araignées, vivre plus de 10 jours, c’est compliqué. Mon arrière-grand-père a vécu 3 mois. C’était une légende. Tout le monde en parle encore. Ma mère, elle, était diabétique, et elle a bu du sang trop sucré… Oups! Mon papa est mort jeune, il a attrapé le sida.
Les humains nous tuent. Nous, on ne fait que de leur prendre une goutte de sang. J’ai un mari et des enfants à nourrir… 152 exactement. Toujours les femmes qui font le sale boulot.
Je pars à la chasse. J’esquive toutes les toiles. Je vois enfin une victime. Je m’approche de son bras pour le piquer. Une main passe au-dessus de moi. Pas le temps de partir. SPLASH…

Alexis C et Matthieu

Comments

La neige que nous aimons tant

Elle est là, enfin, on l'attend depuis longtemps. On la lance, on l'utilise pour faire des petites constructions et surtout elle nous amuse. Mais elle est froide, elle s'enfile dans nos bottes pour nous glacer les orteils. Grâce à elle, on peut faire du ski et du snowboard, on ressort nos luges qui attendent son retour pour enfin sortir de la cave. Mais quand on a vraiment froid, elle nous force à rentrer chez nous pour se réchauffer et boire un bon chocolat chaud.

Bastien J

IMG_5648

Comments

Un sourire

Je me baladais sans aucun but dans la rue, seule, mon visage terne, sans regarder où je me dirigeais. Je devais être à un kilomètre de chez moi et il était 4 heures de l'après-midi.

Soudain, je sentis un choc sur l'épaule droite, je levai donc ma tête afin de voir qui c’était et de m'excuser. La personne que j'avais bousculée enleva ses écouteurs et me dit: 

- Excusez-moi je n'étais pas attentif.
- Non, c'est moi, désolée, je ne regardais pas où j'allais.

Cette personne me regarda fixement et me scruta le visage, puis me dit:

- Vous avez perdu quelque chose.

Sans répondre, je regardai autour de moi afin de voir ce que j'avais perdu, mais je ne vis rien. Je me tournai vers cette personne et lui demandai:

- Quoi ? Qu'est-ce que j'ai perdu ?
- Votre sourire, Madame.

Et là, je souris légèrement et ce garçon repartit d'un air fier en remettant ses écouteurs.


Emilie et Tina

Comments