Laïus, topo et cliché

Ecrire

Journal d'un grognon (2)


Aujourd’hui, c’est mon anniversaire. Mais j’ai l’école. On devrait interdire les jours d’école lorsqu’on a son anniversaire. Je me lève trop tôt, à 6H00 du matin. Je n’arrive pas à me rendormir. Super! Cette journée commence bien. À peine levé, je suis déjà énervé. J’entends un bruit aigu. Un moustique! Je hais les moustiques! Je me lève et je prends la tapette à mouche. Je galère à l’écraser et ce satané moustique s’en va. Je reprends mon souffle et là:
« Debout, c’est l’heure de se réveiller! »
Je sursaute tellement je suis surpris. Je crie comme un fou. Ma mère me demande de me taire car je risque de réveiller ma petite soeur, trop tard! Elle se réveille et marmonne des trucs incompréhensibles. (Je suis quand même content de l’avoir réveillée). Ma mère me gronde et demande à sa petite chérie d’aller se recoucher. Je prépare mes affaires et je pars à l’école en avance car j’en ai ras-le-bol de ma soeur, et aussi de ma mère qui ne s’occupe jamais de moi. Je pars sans ma veste et sur le chemin, évidemment, il se met à pleuvoir. J’ai voulu prendre le bus 60 et comme d’habitude, je l’ai raté. J’ai dû attendre 45 minutes. J’arrive à l’école à 7H25. Je fonce pour trouver une place sous le auvent du collège mais le bâtiment est plein à craquer. Quelle poisse! Et comme personne n’est généreux ici, je suis resté sous la pluie pendant 8 minutes. Après l’école, mes parents m’ont obligé à aller au musée… Moi qui hais la peinture et les musées… J’ai insisté pour aller ailleurs, mais ils ont dit que c’était pour mon bien et celui de la famille. Le soir, à la maison, ils m’offrent mon cadeau, un seul petit cadeau, c’est pas généreux du tout. En plus, ils ne m’ont même pas fait de gâteau… J’ouvre le paquet et là: un vieux téléphone, le 3310. Je fais un sourire forcé mais bien réussi. Je monte dans ma chambre. J’essaye de l’allumer mais la batterie est vide. Je jette l’appareil contre le mur de ma chambre mais il reste intact. Seul le mur a été endommagé. C’est le pire anniversaire de ma vie. Je suis maudit.
Comments

Journal d'un grognon (1)

Vendredi 29 avril

Aujourd’hui, c’est vendredi. C’est le jour que j’aime le moins, car on n’a que des périodes nazes. Et en plus, on a deux tests que je n’ai pas révisés car mes affaires se sont envolées comme par magie, évidemment, c’est tout à fait normal. Purée, je suis déjà en retard, mes parents ne m’ont pas réveillé. On doit toujours, toujours et toujours tout faire soi-même.
J’arrive en classe et le prof me met une arrivée tardive. On commence le test. Il est super compliqué et je parie que je suis le seul à ne rien comprendre.
C’est midi, je n’ai même pas vu le temps passer. Sérieusement, le temps passe trop vite. Pour le diner, je mange des épinards. Beurk! Je hais les épinards et les légumes. C’est la fin de la pause.
Cet après-midi on a le deuxième test. Je n’y comprends rien, mais alors là vraiment rien. Je suis dans le pétrin. Je n’ai que rempli 2 exercices sur 7! Je ne vais pas passer l’année car il me manque 1.5 points dans le 1er groupe. Maintenant, on reçoit le test de la semaine dernière, j’ai eu 4! J’étais persuadé que j’avais fait 6! Je déchire mon test devant mes camarades. Le prof me met une indiscipline et 4 heures d’arrêt. Je hurle (dans ma tête) tellement fort que maintenant, j’ai une migraine… J’ai vraiment la poisse.
Je rentre chez moi en marmonnant des trucs. Ma mère regarde mon agenda et me punit, me prive de sortie-ciné et d’électronique jusqu’à la fin du mois. Je monte dans ma chambre et jette mon sac contre le mur. Je claque la porte tellement fort que la maison résonne. Ma petite soeur se moque de moi et ma mère me double la durée de la punition. Je hais ma mère, je hais ma famille, je hais ce monde!
Comments

Texte sans la lettre U


image du U

Je m'appelle Kasoace la tomate, enfin je m'appelle simplement Kasoace, je viens de germer et maintenant, je vois le soleil. J'ai plein de voisines, elles sont vertes et oranges.

Le matin et le soir, la chose énorme vient me donner à manger et à boire, elle me chante constamment des chansons, et des fois, ça m'énerve, mais ça me flatte.


Comme je grandis tellement ces temps-ci, j'ai mal à la tige. Mes voisines se font ramasser et je ne comprends pas…


Finalement la chose énorme décide de m'arracher de ma tige, je me sens libre. Je vais enfin percer le mystère des disparitions !


Je ne me sens pas bien, on me déplace en permanence et j'en ai marre. Je n'imaginais pas ça. Après m'être fait asperger de pesticides et cogner contre des centaines de tomates, je rencontre mon ami Gaspard, cela faisait si longtemps !


On parle énormément de notre expérience, en fait on vit la même chose.

On aimerait s'évader loin d'ici, mais comment le faire, on est des tomates. On n'a pas de pieds ni de jambes. C'est probablement impossible.

Ces temps-ci, je déprime et j'ai renoncé à partir car Gaspard s'est fait enlever, j'ai l'impression de ne pas avoir de raisons de vivre. Je regrette tellement mon enfance…

Je me sens défaillir et partir dans les airs, serrée par des doigts, j'essaie de me débattre mais en vain, j'abandonne. J'entends : Bip, bip.

L'endroit est froid, on m'y a déposé il y a déjà bien longtemps. A côté des navets et des carottes je me sens comprise, car elles ont des histoires similaires à la mienne.

Jamais je n'avais pensé m'entendre avec ce genre de personnes-là. Le noir s'en va. Des doigts apparaissent et s'emparent de moi et mes trois amies carottes.

En ce moment, je me sens lamentable, les doigts commencent à m'enlever ma chair et j'ai extrêmement mal. Après, ils me jettent dans le pire endroit de ma vie, je crame et n'arrive pas à respirer. C'est horrible je n'en…


Kasoace est morte le 24 mars 2016, cramée dans une casserole.

Esther, Juliette, Zéa

Comments

Texte sans la lettre O

image du O

Un livre bleu se baladait dans une prairie verte. Subitement, un tyran cyan criant gravement arriva une hache jaune à la main et tailla les têtes des gens du village des Aubépines.
La tribu des livres se cacha dans un grenier magenta appartenant au prêtre de la ville.
Le tyran interdit d'articuler la lettre «...». Mais il s'appelait lui même la teinte du mélange du bleu et du magenta. La tribu des nuages blancs grimpa sur l'Everest et sauva la tribu des livres en lançant une pierre sur la tête du tyran ce qui le tua instantanément. Ils vécurent heureux et lurent plein d'enfants.

Zéa, Juliette, Esther




Comments

Texte sans la lettre I

image du I

Lulu la tortue volante se balade au bord du lac enchanté. L'eau est calme et les arbres sont en fleurs, pourtant c'est l'automne. Dans le pays de Lulu on ne trouve pas de créatures concrètes, son compagnon est un éléphant couleur menthe de la grandeur d'un lézard et sa sœur est un fennec orange fluo avec un bec de canard et des pattes de flamant rose. Elle regarde sa montre en forme de salade, déjà l'heure de manger! Lulu rentre en courant chez elle.

Esther, Juliette et Zéa


Comments

Journal de Lucie (5)

Samedi 14 février

Cher journal, je voulais te dire un adieu. Je n’ai plus de place pour te parler de moi, de mes tristesses…
Je sais que tu ne t’attendais pas à ça, mais c’est mon choix.
A jamais.
Capture d’écran 2016-04-21 à 13.48.07

Lucie

Comments

Journal de Lucie (4)

Jeudi 14 janvier

Ce matin, je me réveille avec un énorme mal de ventre, je me lève, je ne me sens pas bien. Maman dit que je n’irai pas à l’école, elle téléphone au secrétariat. Je suis dans mon lit avec mon natel, je m’ennuie je vais au canapé. Je prends ma couverture et je m’installe. J’allume la télé, il n’y a rien de bien. Je regarde autour de moi, il fait jour. Je ferme les yeux et je m’endors aussitôt…
Soudain je sursaute, j’ai entendu un bruit bizarre. Maman a fait tomber une casserole, heureusement rien de grave. Elle prépare des pâtes à la sauce bolognaise, miam! Je vais à la cuisine, je n’ai plus mal au ventre. Génial, je vais pouvoir manger cette bolognaise et aller à l’école. Il est 12 heures 30, je pars en voiture. J’arrive à 12 heures 50, je parle avec mes amis. La sonnerie retentit, nous avons français. A 14 heures nous avons dessin, j’ai bientôt fini mon petit monstre. L’après-midi passe très vite, il est déjà 15 heures 35. Je fais mes devoirs jusqu’à 19 heures, je vais manger, je me coucherai à 22 heures.

Comments

Texte sans la lettre A

Pasted Graphic

Je rentre chez moi. Sur le trottoir, un homme se promène, ses deux musettes remplies de légumes entre ses doigts. Je suis derrière lui et brusquement il se retourne et me hurle «Bonjour !».
Il me voit, je le vois. Une petite seconde je crois que c'est le père d'une copine. Or, comme il m'est inconnu, je le contourne. Je continue mon chemin jusque chez moi.

Juliette et Zéa

Comments

Journal de Lucie (3)


image mercredi


Mercredi 13 janvier
Je me réveille à 6h45, je me prépare. Je prends mon petit déjeuner, il fait nuit, il y a du vent. Maman m’amène à l’école. je suis à l’heure, il est 7h33. La sonnerie retentit. Tout le monde se dépêche sauf moi. Je commence avec 2 périodes de français. Puis, 1 période d’anglais. Nous finissons à 10h05 et nous allons à la récré. Nous rigolons beaucoup. Math ensuite. Je commence à m’ennuyer, nous partons, il est déjà midi. Il est 14h00, j’ai rendez-vous chez l’orthodontiste. Je sors à 14h45. Je me dirige vers la voiture où maman m’attend. J’arrive chez moi à 15heures. Je n’ai pas faim, je vais me coucher sur le canapé en regardant la télé.

Lucie

Comments

Journal de Lucie (2)

IMAGE MARDI (1)


Mardi 12 janvier
Je me lève comme d’habitude à 6h45, j’ai de la peine, hier j’étais très fatiguée. Je vais prendre mon petit déjeuner.
Je regarde dehors, je n’ai pas envie de sortir. À table, il y a maman. Je me lave les dents. Je vais à l’école quand soudain je glisse sur une plaque de glace : je n’arrive plus à poser mon pied par terre. Maman doit m’emmener à l’hôpital. Ce qui me parait bizarre, c’est qu’il n’y a presque personne. J’en sors à 11h. Je suis en béquilles, nous décidons de passer à la pharmacie pour acheter des médicaments. Nous rentrons, il est déjà 11h30. ça ne vaut pas la peine d’aller à l’école. À midi nous mangeons du poisson avec du riz au safran. C’est très bon. Je regarde par la fenêtre, je vois qu’il neige. Il est déjà 13h30, je vais à l’école en voiture. Mes amies courent pour venir me voir et porter mes affaires. Maintenant nous avons 2 périodes de gym, c’est long car je ne peux rien faire. Ça sonne et maman m’attend en voiture. A la maison je reste devant la télé à regarder « Gumball », je mange. J’irai me coucher à 21h00, épuisée.

Lucie

Comments

Journal de Lucie (1)

IMAGE LUNDI


Lundi 11 janvier

Je me lève à 6h45 pour aller à l’école, rejoins ma maman, mon frère et ma soeur. Je mange une tartine au Nutella, prends ma douche et me lave les dents. Je m’assois devant la télé, il n’y a rien de très intéressant. Il est 8h10, je pars à l’école. Le chemin est long. Dehors il fait froid. J’arrive enfin, et je vois que tous mes amis sont là. Nous devons encore attendre 10 minutes. Ça sonne, nous rentrons, nous avons gym.
C’est l’heure de la récré. Nous avons français, nous faisons de la conjugaison, les deux périodes passent vite. Cette après-midi j’ai congé, je décide d’apprendre mon allemand jusqu’à l’heure de souper. Il est déjà 22h15, je me prépare et vais me coucher. Demain sera un jour nouveau.

Lucie

Comments

La Mode ma passion

Je suis un garçon de 12 ans, passionné de mode. J’adore dessiner des robes et des habits pour garçon.
J’aime faire ça car je peux laisser déborder mon imagination.
J’ai fait plusieurs robes. Aucune ne me plaisait. J’ai donc demandé des conseils à ma cousine. Elle m’a appris à dessiner des robes de mariée et de soirée… Elle m’a aussi appris à dessiner des chaussures à talon. J’ai donc commencé à en dessiner plusieurs. C’est de là que m’est venue cette passion.
Par contre, je ne sais pas pourquoi je ne fais jamais de tête.

Photo du 14.01.16 à 13.26 (2)Photo du 14.01.16 à 13.18 (1)
Comments