Laïus, topo et cliché

févr. 2016

Journal de Julia

Le 26 juillet 2016


Cher journal,

Dans deux jours, c'est mon anniversaire ! J'aurai 13 ans. Cet après-midi, tous mes amis viendront chez moi, et surtout
LUI il sera là ! Aujourd'hui, il fait beau et chaud alors on pourra aller dans la piscine de mon jardin. On va beaucoup s'amuser, je me réjouis.
Maintenant je vais aller préparer la maison et ma famille va m'aider. Antoine gonfle des ballons, Léonard et papa préparent la piscine, et moi j'aide maman à faire les gâteaux. Il y en aura un énorme au chocolat, une tarte aux fruits, des glaces et plein d'autres bonnes choses. Vers 13 heures, mes amis arrivent. Je suis super contente car j'aperçois Loris qui vient vers moi. Il est tellement beau ! Tout le monde est là, on a chaud alors on se jette dans la piscine et on se lance des bombes à eau. Puis on va sur la terrasse et on mange les deux délicieux gâteaux que j'ai préparés avec maman. Ensuite, je reçois des cadeaux, Sofia m'a offert une belle coque pour mon téléphone, Loris m'a donné un bon cadeau avec une carte. J'ai aussi reçu du maquillage de Caroline, un rouge à lèvres rose framboise et un mascara. J'ai reçu plein d'autres belles choses. On a encore joué et surtout on a beaucoup rigolé. Nous avons aussi mangé des glaces et bu de délicieux cocktails que nous avons préparés tous ensemble. Malheureusement, c'est la fin de la fête, mes amis rentrent chez eux. Nous avons vraiment passé un très bel après-midi et je n'oublierai jamais le temps merveilleux que j'ai passé avec Loris. Ensuite, je me suis amusée avec mes frères et sœur puis on a tout rangé. J'ai regardé un peu la télé avant d’aller me coucher car j'étais fatiguée.

Le 27 juillet 2016

Cher journal,

DEMAIN, J'AURAI 13 ANS POUR DE VRAI !!!!

Cet après-midi ma famille arrive du Valais pour fêter mon anniversaire. Il y aura mon oncle et ma tante, mes cousins, mes cousines et mes grands-parents. Mon parrain et ma marraine viendront aussi. Je ne les ai pas revus depuis longtemps et je suis impatiente.
En attendant que ma famille arrive, je vais jouer dehors avec mes frères et sœur. Il fait chaud, les rayons du soleil se reflètent dans l'eau de la piscine. Nous nous amusons dehors en guettant leur arrivée. Mes parents préparent les lits car la famille dormira chez nous ce soir. Soudain, Antoine crie car il voit notre cousin Martin qui approche. Martin et Antoine ont le même âge et s'entendent très bien. En attendant mon parrain et ma marraine, on mange des glaces avec nos cousins et nos cousines. On va tous ensemble se rafraîchir dans la piscine. Maintenant tout le monde est arrivé, les adultes discutent sur la terrasse et les enfants s'amusent dans l'eau. Je suis très heureuse car j'aime passer du temps avec ma famille. C'est le début de la soirée, on a faim alors on prépare un barbecue, ça sent super bon. On mange tous ensemble sur la terrasse. On passe la soirée en maillot de bain, on va dans la piscine et on fait des batailles d'eau. On mange encore des glaces et des donuts. Les plus petits enfants courent partout car ils sont heureux. On s'amuse encore un moment puis, fatigués nous allons au lit : demain, une belle journée de fête nous attend.




Le 28 juillet 2016

Cher journal,

AUJOURD'HUI C'EST MON ANNIVERSAIRE!!!

Je suis super excitée. Tout le monde se lève et on déjeune ensemble. Toute ma famille me souhaite un joyeux anniversaire. Au bout d'un moment, on se retrouve dans le salon et mes parents annoncent qu'aujourd'hui c'est «une journée surprise», je ne sais pas ce qui m'attend et je suis impatiente. Je reçois plusieurs messages de mes amis et aussi un magnifique message de Loris. Je souris et je lui réponds. Soudain, mes grands-parents viennent nous dire qu'il faut qu'on se prépare car on va partir. Je vais dans la voiture de mes cousins. Ma tante démarre et c'est parti pour aller «je ne sais pas où»!

Comments

Journal de Julia (en elle)

Dans deux jours, c'est son anniversaire ! Elle aura 13 ans. Cet après-midi, tous ses amis viendront chez elle, et surtout LUI il sera là ! Aujourd'hui, il fait beau et chaud alors ils pourront aller dans la piscine de son jardin. Ils vont beaucoup s'amuser, elle se réjouit.
Maintenant elle va aller préparer la maison et sa famille va l’aider. Antoine gonfle des ballons, Léonard et le père préparent la piscine, et Julia aide sa mère à faire les gâteaux. Il y en aura un énorme au chocolat, une tarte aux fruits, des glaces et plein d'autres bonnes choses. Vers 13 heures, les amis de Julia arrivent. Elle est super contente car elle aperçoit Loris qui vient vers elle. Il est tellement beau ! Tout le monde est là, ils ont chaud alors ils se jettent dans la piscine et ils se lancent des bombes à eau. Puis ils vont sur la terrasse et ils mange les deux délicieux gâteaux que Julia a préparés avec sa mère. Ensuite, elle reçoit des cadeaux, Sofia lui a offert une belle coque pour son téléphone, Loris lui a donné un bon cadeau avec une carte. Elle a aussi reçu du maquillage de Caroline, un rouge à lèvres rose framboise et un mascara. Elle a reçu plein d'autres belles choses. Ils ont encore joué et surtout ils ont beaucoup rigolé. Ils ont aussi mangé des glaces et bu de délicieux cocktails qu’ils ont préparés tous ensemble. Malheureusement, c'est la fin de la fête, les amis de Julia rentrent chez eux. Ils ont vraiment passé un très bel après-midi et Julia n'oubliera jamais le temps merveilleux qu’elle a passé avec Loris. Ensuite, elle s’est amusée avec ses frères et sœur puis ils ont tout rangé. Julia a regardé un peu la télé avant d’aller se coucher car elle était fatiguée.

Le 27 juillet 2016
Cet après-midi sa famille arrive du Valais pour fêter son anniversaire. Il y aura son oncle et sa tante, ses cousins, ses cousines et ses grands-parents. Son parrain et sa marraine viendront aussi. Elle ne les a pas revus depuis longtemps et elle est impatiente.
En attendant que sa famille arrive, elle va jouer dehors avec ses frères et sœurs. Il fait chaud, les rayons du soleil se reflètent dans l'eau de la piscine. Ils s’amusent dehors en guettant leur arrivée. Ses parents préparent les lits car la famille dormira chez eux ce soir. Soudain, Antoine crie car il voit leur cousin Martin qui approche. Martin et Antoine ont le même âge et s'entendent très bien. En attendant son parrain et sa marraine, Julia mange des glaces avec ses cousins et ses cousines. Ils vont tous ensemble se rafraîchir dans la piscine. Maintenant tout le monde est arrivé, les adultes discutent sur la terrasse et les enfants s'amusent dans l'eau. Julia est très heureuse car elle aime passer du temps avec sa famille. C'est le début de la soirée, tout le monde a faim alors le père prépare un barbecue, ça sent super bon. Ils mangent tous ensemble sur la terrasse. Ils passent la soirée en maillot de bain, ils vont dans la piscine et ils font des batailles d'eau. Ils mange encore des glaces et des donuts. Les plus petits enfants courent partout car ils sont heureux. Ils s'amusent encore un moment puis, fatigués ils allèrent au lit : demain, une belle journée de fête les attend.

Le 28 juillet 2016
Elle est super excitée. Tout le monde se lève et ils déjeunent ensemble. Toute sa famille lui souhaite un joyeux anniversaire. Au bout d'un moment, ils se retrouvent dans le salon et ses parents annoncent qu'aujourd'hui c'est «une journée surprise», elle ne sait pas ce qui l'attend et elle est impatiente. Elle reçoit plusieurs messages de ses amis et aussi un magnifique message de Loris. Elle sourit et lui répond. Soudain, ses grands-parents viennent lui dire qu'il faut qu’elle se prépare car ils vont partir. Elle va dans la voiture de ses cousins. Sa tante démarre et c'est parti pour aller «je ne sais pas où».
Comments

Journal de Julia (en elle + système passé simple)

Dans deux jours, c’était son anniversaire ! Elle aurait 13 ans. Mais cet après-midi, tous ses amis viendraient chez elle, et surtout LUI il serait là ! Ce jour-là, il faisait beau et chaud, ils pourraient aller dans la piscine de son jardin. Ils allaient beaucoup s'amuser, elle se réjouissait.
En attendant, elle allait préparer la maison et sa famille allait l’aider. Antoine gonfla des ballons, Léonard et le père préparèrent la piscine, et Julia aida sa mère à faire les gâteaux. Il y en aurait un énorme au chocolat, une tarte aux fruits, des glaces et plein d'autres bonnes choses. Vers 13 heures, les amis de Julia arrivèrent. Elle était super contente car elle aperçut Loris qui venait vers elle. Il était tellement beau !
Tout le monde était là, ils avaient chaud alors ils se jetèrent dans la piscine et ils se lancèrent des bombes à eau. Puis ils allèrent sur la terrasse et ils mangèrent les deux délicieux gâteaux que Julia avait préparés avec sa mère. Ensuite, elle reçut des cadeaux, Sofia lui avait offert une belle coque pour son téléphone, Loris lui donna un bon cadeau avec une carte. Elle reçut du maquillage de Caroline, un rouge à lèvres rose framboise et un mascara. Elle reçut plein d'autres belles choses. Ils jouèrent et surtout ils rigolèrent beaucoup. Ils mangèrent des glaces et burent de délicieux cocktails qu’ils avaient préparés tous ensemble. Malheureusement, c’était la fin de la fête, les amis de Julia rentrèrent chez eux. Ils passèrent vraiment un très bel après-midi et Julia n'oublierait jamais le temps merveilleux qu’elle avait passé avec Loris. Ensuite, elle s’amusa avec ses frères et sœur puis ils rangèrent tout. Julia regarda un peu la télé avant d’aller se coucher car elle était fatiguée.

Le 27 juillet 2016
L’après-midi, sa famille arrivait du Valais pour fêter son anniversaire. Il y aurait son oncle et sa tante, ses cousins, ses cousines et ses grands-parents. Son parrain et sa marraine viendraient aussi. Elle ne les avait pas revus depuis longtemps et elle était impatiente.
En attendant que sa famille arrive, elle alla jouer dehors avec ses frères et sœurs. Il faisait chaud, les rayons du soleil se reflétaient dans l'eau de la piscine. Ils s’amusèrent dehors en guettant leur arrivée. Ses parents préparèrent les lits car la famille dormirait chez eux ce soir. Soudain, Antoine cria car il avait vu leur cousin Martin qui approchait. Martin et Antoine avaient le même âge et s'entendaient très bien. En attendant son parrain et sa marraine, Julia mangea des glaces avec ses cousins et ses cousines. Ils allèrent tous ensemble se rafraîchir dans la piscine. Tout le monde était arrivé, les adultes discutaient sur la terrasse et les enfants s'amusaient dans l'eau. Julia était très heureuse car elle aimait passer du temps avec sa famille. C’était le début de la soirée, tout le monde avait faim alors le père prépara un barbecue, ça sentait super bon. Ils mangèrent tous ensemble sur la terrasse. Ils passèrent la soirée en maillot de bain, ils allèrent dans la piscine et ils firent des batailles d'eau. Ils mangèrent encore des glaces et des donuts. Les plus petits enfants couraient partout car ils étaient heureux. Ils s’amusèrent encore un moment puis, fatigués ils allèrent au lit : demain, une belle journée de fête les attendait.

Le 28 juillet 2016
Elle était super excitée. Tout le monde s’était levé et ils déjeunèrent ensemble. Toute sa famille lui souhaita un joyeux anniversaire. Au bout d'un moment, ils se retrouvèrent dans le salon et ses parents annoncèrent qu'aujourd'hui c’était «une journée surprise», elle ne savait pas ce qui l'attendait et elle était impatiente. Elle reçut plusieurs messages de ses amis et aussi un magnifique message de Loris. Elle sourit et lui répondit. Soudain, ses grands-parents vinrent lui dire qu'il fallait qu’elle se préparât car ils allaient partir. Elle alla dans la voiture de ses cousins. Sa tante démarra, c’était parti pour aller «je ne sais où»!

Comments

Journal de Thalia

Mardi 19 août 2015

Papi est mort aujourd’hui. Nous allons déménager dans quelques semaines dans sa grande maison à la campagne. Je m’écrase sur mon lit et je pleure la tête enfouie dans mon oreiller blanc que j’avais reçu de papi. Après m’être vidée de toutes les larmes de mon corps, je descends les escaliers raides en bois qui font « crac » et j’arrive au salon. Maman m’a préparé de la semoule au cacao et au sucre. Le bol m’attend fumant sur la table basse devant la télé, je l’allume et je tombe sur le film Home. Au bout de cinq minutes je l’éteins en baillant et je m’endors sur le canapé en cuir beige. Je me réveille vers trois heures de l’après-midi et décide d’aller monter P’tit Pois. Je prends mon vélo blanc et mauve et je vais en direction de l’écurie. Après une longue balade réconfortante je me rends compte que la nuit commence déjà à tomber. Je m‘occupe de P’tit Pois et je file à la maison. Je prends un bout de tarte au pommes et je monte lire  La face cachée de Margo. Je n’ai plus la force d’écrire et je vais ma coucher. Bonne nuit!


Mercredi 20 août 2015

Je me prépare pour aller manger chez nos futurs voisins. Je suis contente car il y aura peut-être un garçon de mon âge. Papa m’appelle car il faut qu’on parte.

Je viens de revenir de chez les Carensse et ça c’est super bien passé. Le garçon de mon âge est super beau, il s’appelle Lucas. Pendant que nos parents prennent l’apéro on va visiter le grenier de papi. Il est sombre et sale. Au fond de la pièce se trouve une malle très ancienne et abimée. Elle nous étonne tout de suite. Alors on s’en approche et on voit un cadenas, un gros cadenas. On se regarde et on fouille dans tout le grenier pour trouver la clé. Au moment où Lucas la trouve dans un tiroir poussiéreux, maman nous appelle pour aller manger. On descend super déçus mais on se réjouit dès qu’on voit les pizzas jambon de parme roquette qui nous attendent encore chaudes. On se dépêche de manger, on se regarde et on se chope un fou rire tellement fort qu’on recrache tout notre verre d’eau sur la table. On se calme, on monte au grenier ouvrir le coffre. On se re-chope un fou rire et cette fois je tombe dans l’escalier tellement qu’on se marre. Je me relève et on se dirige vers la malle. On retient notre souffle et il tourne la clé de ce fameux coffre. On retrouve des tonnes d’objets, de papiers et de bric-à-brac mais surtout une enveloppe avec mon nom inscrit dessus. Je la prends délicatement et l’ouvre en tremblant. Voici la lettre:

Chère Thalia,
Si tu lis cette lettre, c’est surement que je suis parti. J’aimerais que tu restes heureuse et que tu partages le mystère contenu dans ce coffre avec un ami.
Je t’aime pour toujours.
Papi

Des larmes chaudes ruissellent sur mon visage. Lucas me console et me prend dans ses bras, il sent bon. On reprend nos esprits et on se met à fouiller dans le coffre. On trouve une sorte d’objet noir rectangulaire avec deux yeux sur le devant. Je regarde Lucas en lui demandant s’il voit ce que c’est. Il m’explique que c’est une cassette et qu’à l’époque les gens utilisaient ça comme des CD ou maintenant des fichiers audio. Heureusement, il y a aussi un lecteur. A ce moment-là, j’espère vraiment qu’on pourra écouter le message de papi. Lucas enclenche l’appareil, il grésille puis rien, le vide. Je réessaye avec une lueur d’espoir. J’entends un mot puis deux, puis toute une phrase dite par une voix rauque et grave. C’est bel et bien mon papi.

Comments

Journal de Chloé

Dimanche 31 mars
Aujourd’hui, j’ai ma finale de hockey sur glace, je suis stressée car nous jouons contre Servette qui est très fort cette saison. Maintenant, je dois partir car nous devons nous échauffer.
Je suis crevée, nous avons joué un super match même si nous avons perdu D’UN POINT aux prolongations. Je mange une pizza réchauffée et toute molle. Je file au lit car demain j’ai l’école.

Lundi 1er avril
Ce matin, je me réveille avec la boule au ventre. Le 1er avril n’est vraiment pas mon jour favori. Chaque année, on me fait des blagues pas drôles, comme le classique des profs de dire que toutes les notes ont été effacées du registre, ça vole vraiment pas haut. Mais pour une fois, à part les poissons dans le dos et les blagues habituelles…, il n’y a rien eu de si terrible que ça. Je rentre tard car j’ai mangé au kebab du coin avec Shawn. Ma famille dort déjà.

Mardi 2 avril
J’ai de la peine à me réveiller. Je pars un peu en retard mais j’arrive quand même à l’heure.
C’était le meilleur jour de ma vie. Il m’a adressé la parole, oui il m’a dit salut. Ses yeux bleus et ses longs cheveux blonds. Demain je vais lui parler. Malheureusement, je crois qu’il aime Lucie. C’est une raison de plus de la détester. Cette fille est trop stupide. A part ça une journée tout a fait banale.

Mercredi 3 avril
Cette nuit j’ai vraiment mal dormi. J’ai passé tout le matin à la maison, aux toilettes, toutes petites, qui sentent le produit ménage. A midi je n’ai pas faim. Je vais un peu mieux mais je ne vais pas à l’école, on a congé. Je nourris Touki dans sa nouvelle gamelle. Je me couche sur mon grand canapé violet. J’allume la télé et je regarde Twillight tout l’après-midi. le soir je mange des nouilles. Je monte dans ma chambre, Touki a arraché la tête de mon doudou. Il y a du coton sur mon tapis rose, sur mon meuble en bois et partout sur mon grand lit blanc. Parfois ce chien m’énerve, mais bon je range avant de me coucher.

Jeudi 4 avril
Miracle! Je me réveille à 6h30 alors que d’habitude je me lève à 7h10 en semaine. J’ai le temps de déjeuner, de me doucher, de regarder le dernier épisode de “The 100“ et même de me maquiller. Puis je pars à l’école.
Je rentre à 16 heures pour faire mes devoirs et pour aller à mon entrainement. Sur la route il y a des bouchons. Un camion a perdu sa cargaison, des plaques de chocolat. Ca me donne faim. Je rentre à 20 heures pour manger un gâteau aux ognons.

Vendredi 5 avril
Je stresse, j’ai mon test de math. J’ai rien compris au chapitre, touts ces nombres me font mal à la tête. Je me
Comments

Présentation d'un chapitre d'Eugène

Situation, dans la vie d’Eugène, des événements racontés.
Où et quand ?
Qu’y apprend-on de nouveau ?
Lecture d’extrait(s)

Situation du chapitre dans l’ouvrage
Objets qui m’ont fait du bien, du mal
En quel sens cet objet lui a fait du bien ?
Lecture d’extrait(s)

Résumé du chapitre
avec titrage des différents moments
Ellipses narratives (temporelles)
Lecture d’extrait(s)

Composition
Retour sur des éléments évoqués déjà dans des chapitres précédents
Trois bonheurs littéraires, décrits avec tes mots
Utilisation de procédés déjà mis en oeuvre précédemment, ou réutilisés
Lecture d’extrait(s)

Question(s) à poser à Eugène
Lecture d’extrait(s)
Comments

Journal de Tayler

mercredi 15 février 2012


J’ai l’impression que ses magnifiques cheveux sont faux, ça m’inquiète. Je vois aussi que son visage est fatigué et triste. C’est bizarre.

A la pause de midi, je demande à ma soeur jumelle, Eléna, car elle est la meilleure amie de Rebecca. Elle me répond :

  • Tu ne savais pas ? Elle a un cancer ! »
Bouleversé, je ne sais pas quoi répondre.

dimanche 19 février 2012

Ma grande soeur qui se croit la meilleure parce qu’elle est née deux minutes avant moi, vient me réconforter. Elle me lance un polochon dans la figure pour essayer de me faire réagir, et ça marche. Je lui lance mon oreiller qui la décoiffe. On commence une course poursuite dans la maison et on finit debout sur le canapé à chanter « Libéré, délivré! »
Nous n’avons pas entendu les parents rentrer, ils nous prennent en flagrant délit et ils remarquent que nous nous entendons bien, finalement.

lundi 20 février 2012


Je discute avec Enzo de ce que je venais d’apprendre il y a quelques jours.
Il me répond qu’il le savait déjà et je me rends compte que toute l’école est au courant sauf moi.
Pourquoi?

mercredi 22 février 2012


Je me demande pour quelle raison elle ne voulait pas que je le sache. Je suis quand même le frère de sa meilleure amie. J’appelle Enzo pour qu’il vienne et plus tard nous prenons le goûter tout en parlant de plein de choses.

mercredi 15 avril 2013


Désolé je n’ai plus écrit pendant un moment mais je n’écrirai plus jamais dans ce journal car j’ai eu des moments tragiques et des moments très heureux.



mercredi 15 avril 2013

Mon Tayler chéri, je sais que tu es triste, moi aussi j’ai de la peine en ce moment. Il faut tourner la page. Je sais, Loopi est morte, mais regarde au-de-là de ce que tu vois, tu sors avec Rebecca et elle est guérie. Je sais que ces dernières années on s’est beaucoup chamaillés mais tu peux tout dire à ta soeur chérie.On va partir aux Etats-Unis mais

Comments