Le Sentier des planètes

Le lundi 3 octobre, je suis allée avec Juliana et Elodie à la rencontre des classes de première année du Grand-Mont qui partaient découvrir une activité sur le système solaire. Cette activité se déroulait entre l’intérieur du Mottier A, la cour du collège du Mottier et la piscine.

unnamed-10

Ces enfants de 5 ans environ ont exploré le sentier des planètes fabriqué par de grands élèves de l’option math-physique. Ils ont vu la représentation du système solaire en taille miniature mais respectant l’échelle. Ce sentier éducatif permettait de voyager dans le système solaire, de la planète la plus proche du soleil à la plus éloignée.
Les élèves ont commencé par le Soleil, puis leur enseignante les a questionnés sur ce qu’est une planète. Ils ont évoqué leurs connaissances les plus caractéristiques: Saturne et ses anneaux, Neptune est l’impossibilité de la voir depuis la Terre. Ils ont été très sérieux quand ils ont dit qu’il leur faudrait une fusée pour voir Neptune. A leur âge, ils se représentent une planète comme une grosse boule colorée dans l’espace.
Les élèves de 1P se sont déplacés ensuite du Soleil pour se diriger vers les premières planètes: Mercure, Vénus, la Terre et son satellite la Lune. Puis Mars dans le préau du Mottier A, Jupiter, Saturne, Uranus, dans la cour du Mottier B, et Neptune devant la piscine. A chaque planète, ils ont eu des explications simples qui leur ont fait comprendre la spécificité de la planète en question.


unnamed

Estelle

Capture d’écran 2016-09-29 à 11.25.29