Journal d'Axelle



- Maman! Eh, regarde! T’as vu les étoiles? Y’en a tout plein! Je suis sûre que grand-maman est l’une d’entre-elles. Est-ce que tu penses qu’elle peut m’entendre si je lui parle?
- Ecoute Axelle, je n’ai pas le temps de jouer à ça maintenant. Et puis tu sais, les gens qui meurent ne deviennent pas des étoiles.
- Mais… Grand-papa m’a dit de ne jamais oublier que l’étoile qui brille très fort, c’est grand-maman qui me sourit et me surveille depuis là-haut.
- Tu sais, grand-papa est seul et très triste depuis que ta grand-mère est partie. Parfois les grandes personnes ont besoin de s’inventer des histoires pour se consoler et remplacer celles qu’on leur lisait quand elles étaient enfants. Maintenant, viens te brosser les dents et file te coucher!

23 janvier 2006


141a01242eb2fb1aa7eede0cc4c06bea

- Ah, t’es enfin là!
- Excuse-moi, ma mère a mis plus long que d’habitude à s’endormir.
- Au moins tu t’es pas fait choper comme la dernière fois en sortant.
- Eh! J’te rappelle que c’était ta faute.
...
- Kelly?
- Oui?
- Quand tu vois toutes ces étoiles, tu penses à quoi?
- À pas grand-chose... Pour moi, une étoile c’est juste une boule de plasma qui brûle dans le ciel, jusqu’au jour où elle manque d’hydrogène et s’éteint. Pourquoi?
- Mon grand-père m’a toujours raconté que ma grand-mère était là-haut depuis sa mort. Je sais bien que c’est faux maintenant, mais à chaque fois que je vois une étoile, je pense à elle. Il a réussi à faire en sorte que je n’oublie jamais ma grand-mère.
- T’as de la chance d’avoir eu quelqu’un pour te faire croire à des belles choses comme ça.
- Oui, mais toi aussi tu croyais à des choses incroyables quand tu étais petite, non?
- Mon père ne m’a jamais laissé rêver à des choses pareilles. Il disait qu’à partir du moment où je croyais à quelque chose d’un peu trop "magique", je partais dans ma bulle et m’éloignais trop de la réalité. Ça ne lui plaisait pas. Il m’a toujours appris à ne croire qu’aux choses prouvées scientifiquement.
- Mes parents n’aimaient pas ça non plus. C’était avec mon grand-père seulement que je partageais des moments magiques. 
- J’imagine que ça doit faire du bien des fois, de quitter la réalité.
- On peut le faire ensemble de temps en temps si tu veux. On n’aura qu’à venir ici, fermer les yeux et laisser nos pensées s’évader. 

23 janvier 2015
Axelle

Comments