oct. 2011

Robotique



Cette semaine, je participe à un camp de robotique.
Lundi, on a appris les bases : avancer, tourner, reculer, faire des sons et afficher des images sur l’écran.
Mardi, nous avons programmé le robot pour qu'il avance sur le pourtour de formes géométriques. Nous avons découvert le plateau de la First Lego Ligue de cette année et avons essayé quelques missions.
Le mercredi matin, j'ai programmé l'engin pour qu'il exécute quelques missions. L'une d'elle consistait à amener des commissions (lait, légumes, pain,...) sur une table, une autre à ramener un camion à la base et la dernière à récupérer le blé d'une moissonneuse-batteuse. En fin de matinée nous avons utilisé plusieurs sortes de capteurs: le capteur tactile et le capteur de couleurs. A mid,i on a mangé et on a joué au loup garou. L'après-midi nous avons fait une star-académy de robots. Je suis arrivé deuxième.
Jeudi, nous avons travaillé sur les lumières. Le premier exercice consistait à faire clignoter une lampe, le deuxième à en faire clignoter plusieurs à la fois. A la fin, nous avons programmé le robot pour qu'il compte en binaire avec des lumières. C'était difficile. L'après-midi, Nathan et moi avons réussi a faire la mission du rat.
Vendredi, nous avons perfectionné les missions du rat et de la table. Nous avons aussi conçu un programme qui mesure le temps de réaction. L'après-midi, nous avons préparé un spectacle avec les robots. Puis les parents sont venus. La directrice leur a adressé un discours puis l'enseignant a expliqué ce qu'on avait travaillé pendant la semaine. Nous leur avons fait une démonstration après avoir reçu notre diplôme. Et pour finir, nous avons présenté le spectacle préparé avant leur venue.
Comments

Les chutes du Rhin et Schaffhouse






Nous voici de retour. On est passé par les chutes du Rhin et par Schaffhouse. Aux chutes du Rhin, on a pris un bateau jusqu’à un rocher qui est dans la cascade. A Schaffhouse, on a pique-niqué et nous sommes promenés dans la ville. Nous nous sommes arrêtés dans un bistrot fumeur. Les toilettes des hommes étaient au troisième étage dans un bar. Une moquette recouvrait les escaliers.
Comments

Le Technorama







Aujourd’hui, je vais vous écrire ce que ma famille et moi avons aimé au Technorama. Ma maman a aimé l’étage Mécanique, l’étage Mathématiques et le Gaz show. Jean a apprécié le hot dog et le carrousel, c’est une plaque tournante sur laquelle on a fait tourner des anneaux. Louise a aimé les boules qui sautaient super-méga-haut, le carrousel, le Gaz show et les Marshmallows, comme tout le monde d’ailleurs. Lili a apprécié le carrousel et les bulles. Jean tient à préciser que le terme de carrousel vient de lui. Et moi j’ai tout aimé.
Comments

L'odyssée

Nous sommes partis à 10 heures 40. Maintenant il est 11 heures 25. Je suis tout derrière à gauche. A côté de moi il y a trois trottinettes, deux valises et mon casque. devant moi, il y a mes deux soeurs qui écoutent de la musique et qui lisent des BD. A la radio, il y a les Dicodeurs. A 12 heures 35, on mange. A 13 heures 40 on est à Kreuzlingen. On fait des achats à la Migros, puis nous sommes allés faire un tour au bord du lac. Et nous allons à l’auberge de jeunesse.
Comments

Ma grand-mère

Mon arrière grand-mère, mon oncle et ma tante toquent. J’ouvre la porte et je les salue. D’abord je dis bonjour à ma tante puis à ma grand-mère et pour finir à mon oncle. Ma grand-mère m’a serré tellement fort que j’ai presque étouffé. Pour les quatre heures, nous avons mangé des gâteaux à la crème. Mon père, mon oncle, ma tante, Lili et moi sommes allés dans la vieille ville de Moudon marcher. Nous sommes rentrés et nous avons pris l’apéro. Dans quelques minutes nous souperons et nous irons dormir.
Comments

Le dîner avec mes grands-parents

Quand je fus rentré, je vis mes soeurs coller des montain mania. Ma grand-mère lisait et mon grand-père préparait le dîner. Après cinq minutes, nous nous mîmes à table. Nous croquâmes une tarte à la viande. Lili mangea mal. Puis nous prîmes le dessert. C’était des chocolis. Et avant d’écrire ce texte je tapai le texte d’hier.
Voilà ce qui s’est passé entre 12 heures 15 et 13 heures. Maintenant je vais faire de la trotte avec Dylan.
Comments

La sarbacane

Aujourd’hui, je vais vous expliquer comment fabriquer une sarbacane. Tout d’abord il faut trouver un vieux stylo qui ne marche plus, ensuite couper les deux extrémités. Votre sarbacane est prête. Maintenant fabriquons les munitions. Prenez un bout de papier, chiffonnez-le. Vous pouvez l’humidifier, ce n’est pas obligatoire mais ça fonctionne mieux. Voilà vous êtes armés.
Comments

La salle à manger




Je suis couché dans le canapé de la salle à manger.
Devant moi une porte conduit au deuxième étage et, à côté, une autre donne sur le salon. Elles sont ouvertes. A ma droite est suspendu un miroir en mosaïque de toutes les couleurs qui prend beaucoup de place sur le mur. A gauche trône la table à manger. Sur une chaise, ma maman travaille. Devant elle son ordinateur l’aide à réfléchir. La cuisine occupe un recoin de la salle. Sur le plan de travail on peut voir une tasse de café vide et un bol pour le compost...
Vlan ! Mon père et mes soeur entrent. Bon je m’arrête.
Comments

Ma chambre depuis mon lit

Je me couche dans mon lit. Je regarde autour de moi.
A gauche, un rideau se replie sur la fenêtre qui donne dans le jardin. A droite un mur jaune orangé.
Derrière moi se dresse une grande étagère, sur le premier tablard une pile de Picsou magazine, sur le deuxième on aperçoit une rangée de livres, sur le troisième est posé un coffret de James Bond. Sur l’avant-dernier attend une rangée de B.D. Et tout en haut dorment des livres documentaires.
Devant moi, mes genoux cachent le reste de la pièce. Sur mes genoux un kidpaddle, sur le kidpaddle mon journal et sur mon journal il y a mes mains qui sont en train d’écrire.
Comments

Entraînement détente

A 17 heures 45, je pars au trial. A 17 heures 55, je me chauffe. A 18 heures 30, je monte un gros caillou en « taper »., je le réussis une fois sur dix. A 19 heures, je roule avec Romain, il m’apprend à partir en roue arrière sur un tronc étroit.
A 19 heures 34, j’essaie le gros caillou à nouveau, j’arrive à le monter une fois sur dix, ou un peu plus. A 20 heures, je fais un « deux temps » sur huit palettes et une palette couchée qui me permet de prendre appui. Loupé !
Et à 21 heures, je serai dans mon lit avec les écouteurs sur les oreilles pour m’endormir.
Comments

On ne peut pas se fier à tout le monde

Dans le bus, en rentrant de l’école, Dylan me parle d’une explication de texte qu’il a faite et moi demain. Il m’a dit de quoi elle parlait : «C’est l’histoire d’un tisserand qui va dans une auberge... Il cuit des haricots en croyant que dedans il y a une plante...» Ensuite, dans la voiture, il raconte à Jean : «C’est l’ histoire d’un tisserand... Il cuit des haricots en croyant que dedans il y a de la terre...» Je crois que je ne peux pas me fier à lui. Je verrai demain.
Comments

Et ça recommence

A l’école, pendant les T.M., on a commencé un crayon qui est fait en papier et en carton pour ranger les crayons.
L’après-midi en français, j’ai fini un dossier de grammaire. Et j’ai lu mon livre perso. (C.S.U.).
Après mes devoirs, j’ai joué avec ma trottinette. Dylan (mon voisin) a roulé avec moi.
Et le soir, après avoir soupé, j’ai écrit dans mon journal: A l’école, on a fait les T.M., on a commencé...
Comments

Cugy et la douche

A 13 heures, j’arrive à Cugy pour faire une démonstration à une initiation de trial. Jean, Jean-Da. et René disent que l’organisation est mauvaise.
A 19 heures 30, je prends une douche que personne n’a imaginée auparavant. Malheureusement, je n’ai pas le droit de vous révéler la recette. La recette est TOP SECRETE.
Comments