Laïus, topo et cliché

Fort Boyard (1)

maxresdefault
Je suis un grand fan de Fort Boyard. C'est pour cela que dans cette rubrique, je vais vous raconter des anecdotes sur cette série. Par exemple, quelles sont les épreuves les plus difficiles, ou quels sont les personnages les plus anciens, ou encore quels sont les candidats qui sont revenus le plus souvent. Fort Boyard a été adapté dans 33 pays différents, je ne vais vous parler que de la version française.
Ce premier billet sera dédié à une présentation générale de cette série.

Fort Boyard est une série télévisée qui se déroule dans un vieux fort en Charente-Maritime (France) datant du XIXe siècle. 
Pour la petite histoire, ce monument a servi tour à tour comme bâtiment défensif pendant la guerre, comme prison, puis comme lieu de tournage de l'émission de télévision. 
La série est tout d'abord appelée "Les clés de Fort Boyard" en 1990, année de la création du jeu. Puis, en 1991, la seconde saison est appelée Fort Boyard. Les 297 épisodes des 26 saisons ont été tournés sur le Fort. Il y a eu beaucoup de variations au fil des années, mais le but est toujours le même: collecter des clés en passant des épreuves, puis collecter des "boyards" dans la salle du trésor. Ces "boyards" sont ensuite convertis en argent. Toutes les équipes qui entrent dans le Fort pour collecter de l'argent ne le collectent pas pour eux-mêmes; ils le collectent pour une association (par exemple, une association aidant les enfants à lutter contre le cancer, ou alors une association dont le but est d'amener l'école dans les pays pauvres). Ce que je trouve beau là-dedans, c'est comme les célébrités sont sensibilisées pour ces causes.
J'ai dit "les célébrités", car ce ne sont pas des gens communs qui participent à Fort Boyard. Ce sont des animateurs, des Miss France, des chanteurs, des athlètes etc. Par exemple, vous connaissez sûrement Sébastien Chabal, Tony Parker, Teddy Rinner, Teheiura (de Koh Lanta) ou encore Cyprien. Toutes ces personnes ont été des candidats.

Sources:
Wikipedia:
ici et ici
Site officiel de Fort Boyard:

Elric

blog comments powered by Disqus