1. Il vous est sûrement déjà arrivé

Il vous est sûrement déjà arrivé d'observer, tranquillement affalé sur un canapé, les feuilles des arbres fatigués qui commencent à tomber. Vous avez alors remarqué qu'elles font d'innombrables détours et virevoltent à leur guise avant de se poser sur le sol. A l'image des feuilles mortes, Madame de Fondeville, petite dame rondouillarde au caractère bien trempé et au nez en trompette, s'arrêta dans une brocante au lieu de se rendre directement à la conférence où elle était attendue. Onze coups sonnaient lorsqu'elle traversait la place centrale d'un air décidé pour se rendre à cette réunion, lorsqu'elle aperçut l'enseigne ''Brocante''.

Madame de Fondeville possédait une maison fort jolie avec une nouvelle cuisine dont elle n'était pas peu fière. Un mois auparavant, elle avait appelé un artisan renommé pour la construire. Elle était donc à la recherche d’ustensiles pour celle-ci lorsqu’elle aperçut cette enseigne. Madame de Fondeville entra. Une odeur familière y régnait. Elle inspira profondément cette odeur, qui, chaque fois qu'elle l'humait, la faisait penser à ses grands-parents. Un homme d'âge mûr se tenait au comptoir. Les yeux plissés, ses lunettes sur le bout du nez, il ne la vit pas entrer. On entendait des rires dans la rue. Madame de Fondeville regarda autour d'elle. Toutes sortes d'objets indispensables y étaient rassemblés: un cactus, une lampe sans ampoule, un parapluie à trous,... Intriguée par une frange de tapis, elle se pencha. Quelque chose attira son attention.

Soudain, elle sursauta, ce qui réveilla le tenancier. Elle se pencha, se pencha encore sans en croire ses yeux, et le vit.

Elisa B

Et bientôt, la suite de l'histoire... par Pauline !