Ecrire

TS8 : Dictée et utilisation du Bescherelle (2)

Le Petit Prince


Lorsque j’avais six ans j’ai vu, une fois, une magnifique image, dans un livre sur la forêt vierge qui s’appelait Histoires vécues. Ça représentait un serpent boa qui avalait un fauve. Voilà la copie du dessin.

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On disait dans le livre : « Les serpents boas avalent leur proie tout entière, sans la mâcher. Ensuite ils ne peuvent plus bouger et ils dorment pendant les six mois de leur digestion. »
 
J’ai alors beaucoup réfléchi sur les aventures de la jungle et, à mon tour, j’ai réussi, avec un crayon de couleur, à tracer mon premier dessin. Mon dessin numéro 1. Il était comme ça :

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J’ai montré mon chef-d’œuvre aux grandes personnes et je leur ai demandé si mon dessin leur faisait peur.
 
Elles m’ont répondu : « Pourquoi un chapeau ferait-il peur ? »
 
Mon dessin ne représentait pas un chapeau. Il représentait un serpent boa qui digérait un éléphant. J’ai alors dessiné l’intérieur du serpent boa, afin que les grandes personnes puissent comprendre. Elles ont toujours besoin d’explications. Mon dessin numéro 2 était comme ça :

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Les grandes personnes m’ont conseillé de laisser de côté les dessins de serpents boas ouverts ou fermés, et de m’intéresser plutôt à la géographie, à l’histoire, au calcul et à la grammaire. C’est ainsi que j’ai abandonné, à l’âge de six ans, une magnifique carrière de peintre. J’avais été découragé par l’insuccès de mon dessin numéro 1 et de mon dessin numéro 2. Les grandes personnes ne comprennent jamais rien toutes seules, et c’est fatigant, pour les enfants, de toujours et toujours leur donner des explications.
 
J’ai donc dû choisir un autre métier et j’ai appris à piloter des avions. J’ai volé un peu partout dans le monde. Et la géographie, c’est exact, m’a beaucoup servi. Je savais reconnaître, du premier coup d’œil, la Chine de l’Arizona. C’est très utile, si l’on s’est égaré pendant la nuit.
 
J’ai ainsi eu, au cours de ma vie, des tas de contacts avec des tas de gens sérieux. J’ai beaucoup vécu chez les grandes personnes. Je les ai vues de très près. Ça n’a pas trop amélioré mon opinion.
 
Quand j’en rencontrais une qui me paraissait un peu lucide, je faisais l’expérience sur elle de mon dessin numéro 1 que j’ai toujours conservé. Je voulais savoir si elle était vraiment compréhensive. Mais toujours elle me répondait : « C’est un chapeau. » Alors je ne lui parlais ni de serpents boas, ni de forêts vierges, ni d’étoiles. Je me mettais à sa portée. Je lui parlais de bridge, de golf, de politique et de cravates. Et la grande personne était bien contente de connaître un homme aussi raisonnable.

Le Petit Prince, 1943

En utilisant ses moyens de référence, l’élève sera capable
- d’écrire ce texte, sous dictée;
- de saisir l’organisation du Bescherelle;
- de trouver dans le Bescherelle la section où est traité tel ou tel point;
- d’identifier la classe grammaticale des mots (rouge) proposés;
- d’identifier les groupes de mots soulignés et de reconnaître leur fonction;
- de reconnaître les verbes et le temps auquel ils sont conjugués.

TS2 : Abstract

Le texte qui transmet des savoirs
L1 31 — Lire et analyser des textes de genres différents et en dégager les multiples sens…
Titrer
Résumer
Mentionner

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Page A5 de présentation du sujet l’histoire européenne (1453-1789)

Grille d’évaluation

Aspect général de la page A5
Choix du titre
Résumé du propos
Choix d’une date
Choix d’une image et légende non redondante
Mention des sources (cf Petit Bleu)
Choix de la citation
Orthographe
Syntaxe
Lexique

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TS3 : La Voix humaine de Jean Cocteau

Le texte théâtral
L1 31 — Lire et analyser des textes de genres différents et en dégager les multiples sens…
Reconnaissance de la double énonciation (l'auteur et les personnages) et de la double réception (le public et les personnages)

L1 32 — Écrire des textes de genres différents adaptés aux situations d'énonciation…

Écriture d'une scène (originale ou par transposition)
Traduction de l'oralité
(ponctuation, types et formes de phrases, interjections, registre de langue, défauts de langage,…)

L1 34 — Produire des textes oraux de genres différents adaptés aux situations d'énonciation…
Restitution ou l'interprétation d'un texte

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La Voix humaine (Simone Signoret)


Ecouter La Voix humaine de Jean Cocteau.
Lire soigneusement quelques pages.
Saisir le procédé.

Imaginer une pièce en un acte sur le modèle de la La Voix humaine.
Planifier le parcours.
Rédiger le texte en utilisant la mise en page des éditions Stock.
Préparer la mise en ondes.
Présenter la pièce au reste de la classe.

Obtenir le silence.
Trouver le bon tempo.
Articuler.
Conclure.

Se faire entendre.
Faire entendre son intention.
Faire entendre ce qu’on n’entend pas.
Passionner.

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