TS8 : Dictée et utilisation du Bescherelle (2)

Le Petit Prince


Lorsque j’avais six ans j’ai vu, une fois, une magnifique image, dans un livre sur la Forêt Vierge qui s’appelait « Histoires Vécues ». Ça représentait un serpent boa qui avalait un fauve. Voilà la copie du dessin.

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On disait dans le livre : « Les serpents boas avalent leur proie tout entière, sans la mâcher. Ensuite ils ne peuvent plus bouger et ils dorment pendant les six mois de leur digestion. »
 
J’ai alors beaucoup réfléchi sur les aventures de la jungle et, à mon tour, j’ai réussi, avec un crayon de couleur, à tracer mon premier dessin. Mon dessin numéro 1. Il était comme ça :

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J’ai montré mon chef-d’œuvre aux grandes personnes et je leur ai demandé si mon dessin leur faisait peur.
 
Elles m’ont répondu : « Pourquoi un chapeau ferait-il peur ? »
 
Mon dessin ne représentait pas un chapeau. Il représentait un serpent boa qui digérait un éléphant. J’ai alors dessiné l’intérieur du serpent boa, afin que les grandes personnes puissent comprendre. Elles ont toujours besoin d’explications. Mon dessin numéro 2 était comme ça :

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Les grandes personnes m’ont conseillé de laisser de côté les dessins de serpents boas ouverts ou fermés, et de m’intéresser plutôt à la géographie, à l’histoire, au calcul et à la grammaire. C’est ainsi que j’ai abandonné, à l’âge de six ans, une magnifique carrière de peintre. J’avais été découragé par l’insuccès de mon dessin numéro 1 et de mon dessin numéro 2. Les grandes personnes ne comprennent jamais rien toutes seules, et c’est fatigant, pour les enfants, de toujours et toujours leur donner des explications.
 
J’ai donc dû choisir un autre métier et j’ai appris à piloter des avions. J’ai volé un peu partout dans le monde. Et la géographie, c’est exact, m’a beaucoup servi. Je savais reconnaître, du premier coup d’œil, la Chine de l’Arizona. C’est très utile, si l’on est égaré pendant la nuit.
 
J’ai ainsi eu, au cours de ma vie, des tas de contacts avec des tas de gens sérieux. J’ai beaucoup vécu chez les grandes personnes. Je les ai vues de très près. Ça n’a pas trop amélioré mon opinion.
 
Quand j’en rencontrais une qui me paraissait un peu lucide, je faisais l’expérience sur elle de mon dessin numéro 1 que j’ai toujours conservé. Je voulais savoir si elle était vraiment compréhensive. Mais toujours elle me répondait : « C’est un chapeau. » Alors je ne lui parlais ni de serpents boas, ni de forêts vierges, ni d’étoiles. Je me mettais à sa portée. Je lui parlais de bridge, de golf, de politique et de cravates. Et la grande personne était bien contente de connaître un homme aussi raisonnable.

Le Petit Prince, 1943

En utilisant ses moyens de référence, l’élève sera capable
- d’écrire ce texte, sous dictée;
- de saisir l’organisation du Bescherelle;
- de trouver dans le Bescherelle la section où est traité tel ou tel point;
- d’identifier la classe grammaticale des mots (rouge) proposés;
- d’identifier les groupes de mots soulignés et de reconnaître leur fonction;
- de reconnaître les verbes et le temps auquel ils sont conjugués.

TS1 : Adresser deux poèmes à un public

Le texte poétique
L1 31 — Lire et analyser des textes de genres différents et en dégager les multiples sens…
Expression des sentiments, émotions, souvenirs suscités par le texte lu

Lire des poèmes.
En choisir deux.
En saisir le sens.

Grille d’évaluation
En comprendre l’intention : 1
Les apprendre : 2
Se présenter au public : 1
Obtenir le silence : 1
Trouver un tempo : 2
Trouver sa voix : 1
Articuler : 2
Passer d’un poème à l’autre : 2
Conclure : 1
Se séparer de son public : 1
Faire entendre son intention : 2
Emouvoir : 2

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TS2 : La Voix humaine de Jean Cocteau

Le texte théâtral
L1 31 — Lire et analyser des textes de genres différents et en dégager les multiples sens…
Reconnaissance de la double énonciation (l'auteur et les personnages) et de la double réception (le public et les personnages)

L1 32 — Écrire des textes de genres différents adaptés aux situations d'énonciation…

Écriture d'une scène (originale ou par transposition)
Traduction de l'oralité
(ponctuation, types et formes de phrases, interjections, registre de langue, défauts de langage,…)

L1 34 — Produire des textes oraux de genres différents adaptés aux situations d'énonciation…
Interprétation d'un texte


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La Voix humaine (Simone Signoret)


Ecouter La Voix humaine de Jean Cocteau.
Lire soigneusement quelques pages.
Saisir le procédé.

Imaginer une pièce en un acte sur le modèle de
La Voix humaine.
Planifier le parcours.
Rédiger le texte en utilisant la mise en page des éditions Stock.
Préparer la mise en ondes.
Présenter la pièce au reste de la classe.

Obtenir le silence.
Trouver le bon tempo.
Articuler.
Conclure.

Se faire entendre.
Faire entendre son intention.
Faire entendre ce qu’on n’entend pas.
Passionner.

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Grille d’évaluation
ECRIT

TENEUR

Description du décor : 160-200 mots : 2

Argument (idée, intention) de la scène : 3

Mise en oeuvre et déploiement de l’idée : 3

Dimension du texte ( mots), consistance : 2

Silences de l’interlocuteur font-ils avancer la scène : 2

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FORME

Le texte suit le modèle de l’édition Stock : 2

Niveau de langue : 2

Ponctuation : 2

Orthographe : 6 (1/2 point retranché par erreur)

Dactylographie (cf
Typographie, quelques règles) 6 (1/2 point retranché par erreur)

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Grille d’évaluation
Oral

TS3 : A propos d’un livre

Le texte qui raconte
Le compte-rendu
L1 31 — Lire et analyser des textes de genres différents et en dégager les multiples sens…
Distinction entre l'auteur et le narrateur
Identification de passages dialogués, descriptifs, explicatifs,…
Analyse des sensations, des émotions et des sentiments des personnages

L1 34 — Produire des textes oraux de genres différents adaptés aux situations d'énonciation…
Planification de la production orale en tenant compte des caractéristiques du genre choisi et des préparations qu'elle suppose

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C’est ici :

le présenter à un public
évoquer son auteur
parler des autres livres de cet auteur
interroger le titre
parler de l’édition
déterminer le genre de texte
dégager les thèmes qui y sont abordés
en approfondir un
rappeler comment un autre auteur a traité ce thème
écrire quelques mots au tableau qui méritent d’être retenus


mais encore
en faire le résumé
esquisser le portrait des personnages


ou
raconter ce qui a présidé à la lecture de ce livre
lire un ou deux passages et justifier son choix
analyser ses impressions de lecture
lister les qualités et les défauts
...


Mais c’est aussi ici :

introduire son propos en séduisant son auditoire
regrouper ce qu’on va dire en plusieurs moments
annoncer les différents moments de ce qu’on va dire
dire ce qu’on a dit qu’on allait dire
n’avoir sous les yeux qu’un timbre-poste avec les mots-clés
retenir l’attention de ses camarades
conclure


Gabriel
R. L. Stine, Film d’horreur, Chair de poule, Bayard poche, 1999

Loïc
Michel Leydier, Monsieur Moutarde (Cluedo), Bibliothèque verte, 2012

Benjamin
R. L. Stine, La Colo de la peur, Chair de poule, Bayard poche, 2007

Seth
R. L. Stine, Mauvais farceur, Peur bleue, J’ai lu, 1999

Loïc
Maurice Leblanc, Les dents du tigre, Livre de poche, 1969

Jad
Jeanne DuPrau, La cité de l’ombre, Folio junior, 2008

Lucien
R. L. Stine, Le fantôme décapité, Chair de poule, Bayard poche, 1997

Lorenzo
R. L. Stine, Sous le signe de la peur, Peur bleue, J’ai lu, 2000

Lorine,
Jay Asher, Treize raisons, Albin Michel, 2010

Merlina
Patrick Carman, Psychose Skeleton creek, Bayard Jeunesse, 2011

Jonathan
R. L. Stine, Dangereuses photos, Chair de poule, Bayard poche, 1995

Nolan
James Ponti (adaptation), Pirates des Caraïbes, 2011

Laura
Sophie Dieuaide, Comment j’ai relooké Aurélien Barucci. Hachette Jeunesse, 2005

Tiago


GRILLE d’évaluation

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TS4 : Classes et fonctions

L1 36 — Analyser le fonctionnement de la langue et élaborer des critères d'appréciation pour comprendre et produire des textes…
…en reconnaissant les principales classes grammaticales et en maîtrisant leurs usages courants
Identification des groupes de la phrase : Groupe nominal - GN (avec ou sans préposition), Groupe verbal - GV, Groupe adjectival - GAdj, Groupe adverbial - GAdv, et de leurs constituants

Identification des classes grammaticales : déterminant, nom, adjectif, pronom, verbe, préposition, adverbe, conjonction de coordination, conjonction de subordination, interjection

Identification des fonctions grammaticales (sujet, attribut du sujet, complément de verbe, complément de phrase, complément de nom) et de leurs réalisations

(Nommer avec précision la classe grammaticale et la fonction de chaque groupe et de chaque mot | Vérifier l’orthographe | Respecter l'orthographe des textes en effectuant les accords grammaticaux (accord sujet-verbe; accord dans le GN; accord du participe passé)

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Tout mot appartient à une classe de mots :

Les mots
content | heureux | satisfait font partie de la classe des adjectifs.
Les mots
pomme | arbre | école font partie de la classe des noms

Mais on ne rencontre pas ces mots seuls. Ils sont la plupart du temps
en contexte.

a) Marie est heureuse.
b) Un heureux événement a eu lieu en janvier.

Dans les deux phrases, heureuse et heureux sont des adjectifs.
Mais il faut voir que ces deux adjectifs n’ont pas la même fonction.
En a),
heureuse est un attribut du sujet.
En b),
heureux est un adjectif en position de complément du nom.

On compte
10 classes de mots et 10 fonctions différentes.

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EXERCICE 1:

En hiver s’envole une nuée d’hirondelles.

Classes :
En hiver | une nuée d’hirondelles | d’hirondelles sont des groupes nominaux
s’envole est un verbe
En est une préposition
hiver | hirondelles sont des noms
d’
est une préposition


Fonctions :

une nuée d’hirondelles : fonction de sujet
En hiver : fonction de complément de phrase
d’hirondelles : fonction de complément du nom

EXERCICE 2 :

Quand le train de Genève entre en gare, les pigeons perchés sur les verrières sont inquiets.

Classes :

le train de Genève est un groupe nominal
de Genève
est un groupe nominal
en gare
est un groupe nominal
les pigeons perchés sur les verrières
est un groupe nominal
perchés sur les verrières
est un groupe de l’adjectif
Quand
est une conjonction de subordination
le
est un déterminant
train
est un nom
de
est une préposition
entre
est un verbe
en
est est une préposition
perchés
est un adjectif
inquiets
est un adjectif

Fonctions :
Quand le train de Genève entre en gare: fonction de complément de phrase
les pigeons perchés sur les verrières: fonction de sujet
inquiets: fonction d’attribut du sujet
le train de Genève: fonction de sujet
de Genève: fonction de complément du nom
en gare: fonction de complément du verbe
perchés sur les verrières: fonction de complément du nom
sur les verrières: fonction de complément de l’adjectif


EXERCICE 3:

L’ami de l’ami de mon père est un homme fou de plongée.

Classes :
L’
| mon | un sont des déterminants
ami
| père | homme | plongée sont des noms
de
est une préposition
est
est un verbe
fou
est un adjectif

L’ami de l’ami de mon père | de l’ami de mon père | de mon père | un homme fou de plongée | de plongée | sont des groupes nominaux
fou de plongée est un groupe de l’adjectif
un homme fou de plongée est un groupe verbal

Fonctions :
L’ami de l’ami de mon père est un homme fou de plongée.

L’ami de l’ami de mon père est un sujet
de l’ami de mon père est un complément du nom
de mon père
est un complément du nom
un homme fou de plongée
est un attribut du sujet
fou de plongée est un complément du nom
de plongée est un complément de l’adjectif

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Dictée