Une nègre-soie a disparu



Une nègre-soie a disparu, des plumes jonchent le sol à l'entrée du poulailler. J'annonce la mauvaise nouvelle à Louise qui est réconfortée lorsque je lui annonce que c'est Flèche qui s'est fait emmener par le renard. Pâquerette, très ébranlée, semble s'être défendue. Il est probable que le renard ait fait son premier passage peu avant le mien et que je l'ai empêché de terminer ses oeuvres. A quoi un destin et le soulagement d'une enfant tiennent-ils donc ?
Je descends Arthur et Dylan au bus, le ciel est couvert, c'est la première fois depuis la neige du 8 mars et la petite averse du 18. Mais pas de pluie au réveil. Le soleil nettoiera le tout au milieu de la matinée.
Sandra emmène Louise, à moi de terminer le carrousel quotidien, mais le retard pris je ne sais où ni pourquoi m'oblige à conduire Lili et Mylène directement jusqu'à Montpreveyres, ce sera la même chose l'après-midi après le repas que nous prenons tous les trois à la véranda. J'aurai travaillé toute la matinée sans ordinateur en raison du remplacement des poteaux électriques dans le coin. L'incident m'aura apporté la preuve qui me manquait que je peux le faire sans difficultés si on m'y force, comme me passer de cafés pendant plus de trois heures : plus difficile pourtant.
Je relis l'épreuve de français qu'une collègue veut soumettre en juin aux élèves de 9e, m'avise que c'est une recopie du certificat proposé dans un établissement en 2009, non pas dans son contenu, mais dans sa forme, ses approximations et ses imprécisions. La tradition est parfois une vraie catastrophe.
Je reçois un mail de Sandra qui m'annonce que les élèves de l'option mathématiques-physique de 9ème année a gagné le concours organisé par Mathématiques sans frontières. Ils touchent le gros lot. Sandra songe à un petit voyage au Technorama de Winterthur et me propose de l'accompagner.
Il pleuvigne en début de soirée. Visionne Nuit et Brouillard de Resnais, vais chercher Louise et Lili, puis Arthur, visionne le soir une émission sur les destins parallèles d'Hitler et de Staline diffusé il y a quelques années sur Arte. Arthur travaille avec sa mère sur Dark jusqu'à plus de 10 heures.

Jean