Citoyenneté

Cocktail | Laïus, topo et cliché

Palais fédéral

Salle des pas perdus

Capture d’écran 2013-11-05 à 13.02.06

Assemblée fédérale

"L’Assemblée fédérale – le Parlement suisse – se compose de deux chambres, le Conseil national et le Conseil des Etats, dotées des mêmes compétences. Elle est l’autorité suprême de la Confédération, sous réserve des droits du peuple et des cantons.
Le Conseil national et le Conseil des Etats délibèrent séparément. Les décisions de l’Assemblée fédérale requièrent l’approbation des deux conseils.
Les députés des deux chambres consacrent en moyenne 60 % environ de leur temps de travail à leur mandat parlementaire, à côté duquel la plupart exercent une profession sans rapport avec le Parlement."


Pour plus d'informations, c'est ici.

Conseil fédéral


"Le gouvernement suisse (pouvoir exécutif) compte sept membres, élus pour une période administrative de quatre ans par l’Assemblée fédérale délibérant en conseils réunis."

Pour plus d'informations, c'est ici.

Le Conseil des Etats



"Représentant les cantons, le Conseil des Etats compte 46 sièges répartis à raison de 2 sièges pour chacun des 20 cantons et d'1 siège pour chacun des anciens demi-cantons (Obwald, Nidwald, Bâle-Ville, Bâle-Campagne, Appenzell Rhodes-Extérieures et Appenzell Rhodes-Intérieures). Ainsi Zurich, qui compte 1 million d'habitants, élit deux conseillers aux Etats, tout comme Uri qui a moins de 35 000 habitants."

Pour plus d'informations, c'est ici.

Le Conseil national



"Le Conseil national se compose de 200 députés du peuple. Chaque canton constitue une circonscription électorale qui élit au moins un député, même si sa population est inférieure à la moyenne nationale de 37 500 habitants pour un siège (la Suisse comptant au total environ 7,5 millions d’habitants)."

Pour plus d'informations, c'est ici.