logo_coupe_roberta
L'équipe Teddy Bear Corporation

roberta 2011
Clélia Zahnd, David Pittet, Joachim Zahnd, Mark Koliqi et Emmanuel Lehnherr participeront à la Coupe ROBERTA organisée à l'EPFL le samedi 7 mai 2011.

Cliquer ici pour voir le site ROBERTA.epfl

Séances d'entraînement

Tous les mardi de 12h30 à 13h45. 15, 22, 29 mars, 5, 12 avril, 3 mai 2011.

Journée d'entraînement durant les vacances de Pâques: lundi 18 avril 2011 de 10h à 16h.

Présentation de l'équipe
pour la Coupe ROBERTA 2011

L’équipe Teedy Bear Corporation est constituée de 5 élèves participant à un atelier de robotique à l’Ecole du Mont-sur-Lausanne. L’équipe a pu consacrer une petite vingtaine d’heures à la réalisation des défis de la Coupe Roberta.

Emmanuel Lehnherr a 14 ans. C’est un passionné de robotique, spécialiste en Fisher Technik qui par temps de concours vient prêter main forte pour piloter du Lego NXT. Un grand merci!

Mark Koliqi a 14 ans. C’est un tueur de cellules cancereuses en série, méfiez-vous!

David Pittet a 14 ans. C’est un des finalistes suisses du concours Mathématiques et Logique à Paris l’an dernier. Mais aussi un tout bon constructeur-programmeur NXT, c’est logique!

Joachim Zahnd a 14 ans. Il pose des plâtres, des vis, un orthopédiste ès Lego, quoi. En cas de bras cassé, appelez-le!

Clélia Zahnd a 12 ans. C’est la spécialiste indispensable de la coopération, capable de travailler avec chacun de ces messieurs pour peaufiner les programmes. Bravo!

L'équipe Teddy Bear Corporation
en finale de la Coupe ROBERTA 2011


Samedi 7 mai 2011 a eu lieu à l’EPFL le festival de robotique. Dans ce cadre, a été organisé un concours de robotique LEGO NXT, la Coupe ROBERTA.
L’équipe “Teddy Bear Corporation” de 5 élèves de l’établissement scolaire du Mont-sur-Lausanne y a participé. Il s’agit de Clélia Zahnd, 12 ans, d’Emmanuel Lehnherr, Mark Koliqi, David Pittet et de Joachim Zahnd, tous âgés de 14 ans.
Ce concours était constitué de deux parties.
D’un part, “Le grand défi”. Le robot devait se déplacer vers cinq plaques verticales articulées placées côte à côte. Chaque plaque a une face blanche et une face noire. Le juge tournait aléatoirement les plaques de sorte à avoir deux faces noires et trois faces blanches. Le robot devait reconnaître les faces noires et les retourner de sorte à obtenir un alignement de plaques blanches.L’équipe locale est parvenue à résoudre ce défi et a donc obtenu le maximum de points. Seules trois équipes participantes ont réussi ce résultat.
Dans un deuxième temps, le robot devait résoudre une série de défis de la First Lego League 2010 sur le thème du corps humain. Le temps imparti à chaque match est de 2 minutes et 30 secondes. Placer, dans le coeur, un patch cardiaque, un pace-maker, insérer un stend dans une artère, récupérer une seringue, trier des globules rouges et des globules blancs faisaient partie des tâches demandées au robot.
Au terme de la phase éliminatoire, l’équipe du Mont s’est qualifiée avec trois autres équipes pour les demi-finales. Puis après avoir remporté la manche des demi-finales, elle a disputé la finale en deux matchs. Vainqueur du premier match, notre équipe a connu quelques soucis lors du deuxième et termine ainsi au brillant 2ème rang.
Le nombreux public et les parents présents ont été tenus en haleine de bout en bout de cet après-midi, vivant intensément chaque défi.


roberta a



roberta b

roberta2-2011