L'équipe Oeil de Lynx

teamEPFL
Robin Giroud, Hélène Corbaz, Gaël Massard, Mark Koliqi, Emmanuel Lehnherr et Nicolas Steiner ont participé à la FLL 2010.



attestation



LA VICTOIRE!

Le 6 novembre dernier s’est déroulée au Rolex Learning Center de l’EPFL la coupe régionale de la First Lego League. Pour la première fois, une équipe de sept élèves du Mont-sur-Lausanne y a participé et a remporté la finale du concours de robotique.
La First LEGO League est organisée dans 56 pays pour la onzième année consécutive.
La First LEGO League est un concours où la créativité et l'esprit d'équipe comptent autant que les prouesses techniques réalisées avec un robot.
Ce concours est ouvert aux jeunes de 10 à 16 ans réunis par équipes de 5 à 10 membres plus un coach adulte. 
La First LEGO League comporte quatre volets: le concours de robotique, la présentation d’un travail de recherche scientifique innovant, l’évaluation du travail d’équipe et la conception du design du robot.
Le concours de robotique consiste à construire un robot avec du matériel LEGO et à le programmer pour relever des missions sur un plateau de jeu identique pour tous les participants. Chaque équipe reçoit la description des missions huit semaines avant le concours. La durée d’un match est de deux minutes et trente secondes. Durant ce laps de temps, chaque équipe essaie de réussir le maximum de missions afin de récolter le maximum de points. Les éliminatoires se déroulent en trois manches, mais seule la meilleure manche est prise en compte. Les quatre meilleures équipes s’affrontent ensuite en demi-finale, puis les deux meilleures en finale sur deux manches. Emmanuel, Gaël, Hélène, Mark, Nathan, Nicolas et Robin ont remporté les deux manches de la finale de cette épreuve et ont ainsi décroché le trophée du concours de robotique dans une ambiance survoltée.
Le travail de recherche avait pour thème cette année la médecine et la technologie. Chaque équipe devait présenter un projet innovant sur le sujet. L’équipe Oeil de Lynx du Mont-sur-Lausanne s’est intéressée à l’implant rétinien testé actuellement sur certaines personnes souffrant d’une dégénérescence rétinienne. Les élèves ont imaginé un appareil de lecture pour ces patients. Ils ont construit à l’aide de trois capteurs photosensibles “un liseur de mots”. Leur présentation leur a permis de se classer à l’honorable quatrième rang sur les douze équipes participantes.
Au terme des quatre concours, l’équipe Oeil de Lynx se place au 6ème rang, à seulement 10 points de la troisième équipe sélectionnée pour la finale suisse. Mais c’est sans regret et les yeux brillants d’émotion que l’équipe a rapporté au Collège du Mottier le trophée FLL 2010 de robotique. L’an prochain, c’est sûr, ils y participeront à nouveau !





Derniers réglages du samedi matin

FLL1



FLL2

3 manches éliminatoires,
1 manche pour la demi-finale,
2 manches pour la finale...

FLL6


FLL3




FLL4




FLL5

La victoire
Notre équipe Oeil de Lynx gagne les deux manches de la finale!

FLL7


FLL8



Projet de recherche: NXT Oeil de Lynx

Notre projet “NXT Oeil de Lynx” a pour but de permettre aux aveugles et mal-voyants de lire.

Notre équipe a mis au point un système qui différencie les carrés noirs des carrés blancs et qui retranscrit ce qu’il a lu sur son moniteur à l’aide de petits symboles.
Nous avons modélisé le champ de lecture par 3 carrés alignés. Ceux-ci sont lus par trois capteurs photosensibles alignés.
Nous avons dessiné une succession de lignes composées de trois carrés soit noirs ou blancs ou noirs et blancs. Le robot détecte la combinaison et affiche ce qu’il a lu sur son moniteur. Un soleil pour un carré noir ou rien pour un carré blanc.
Le robot peut être déplacé le long des rangées de combinaisons différentes et les lire au fur et à mesure.

robotlecteur1

Image 1: Le système “NXT Oeil de Lynx” en train de lire!

robotlecteur2

Image 2: Le moniteur “NXT Oeil de Lynx” retranscrit sur son écran ce qui a été lu.
Les carrés noirs sont représentés par des soleils.



Rencontre avec le professeur Renaud

Le jeudi 30 septembre, notre équipe a eu la chance de rencontrer le professeur Philippe Renaud, directeur du Centre de MicroNanoTechnologie de l’EPFL qui a travaillé sur les systèmes optiques utilisés dans les implants rétiniens. Monsieur Renaud nous a expliqué comment fonctionnait la rétine, le nerf optique et le cerveau. Il nous a aussi expliqué comment fonctionnait un implant rétinien. Il nous a parlé de son travail de chercheur en collaboration avec les médecins, les questions d’éthique qui touche à son domaine, ainsi que les projets d’avenir.
Les réponses qu’il a donné à nos nombreuses questions nous permettent d'avancer dans notre recherche.

renaud

Le professeur Renaud nous a enthousiasmé.

tableauepfl

Le tableau blanc rempli par le professeur Renaud.


Cocktail robotique

Robin parle de robotique sur Cocktail: http://www.lesmarges.net/cocktail/