Histoire

Cocktail | Laïus, topo et cliché Laïus, topo et cliché

Le Major Davel et l'indépendance vaudoise

Pasted Graphic 2
L’Arrestation du Major Davel, François Bonnet

Pasted Graphic
Charles Gleyre, 1850
(
Etude)

CHARLES-FERDINAND RAMUZ (1878-1947) : Nous avons laissé faire... le 24 avril 1723.


Jean Daniel Abraham Davel, (le major Davel), (20 octobre 1670, à Morrens - 24 avril 1723, Vidy) est un soldat et patriote vaudois.
Abraham Davel, après des études à Lausanne, devient notaire, puis commissaire arpenteur. En 1692, il commence sa carrière militaire au service du prince Eugène de Savoie puis de John Churchill. Il participe aux côtés des Bernois à la deuxième guerre de Villmergen de 1712, et après la victoire de l'alliance protestante il reçoit une rente et s'établit dans le pays de Vaud où il reprend une charge judiciaire. En 1717, il est nommé par les bernois à la tête du commandement des milices vaudoise de l'arrondissement de Lavaux.
Face à la résistance vaudoise à l'introduction du Consensus Helveticus, Davel se sent appelé par Dieu pour libérer sa patrie du pouvoir de Berne. Le 31 mars 1723, il entre dans Lausanne accompagné de 500 à 600 hommes non armés, au moment où les baillis bernois sont absents. Là, il rassemble le conseil municipal, et lui présente un manifeste, où une quantité de défauts et abus sont reprochés au gouvernement de Berne. Il rend alors public son plan visant à l'autonomie du pays de Vaud. Le conseil municipal fait toutefois un rapport immédiat à Berne sur l'incident, et Davel est arrêté le 1er avril. Celui-ci maintiendra même sous la torture que son entreprise lui a été suggérée directement par Dieu et qu'il n'a pas de complice. Il est condamné par le tribunal (lausannois) des bourgeois et citoyens à mort et décapité le 24 avril à Vidy.
Aujourd'hui, la section vaudoise de la société suisse d'étudiants de Zofingue commémore tous les 24 avril le sacrifice du Major Davel par une marche retraçant son parcours le même jour de 1723, partant du Château Saint-Maire de Lausanne et menant jusqu'au monument de Vidy, endroit où il fut exécuté. Une stèle a été érigée dans le Parc Louis Bourget à l'endroit même où se dressait jadis l'échafaud. Elle porte l'inscription suivante: « Ici Davel donna sa vie pour son pays. 24 avril 1723 »

Wikipédia

Pasted Graphic 1

La Révolution vaudoise

Il fallait attendre 1797 pour que des exilés vaudois installés à Paris présentent une réclamation au Directoire demandant que la France, par le traité de Lausanne de 1564, garantisse les privilèges de Vaudois et exige le rétablissement des États de Vaud. Le 18 novembre 1797 le Directoire accédait à leur demande et le 28 décembre il accordait la protection officielle de la France pour le pays de Vaud assortie d'une menace d'intervention militaire contre quiconque s'y attaquerait. Aussitôt se mettait sur pied à Lausanne un comité révolutionnaire, le « Comité de réunion », qui siégeait au cercle des jeunes négociants de la place de la Palud, qui instituait un Comité de Surveillance et Militaire et adoptait la cocarde Verte et le drapeau vert brodé de la devise "République Lémanique ; Liberté, Égalité". L'assemblée des députés des villes, de son côté, se constituait en "Représentation nationale du Pays de Vaud" et le 24 janvier 1798 le président de l'assemblée Henri Monod ratifiait la déclaration d'indépendance vis-à-vis de Berne. L’occupation bernoise depuis 1536 prenait fin.

Wikipédia


La République helvétique

C’est le nom officiel qu'ont pris le 12 avril 1798 les cantons helvétiques, transformés jusqu'au 10 mars 1803 en république unitaire. Cette période de l'histoire de la Suisse est aussi appelée "l'époque de l'Helvétique". Son début marque la fin de l'Ancien Régime en Suisse et le début de la modernisation politique du pays. Pour la première fois en effet, les cantons sont égaux entre eux et il n'y a plus de pays sujet. C'est donc la fin du système des bailliages communs. Des droits nouveaux sont en outre octroyés aux citoyens :
• liberté de conscience et de culte
• liberté de la presse
• liberté de commerce et d'industrie (ce qui implique la fin du système des corporations)
• garantie de la propriété privée.
Ce régime est accueilli de manière très diverse dans le pays : les soldats français sont accueillis comme des libérateurs dans certaines régions (en Argovie notamment), tandis que d'autres aspirent à retourner au plus vite à l'ordre ancien.
Dépendante de l'appui des soldats révolutionnaires français, la République helvétique fut un échec : le 19 février 1803 les Suisses obtiennent de Bonaparte une nouvelle constitution organisée selon un modèle fédéral : l'Acte de médiation. L'égalité entre cantons ne fut cependant plus jamais remise en cause.

Wikipédia

Le canton du Léman

Il recouvrait le territoire de l'actuel canton de Vaud, à l'exception des anciens districts vaudois d'Avenches et de Payerne, qui furent, jusqu'au 16 octobre 1802, rattachés au canton de Fribourg.
Comme les cantons d'Argovie (Argovie bernoise) et d'Oberland (Oberland bernois), le canton du Léman résultait de la partition du canton de Berne.
Son territoire réunissait les anciens « pays sujets » bernois.

Wikipédia


La Prise du pouvoir par Louis XIV

Capture d’écran 2013-10-24 à 11.37.50

A visionner ou à télécharger
ici.

La Prise de pouvoir par Louis XIV est un téléfilm réalisé en 1966 par Roberto Rossellini. Mazarin meurt, Louis XIV s’apprête à prendre le pouvoir. Seul.

A propos de

Galilée ou l'amour de Dieu




2005

Rome 1608
Avec Marina et ses élèves, Galilée, le cardinal Barberini et le cardinal Bellarmin devant les satellites de Jupiter :
- Je n'explique pas je constate.
- Le ciel est à l'image de la terre, ou le contraire.
- Nous devons revoir entièrement notre astronomie.
- A vous de mener la révolution.
- N'hésitez pas à tout remettre en cause.
- L'église est moins conservatrice qu'on ne le dit.
- Pas d'adversaire ?

Rome 1632



Le Cardinal Barberini est devenu pape sous le nom d'Urbain VIII.
Galilée est soupçonné d'hérésie, il est soumis à une instruction par le Grand Inquisiteur, un Jésuite et un Dominicain. Un procès se prépare.

- Affirmez-vous que la terre tourne sur elle-même et autour du soleil, comme l'a affirmé Copernic.
Pour avoir défendu ces idées Giordano Bruno a été brûlé ici à Rome, il y a 20 ans.

- L'église a établi que, puisque l'homme est la création la plus achevée du Seigneur, il a été placé au centre du monde. La terre immobile tourne donc au centre de l'univers, et le soleil, comme les autres planètes tourne autour d'elle. Démontré par Aristote et Ptolémée.

- Je n'ai jamais affirmé que le système de Copernic était vrai. Mais son idée est intéressante et scientifiquement élégante.

- C'est absurde, c'est une évidence. Le soleil se lève, bouge et se couche.
- Ce sont de mots qui traduisent peut-être des apparences. Voici une expérience. ... Supposons que la sphère lumineuse soit fixe et que je fasse tourner sur elle-même la boule noire. Il nous est impossible de distinguer qui du soleil ou de la terre tourne. L'idée de Copernic n'est pas absurde.
- Ticho Brahe a prouvé que la terre ne tournait pas sur elle-même. En tirant un coup de canon vers l'ouest et un autre vers l'est. Or la distance n'est pas plus longue. Donc...
- Une apparence. J'ai fait d'autres expériences. Supposons que je sois sur un bateau à grande vitesse. Si je lance un galet en l'air, où va-t-il tomber?
- Dans l'eau derrière le bateau.
- Non! à l'endroit d'où je l'ai lancé. Le galet fait partie du bateau, a une vitesse égale. Il en va de même pour les canons deTicho Brahe. La terre est leur référence. Mais on ne s'en rend pas compte.

- La terre tourne autour d'elle-même soit, mais autour du soleil?
- Cette possibilité est plus facile à justifier, plus difficile à argumenter. L'élégance justifie cette thèse. Dire que les planètes tournent autour du soleil, c'est retrouver l'harmonie du monde. Le petit tourne autour du grand, les manants autour des seigneurs, les curés autour de leur évêque, les évêques autour du pape. L'harmonie telle que Dieu l'a voulue.
- Des arguments ?
- Si les planètes Vénus et Mars tournent autour de la terre, elles devraient tourner tout le temps dans le même sens. En fait elles reculent et avancent parfois. Difficile pourtant de bien comprendre cette question.
- Autre argument, la marée. La mer vient puis se retire. Le mouvement de la terre sur elle-même va à contre-sens le jour du mouvement de la terre autour du soleil. Mais nous sommes sans preuve.
- Dans mon livre je ne choisis pas. J'ai enseigné Ptolémée et Copernic, à la demande du Saint Père qui m'a reçu 7 fois peu après son élection.

Rome 1623-24?
Audience de Galilée chez Urbain VIII.

- Admiration et affection. Situation peu brillante. L'hérésie protestante progresse, les divers ordres se disputent, les rois catholiques se combattent et les villes italiennes se haïssent.
- Je dois me battre, les Jésuites...
- Ne craignez rien. je suis là. L'église doit être à la pointe de la science et de la philosophie. Ecrivez sur les modèles de l'univers.
- Après la querelle qu'on m'a faite sur les taches solaires en 1616, et la mise à l'index des oeuvres de Copernic...
- L'exposer oui, mais ne pas décider de sa vérité. Laisser les savants développer leurs recherches. Mais lorsqu'il y a contradiction entre la science et les Ecritures, alors la science se trompe. C'est au pape de donner la bonne interprétation des Ecritures. Séparer la science et la théologie. Si Copernic dit vrai, évitez de le dire. Mais rappelez-vous, l'homme a été créé à l'image de Dieu. La vérité n'est pas une mince affaire. Entre Dieu et les hommes, il y a l'église qui juge en toutes choses.
- Peine à penser qu'il y a deux vérités, celle de la science et celle de la croyance. La vérité peut-elle être deux?
- Ecrivez ce livre sur les deux systèmes!
- Mais protégez-moi! Les Jésuites ne sont plus mes amis, les Dominicains tiennent l'Inquisition.

Parution en 1632
Dialogo sopra i due massimi sistemi del mondo


Le Dialogo se déroule à Venise entre trois interlocuteurs : Filippo Salviati, un Florentin copernicien, Giovan Francesco Sagredo, un homme sans a priori, et Simplicio, un défenseur de la physique aristotélicienne. L'Inquisition reproche à Galilée d'avoir désobéi au pape en ne maintenant pas dans son exposé l'équilibre des doctrines.

- J'ai modifié ce qui m'a été demandé. Et si je l'ai fait imprimer à Florence, c'est parce qu'il y avait la peste. A l'occasion j'ai perdu tant d'amis.
- Pas objectif! La doctrine de Ptolémée est ridiculisée par le grotesque Simplicio.
- Simplicio est un philosophe spécialiste d'Aristote. Salviati était un ami personnel, mort de la peste. Mon hommage est involontaire. Sagredo a été mon élève, fin et subtil, mort de la peste. Mais je pense que Copernic pourrait avoir raison, les Ecritures disent bien peu au sujet des astres, si les astronomes en font la démonstration, il faudra accepter les conclusions.
- Mais cette vérité pourrait provoquer le désordre dans notre société.
- Je suis un bon chrétien.
- Giordano Bruno aussi qui a fini au bûcher.
- Tous mes amis sont des ecclésiastiques, Urbain VIII m'a défendu.
- Il ne vous défend plus!



- Pourquoi Seigneur m'avez-vous abandonné ?


Visite de Marino
son médecin florentin

Toux, coliques et constipation, goutte, tout va mal, vieux et fatigué.

- La vérité triomphera!
- Non, je mourrai avant, et la vérité avec moi.


Atomisme de Galilée

- La matière est divisée en petites unités.
- La transsubstantiation est alors inconcevable.
- Je crois à l'eucharistie.
- Vous avez parlé de particules élémentaires.

- La science est le meilleur chemin pour se rapprocher de Dieu.
- Non c'est l'église. Vous êtes un hérétique. Vous avez écrit : "Dieu m'a donné le pouvoir de faire les grandes découvertes astronomiques." Que devient l'église dans tout ça.
- J'ai fabriqué une lunette qui grossit 50 fois. Un don de Dieu. Les comètes sont des illusions d'optique.


Complot de 1616
chez Bellarmin
- Interdire Copernic des années après la publication de ses oeuvres, c'est insensé. Je suis allé le dire à Rome. Le cardinal voulait que je continue. Travailler sur l'hypothèse de Copernic loin du vrai ou du faux. J'ai reçu un sauf-conduit.
- Non! un témoin dit le contraire. Bellarmin vous a interdit d'enseigner la doctrine de Copernic.
- Voici la lettre cachetée de Bellarmin, elle rappelait la valeur hypothétique de la théorie de Copernic et notait que je n'avais enfreint cette limite. Voici la lettre.


Ecritures et métaphores
- Lire le texte biblique de manière métaphorique. La main de Dieu, c'est une image, car Dieu n'a pas de main. Le mouvement du soleil ne pourrait être qu'apparence. Certaines expressions des Ecritures ne correspondent pas à la réalité.
- Seule l'église peut modifier l'interprétation des Ecritures.
- J'ai voulu la convaincre.
- Le système de Copernic est donc pour vous le vrai ?
- Il pourrait être vrai, et il faut se préparer à cette vérité. Rien de nouveau d'ailleurs. Seul Luther s'est élevé contre cette thèse à la parution de la thèse de Copernic.

Contre Aristote
La chute des corps
- Vous avez détruit la théorie d'Aristote acceptée par l'église au concile de Trente.
- J'ai démontré que la théorie d'Aristote sur la chute des corps est fausse. Qu'il fallait en substituer une autre.
- Aristote disait que l'expérience est reine. Alors voici cette expérience.
Les objets tombent tous à la même vitesse. Une boule de papier et une boîte de sable. Aristote avait oublié la résistance de l'air, le gland est compact, la feuille virevolte. J'ai compris après trois ans. Il y a deux forces, celle d'inertie et celle de gravité, ces forces s'annulent. Un corps qui tombe ne dépend pas de sa masse. Dieu a caché la vérité. A nous de la découvrir et de l'énoncer en langage mathématique.


Visite de ses élèves
Tonino a été arrêté, Urbain VIII ne l'aurait pas abandonné. Abjurer ? Les Jésuites veulent la perte de Galilée.
- Oui la terre tourne, et tourne autour du soleil.
- Il faut lâcher quelque chose.
- Vous voulez me convaincre d'abjurer.
- Je n'ai rien à nier.


Observations de Ticho Brahe
amitié avec Kepler
- Bonnes observations ? Alors il faut accepter son système.
- Non ! Faire tourner les planètes autour du soleil et le tout autour de la terre. Inélégant. Et cela n'explique pas les mouvements de Mars.
- C'est Kepler, un protestant, un hérétique qui voulait corrompre. Il vous a écrit. Vous êtes son complice. Vous lui avez envoyé une lunette.

- Et puis vous avez proclamé que Copernic disait vrai.

Vie avec Marina Gamba
- Beuveries. Et cette femme, Marina Gamba?
- J'ai vécu avec elle pendant 15 ans, elle est morte, mes deux filles sont au couvent. Je l'ai abandonnée quand je suis venu à Florence comme mathématicien et philosophe du Grand Duc à Florence. La société florentine ne l'aurait pas acceptée. Un professeur ne peut être marié.

1592 à Padoue
Fréquentation avec Giordano Bruno

Visite d'Urbain VIII
- Pas un mot sur cette visite.

1633 à Rome

Robe de pénitent et sandales. Visite d'une de ses filles, soeur Céleste.

« Il est paru à Florence un livre intitulé Dialogue des deux systèmes du monde de Ptolémée et de Copernic dans lequel tu défends l'opinion de Copernic. Par sentence, nous déclarons que toi, Galilée, t'es rendu fort suspect d'hérésie, pour avoir tenu cette fausse doctrine du mouvement de la Terre et repos du Soleil. Conséquemment, avec un cœur sincère, il faut que tu abjures et maudisses devant nous ces erreurs et ces hérésies contraires à l’Église. Et afin que ta grande faute ne demeure impunie, nous ordonnons que ce Dialogue soit interdit par édit public, et que tu sois emprisonné dans les prisons du Saint-office. »

« Moi, Galileo, fils de feu Vincenzio Galilei de Florence, âgé de soixante dix ans, ici traduit pour y être jugé, agenouillé devant les très éminents et révérés cardinaux inquisiteurs généraux contre toute hérésie dans la chrétienté, ayant devant les yeux et touchant de ma main les Saints Évangiles, jure que j'ai toujours tenu pour vrai, et tiens encore pour vrai, et avec l'aide de Dieu tiendrai pour vrai dans le futur, tout ce que la Sainte Église Catholique et Apostolique affirme, présente et enseigne. Cependant, alors que j'avais été condamné par injonction du Saint Office d'abandonner complètement la croyance fausse que le Soleil est au centre du monde et ne se déplace pas, et que la Terre n'est pas au centre du monde et se déplace, et de ne pas défendre ni enseigner cette doctrine erronée de quelque manière que ce soit, par oral ou par écrit; et après avoir été averti que cette doctrine n'est pas conforme à ce que disent les Saintes Écritures, j'ai écrit et publié un livre dans lequel je traite de cette doctrine condamnée et la présente par des arguments très pressants, sans la réfuter en aucune manière; ce pour quoi j'ai été tenu pour hautement suspect d'hérésie, pour avoir professé et cru que le Soleil est le centre du monde, et est sans mouvement, et que la Terre n'est pas le centre, et se meut. J'abjure et maudis d'un coeur sincère et d'une foi non feinte mes erreurs. [...] »

Eppur si muove - « Et pourtant elle tourne »

Histoire suisse

La Suisse aux XIVe et XVe siècles

1291
1315


1332
1351
1352
1353
1386
1388
1393


1444
1450


1471-1477
1481


1499
1501
1513
1515
1521


Quelques lieux



Gothard
la Reuss
le Rhin
le Rhône
l’Aar
le Ticino
les cols grisons

Morgarten
Naefels
Sempach
Saint-Jacques sur la Birse
Grandson
Morat
Dornach
Marignan

le Pacte de Brunnen
le Convenant de Sempach
le Convenant de Stans

Uri, Schwytz, Unterwald
Lucerne
Zurich, Zoug, Glaris, Berne
Fribourg et Soleure
Soleure, Bâle et Appenzell
le Toggenburg
la Souabe, le Milanais