Illusion d'optique (1) : Bille bleue

Sources : Le blog de Barbara
Regardez le centre de la bille bleue. Avancez et reculez ! Vous allez croire que le tour de la bille tourne. Alors que non.
Sébastien et Nico
Oeufs de Pâques

Etant donné que Pâques approche à grand pas, nous allons vous parlez des oeufs. Mais nous n’allons pas parler de ceux que nous trouvons au fond de notre jardin, mais ceux que nous trouvons au fond d’internet. Plus connus sous le nom anglais de «easter egg», ces modules sont, comme des oeufs de Pâques, cachés dans internet et la plupart du temps inutiles mais amusants.
Certains des ces easter eggs sont faits pour des occasions spéciales comme par exemple, depuis le 30ème anniversaire du jeu Pac-Man, il est possible de faire une partie de ce jeu en tapant «google pacman». Un écran de jeu rectangulaire s’affichera et il vous suffira de cliquer sur «insert coin» pour lancer la partie.
Depuis ce site vous pourrez voir les autres easter eggs de Google.
lien: http://elgoog.im/pacman/
D’autres easter eggs de google ne sont pas des sites comme les derniers mais se déclenchent lorsqu’on tape quelque chose de précis dans le moteur de recherche.
En voici quelques uns, nous vous laissons constater par vous mêmes leur effet:
«Tilt», «let it snow» (ne fonctionne qu’en période de fêtes), «zerg rush» (qui fait référence au jeu «StarCraft»)
Google n’est pas le seul à faire ce type de chose, Youtube en à fait aussi. Par exemple, tapez dans la barre de recherche «do the harlem shake», «beam me up scotty» ou «fibonacci» ou encore «use the force luke» et découvrez l’effet de chacun de ces easter eggs. Le plus amusant et surprenant d’après nous fonctionne sur n’importe quelle video Youtube. Mettez la video en pause, maintenez la flèche gauche enfoncée et appuyer ensuite sur celle du haut, les ronds de chargement au centre de la video se libéreront et vous pourrez les contrôler avec les flèches de votre clavier.
Un autre easter egg de google a été réalisé comme poisson d’avril en 2014, s’est déroulé sur l’application «google maps» disponible sur smartphone. Lorsque vous faisiez une recherche sans rien taper, votre téléphone se transformait en pokédex. Sur les cartes de l’application, vous pouviez trouver des pokémons et les capturer. Cet easter egg n’est plus disponible à présent.
Les easter eggs étant trop nombreux, il nous est impossible de tous vous les montrer mais n’hésitez à partager ceux que vous connaissez dans les commentaires.
Sacha et Yves
Odile Cornuz | Pourquoi veux-tu que ça rime

Une femme questionne un homme qu’elle ne connaît pas. De digressions en confidences, les interrogations révèlent celle qui les formule et en dessinent le portrait. C’est un texte tout à tour pertinent et candide, drôle ou grave, qui parle autant du manque d’amour que des exigences impossibles de la conjugalité.
Quatrième de couverture
Odile Cornuz, Pourquoi veux-tu que ça rime
Editions d’Autre part, 2014
Pourquoi veux-tu que ça rime sur la RTS, avec Odile Cornuz (11 minutes 30)
Extraits
Dirais-tu d’un chien qu’il chante ?
Voles-tu dans tes rêves ?
Portes-tu une cravate ? Si c’est le cas, ne voudrais-tu pas en changer ?
Sais-tu nager la brasse coulée ?
Portes-tu des lunettes ?
Marches-tu vite dans la rue ?
Apprécies-tu le vin blanc ?
Ressens-tu parfois une forme d’oppression dans ta poitrine, qui t’empêche de respirer ?
As-tu déjà gravi une montagne jusqu’à son sommet ou les cols te suffisent-ils ?
As-tu vu les pieds nus de tes aïeux ?
Comment débordes-tu de ton quotidien ?
Souffres-tu de la calvitie précoce ?
As-tu déjà inventé une fable pour enfant ?
Gardes-tu de la monnaie dans tes poches ?
Où places-tu ta confiance ?
Quelle est la hauteur du plafond de ta chambre ?
Sais-tu faire siffler les herbes ?
Comment veux-tu que je te trouve, si tu ne te manifestes pas – ou si peu ?