L’oubli

Pourquoi ne se souvient-on pas de tout?
Pourquoi oublie-t-on?
Mais surtout comment oublie-t-on?
C’est vrai, on nous dit qu’il ne faut pas oublier, mais on ne nous dit jamais comment on oublie. Comment peut-on lutter contre un soi-disant mal alors qu’on ne sait pas d’où il vient?
Le fait d’oublier vient majoritairement d’une phase du sommeil appelée sommeil paradoxal qui se manifeste par une respiration et un rythme cardiaque irrégulier, une détente des muscles, une température du corps irrégulière et des signaux électriques du cerveau ressemblant à ceux qui sont présents en étant réveillé.
C’est dans cette phase du sommeil durant laquelle le cerveau fait le tri entre les informations à garder et celles à éliminer. C’est aussi durant ce moment que les rêves sont les plus intenses et les plus étranges.
Alors pourquoi ne pas éliminer ce sommeil paradoxal pour ne plus oublier?
C’est ce qu’ont tenté certains scientifiques qui ont mis des chats sur une planche qui flottait sur de l’eau, ainsi lors ce que les chats entraient dans le sommeil paradoxal ils tombaient à cause du relâchement des muscles. Etant privés de sommeil paradoxal, les chats sont morts au bout de dix jours. Ce sommeil est vital, ce qui amène à la conclusion suivante : l’oubli est vital et indispensable.

Alexandre

Sources :
- http://fr.wikipedia.org/wiki/Sommeil_paradoxal
- http://lecerveau.mcgill.ca/flash/d/d_11/d_11_p/d_11_p_cyc/d_11_p_cyc.html
- Ronald Cicurel