Cocktail | Laïus, topo et cliché
Crans-Montana
Discours du Président de Crans-Montana Tourisme

L'avenir des stations 1969

A la fin des années 60, l'enjeu du développement touristique en Valais contraint à des investissements immobiliers très importants. Les habitudes et les envies des vacanciers changent et les stations valaisannes doivent se moderniser. Les responsables du tourisme valaisan interrogés par Affaires publiques sont d'accord sur ce point.
A Crans-Montana, à la fin des années 60, l'immobilier connaît un véritable boom grâce, notamment, à la construction des résidences secondaires.
Monsieur Hanselmann, un promoteur dont l'accent laisse penser qu'il est Genevois, est ravi et n'hésite pas à l'affirmer: dans le monde actuel, la résidence secondaire devient une nécessité et représente un véritable droit humain.
Les grues connaîtront encore de beaux jours sur le Haut Plateau car selon le mot du promoteur "il vaut mieux voir des êtres humains heureux que des sapins joyeux...".
Cette enquête constitue une partie d'un reportage de Temps présent intitulé La Suisse de la prospérité.
En Valais, la spéculation immobilière prend de l'ampleur, notamment sur le plateau de Montana. Pour les autorités, la lutte est inégale et les promoteurs savent tirer parti de la division des communes. Montana-Crans est ainsi devenu, par l'entremise de la construction d'immeubles et de la vente d'appartements, une des principales portes d'entrée des capitaux étrangers dans le canton.
Après l'euphorie 1993
Vingt ans après les années d'euphorie, Temps Présent fait le point sur la situation à Crans-Montana. En accueillant une clientèle internationale aisée, la station a pris le risque de se couper de ses racines. Comment concilier, en effet, les exigences de son passé aux promesses de l'argent?
Ce document a été diffusé à l'antenne sous le titre original : Crans-Montana, le plateau argenté
Alerte au climat 2006
La communauté scientifique est unanime; la Suisse se réchauffe. Les études en cours prévoient une augmentation de 3 à 5 degrés pour 2050, voire de 5 à 12 degrés pour 2100.
Aujourd'hui, les signes du réchauffement sont là : disparition progressive des glaciers, instabilité des flancs de montagnes liée à la fonte du sol gelé
Montana est cran (Mise au point : minutes 36'- 48) 2011
A l’approche de la saison d’hiver, les stations sont sur les dents. Avec le franc fort, la Suisse est devenue trop chère pour nos voisins. A Crans-Montana, les milieux touristiques se sont lancés dans une gigantesque opération communication pour tenter de sauver les meubles. Ils montent un canular : on aurait trouvé de l’or dans une rivière de la station.
La prière du glacier d'Aletsch 2010
Cartes suisses
Localisation
Mont-sur-Lausanne
Lausanne
Vevey
Montreux
Villeneuve
Aigle
Bex
Saint-Maurice
Martigny
Sion
Sierre
Tunnel Grand-Saint-Bernard
Tunnel du Lötschberg
Tunnel du Simplon
Tunnel du Gothard
Col du Sanetsch
col des Mosses
col du Pillon
Sarine
Aar
Reuss
Rhône
Rhin
Tessin
Vaud
Valais
Berne
Uri
Schwyz
Unterwald
Lucerne
Zurich
Genève
Bâle
Lausanne
Berne
Diablerets
Wildhorn
Wildstrubel
Glacier de la Plaine Morte
Wilstruberlhütte
Glacier du Rhône
Glacier de la Plaine Morte
Glacier d'Aletsch
Glacier de Tsanfleuron